Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 Nov

Lady Susan - Les Watson - Sandition

Publié par hydromielle  - Catégories :  #classique

Lady Susan

 

"Lady Susan - Les Watson - Sandition" de Jane Austen

 

Poche - 314 pages - 8 euros

 

Note : 08/10

 

Quatrième de couverture :

 

Lady Susan était resté inédit du vivant de Jane Austen. L'intrigue est entièrement bâtie autour des lettres échangées entre les différents protagonistes : Susan, ravissante veuve d'environ trente-cinq ans, en est le personnage central. Ses agissements volages engendrent bien des critiques. Cette femme spirituelle et sans le sou s'est en effet installée chez son beau-frère, un riche banquier. Est-elle dénuée de scrupules, prête à tout pour faire un beau mariage, ou simplement une coquette qui veut s'amuser ? Le jeune Réginald risque de payer cher la réponse à cette question... Ce texte est suivi de deux fragments inachevés rédigés, l'un au milieu de sa vie, et l'autre juste avant sa mort. Au-delà de leur intérêt documentaire, ils valent par leur qualité littéraire et le plaisir de lecture qu'ils procurent.

 

 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

 

MON AVIS :

 

A vrai dire, j'ai lu "Lady Susan" il y a bien longtemps déjà et je l'avais adoré.

Il est sorti en format poche à 2 euros chez Folio.

Cette "petite" histoire est tout simplement délicieuse.

Et Lady Susan une véritable peste.

Du genre de celle que l'on adore détester.

Véritablement.

 

En fait, j'ai acheté ce livre pour les deux récits suivants : "Les Watson" et "Sandition".

 

Deux récits que malheureusement Jane Austen n'a jamais terminé.

 

Avec "Les Watson" j'ai retrouvé beaucoup des précédents romans de l'auteur.

La jeune fille pauvre, ou tout du moins guère riche, qui se voit introduire dans un monde supérieur sur le plan financier, par des amis de la famille.

Le jeune homme riche, plutôt bien de sa personne, qui courtise les jeunes filles, leur donnant le vague espoir qu'elles sont la seule et unique pour lui........ Mais qui ne fait que papillonner.

Et qui se retrouve le bec dans l'eau face à LA jeune femme à qui il aimerait, semble t-il, vraiment plaire.

 

J'ai beaucoup aimé cette histoire pleine d'humour.

La soeur aîné d'Emma Watson est tout bonnement horrible.

Mais tellement drôle dans son attitude et ses paroles.

 

Et cette pauvre Emma est, je trouve, bien naïve et finalement se laisse mener par le bout du nez par sa famille, dont les membres sont tous plus prétentieux les uns que les autres.

 

"Les Watson" ne contient que quelques pages et il  n'y a aucune précision ni même l'ébauche d'une vague idée de la raison pour laquelle Jane Austen a abandonné cette histoire.

 

Si "Sandition" contient un peu plus de pages, il n'en est pas moins inachevé également.

 

Jane a écrit cette histoire alors qu'elle était elle-même très malade et elle est décédé quelques mois après.

 

Le sujet cher au coeur de l'auteur est comme toujours présent, mais ce qui ressort le plus de ces pages, c'est la maladie.

 

Ses personnages souffrent presque tous.

Malades imaginaires bien entendu.

 

Etant elle même souffrante, je me demande dans quelle mesure, Jane Austen n'a pas souhaité traiter ce sujet avec justement beaucoup de légerté et de dérision.

 

Là aussi elle fait preuve de beaucoup d'humour et son histoire est très agréable à lire.

 

Je regrette vraiment toutes ces oeuvres inachevées.

 

Et je regrette également qu'une telle plume n'ai pas eu le temps de nous laisser bien plus de romans.

 

 

englishclassicsmaxicopie1.jpeg

Commenter cet article
K
<br /> <br /> Quelques pages seulement... même avec Jane Austen comme auteure, je ne sais pas si je vais me lancer là-dedans.  Mais j'ai aimé Lady Susan par contre.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Mais si mais si, c'est bien <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Lady Susan est effectivement une lecture délicieuse !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Tout à fait<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> J'avais adoré cette lecture !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> De toute façon, Jane Austen c'est TOUJOURS bien  <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Tu es taguée !! ;)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> <br /> toujours dans ma PAL, cela me donne envie de relire du jane austen ! mais ce sera pour plus tard...trop de lectures en retard ...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Les PAL nous perdront !!!<br /> <br /> <br /> <br />

Archives

À propos