Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 Jul

Accordez moi cette valse

Publié par hydromielle  - Catégories :  #Lectures étrangères

accordez moi cette valse

 

"Accordez moi cette valse" de Zelda Fitzgerald

 

Poche - 424 pages - 8,90 euros

 

Note : 03/10

 

Quatrième de couverture :

 

Accordez-moi cette valse est un roman autobiographique dans lequel Zelda Fitzgerald a transposé sa vision toute personnelle de son mariage avec Scott Fitzgerald. Elle y apparaît elle-même sous le nom, à peine voilé, d'Alabama Beggs, incarnation de ces belles du Sud dont elle était une parfaite représentante. Son mari y figure, lui, sous le nom de David Knight. Écrit en "six furieuses semaines", le manuscrit fut accepté d'emblée par Maxwell Perkins, le propre éditeur et ami de Scott Fitzgerald chez Scriber's. S'il fut boudé par la critique à sa parution, le livre a été réhabilité lors de sa réédition au début des années 1950. Ce portrait d'un homme doué qui s'autodétruit, enfin apprécié à sa juste valeur, est désormais considéré comme une œuvre "puissante et mémorable" (le Times Literary Supplement) dont les personnages et leurs actions - tragiques - contrastent magnifiquement avec le cadre de cette Côte d'Azur ensoleillée où ils évoluent. Au-delà de cette peinture d'une époque et de ses personnages, Accordez-moi cette valse est aussi, et peut-être avant tout, un grand roman d'amour.

 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

 

Alabama est la plus jeune des filles du juge Beggs.

 

Au fil du temps, elle voit ses soeurs grandir, flirter, se marier puis quitter la maison familiale.

 

Comme toutes jeunes filles, elles souhaitent être plus grande, plus âgées. Pour pouvoir faire comme ses soeurs.

Ce n'est pas qu'elle n'aime pas ses parents et veuille quitter à tout prix la maison, non.

C'est juste qu'elle aussi aimerait bien avoir des soupirants. Des amoureux.

Porter de jolies robes. Allez au bal. Se mettre du rouge à lèvres.

 

Alabama grandit pendant la guerre.

Tous ces militaires qui gravitent autour d'elle........ tous ces militaires à qui elle fait perdre la tête.

Alabama profite de sa jeunesse. S'amuse.

 

Puis rencontre l'amour auprès de David Knight.

Artiste plutôt fauché mais plein d'espoir, David demande la main d'Alabama et obtient l'accord du juge.

 

Sitôt dit, les amoureux partent s'installer à New York où comment leur vie de couple.

 

 

MON AVIS :

 

Lorsque j'ai lu "Tendre est la nuit", de Scott Fitzgerald, il était également précisé que le roman était largement autobiographique.

Je n'avais d'ailleurs pas accroché avec ce livre.

 

Aussi me suis-je dis que lire l'histoire du couple, vue cette fois ci par Zelda m'apporterait un éclairage nouveau.

Et par la même occasion me ferait découvrir un autre auteur.

 

Première surprise : deux romans, racontés par le mari et la femme, deux romans qui sont autobiographiques, deux romans qui racontent leur vie de couple................

 

Mais alors comment est-il possible que ces deux histoires n'aient rien en commun ?!

 

Je n'ai rien retrouvé ! Que les noms ne soient pas les mêmes d'un livre à l'autre, soit.

Mais rien n'est pareil.

 

On dirait tout simplement deux histoires différentes.

 

Même le nombre de leurs enfants n'est pas le même.

Dans l'un le couple semble plutôt riche, dans l'autre il est fauché.

Et c'est ça tout du long.

 

Mais à la lecture, je crois que celui de Zelda est carrément indigeste.

Est-ce que cela tient à la traduction ? Je ne sais pas.

 

Toujours est-il que la lecture fût laborieuse et longue.

 

Les tournures de phrases sont étranges.

J'ai parfois eu l'impression que les mots employés n'étaient pas à leurs places.

Que Zelda souhaitait sortir tout ce qu'elle avait de vocabulaire pour impressionner mais ne savait absolument pas s'en servir.

 

Toute cette lecture est bizarre, étrange. Vraiment pas agréable.

Le style est ampoulé et tout ceci fini par noyer l'histoire.

 

Histoire qui en soit n'est finalement par particulièrement intéressante.

 

Dans ce livre il n'y a que 2 ou 3 petites choses par ci par là qui ne m'ont pas ennuyées.

Bien cher payé pour un livre de plus de 400 pages.

 

 

challenge nécro

Commenter cet article
E
<br /> <br /> Malgré ton avis plus que tiède, ce roman continuait à m'intriguer, jusqu'à ce que tu parles de la traduction et du vocabulaire... Si c'est mal traduit, ou mal écrit à l'origine, ça me fatigue<br /> d'avance ! Mais comme j'avais beaucoup aimé "Tendre est la nuit", je tenterai probablement de lire cette vision féminine de leur couple... en l'empruntant à la bibliothèque, c'est plus sûr !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> A la fin du livre il y a quelques pages en annexe où il est dit qu'effectivement l'écriture est .... parfois étrange..<br /> <br /> <br /> <br />

Archives

À propos