Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
06 Aug

Ex-appeal

Publié par hydromielle  - Catégories :  #Lectures étrangères



"Ex-appeal" de Zoë Barnes

Poche - 466 pages - 7,30 euros

Note : 04/10

Quatrième de couverture :

Quinze ans. Quinze ans que Gina rêve de Matt. Fougueux, idéaliste, écolo... Leur amourette adolescente a laissé à la jeune femme un goût d'idéal et de paradis perdu. Aussi lorsque Matt réapparaît dans la vie de cette charmante cuisinière alternative - elle ne jure que par le bio, et tient une ferme -, Gina sent-elle renaître de ses braises les flammes de la passion. Mais l'homme de sa vie, l'amant parfait, le mâle par excellence lui revient sous le costume-cravate du trentenaire divorcé, père de deux monstres en bas âge et... comptable ! Elle qui rêvait, hier encore en faisant la vaisselle, d'aller sauver en couple les requins pèlerins du Japon... Il en faut plus que ça pour dégonfler un soufflé et Gina, en bon cordon-bleu, ne compte pas rendre de sitôt son tablier...

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Ados, Matt et Gina étaient fous amoureux l'un de l'autre et rêvaient de refaire le monde.
Ecologie, manifestations, blocus, grèves, sauver les tortues..... que de grands rêves pour ces deux jeunes.

Rêves brisés dans l'oeuf lorsque la mère de Gina a envoyé la police la chercher pour la ramener à la maison.
Après qu'elle ai déménagé, Matt n'a jamais pu la retrouver.

Et Gina a vieilli avec en tête le "Matt parfait".
L'amour de sa vie.
Celui avec qui elle traverse le monde pour sauver les forêts dévastées, celui qui l'aide à protéger les animaux en voie de disparition...
Son Matt, elle ne sait pas où il est, mais elle l'imagine toujours aussi révolutionnaire.
Et elle imagine ce qu'aurait pu être sa vie auprès de lui.

Pour l'heure, Gina est cuisinière et vit avec sa meilleure amie Phoebe.
A elle deux, elles ont un service de restauration pour les soirées ou évènements divers.
L'entreprise fonction cahin-caha, mais les filles mettent du coeur à l'ouvrage, elles aiment ce qu'elles font et elles aiment travailler ensemble.

Jusqu'a ce qu'elles apprennent que leur comptable s'est fait la malle avec leur argent !

Panique à bord.
Plus un sou vaillant et pas vraiment de contrat en vue.

Il va falloir se remonter les manches et travailler dix fois plus.
Et commencer par prendre un nouveau comptable pour éplucher les factures et les aider à redresser la barre.

Ce comptable, ce sera Merrill Walker.
Rapidement, Merrill devient l'amie de Gina et Phoebe.
Et les trois femmes se serrent les coudes.
Gina et Phoebe cuisinent et Merrill leur trouve de bons plans.
Comme passer dans une émission culinaire à la télé par exemple.

Mais lorsque Gina découvre qui est l'ex mari de Merrill, les choses se compliquent un tantinet....

Mouais bon.
Ce livre n'est vraiment pas intéressant.

Les découpes du roman sont faites n'importe comment. On passe d'une situation à une autre, la plupart du temps sans nouveau chapitre, sans "coupure".

Il y a beaucoup de personnages qui ne servent clairement à rien. Bon d'accord, le rôle des personnages secondaires est d'être........ ben secondaires. Je suis d'accord là dessus. Mais qu'ils soient secondaires est une chose. Qu'ils soient secondaires mais ne servent à rien en est une autre.

L'auteur ajoute l'histoire de deux frères mais j'en cherche encore l'intérêt.
Je comprend vaguement pourquoi Sam est là, mais que vient faire Jason là dedans ? Et leur entreprise ? Deux pauvres allusions et hop, plus rien.

De pathétiques tentatives d'humour qui aboutissent tellement peu qu'elles sont rapidement oubliées.
Des personnages principaux hystériques avec rien dans le ciboulot.
Des crises existentielles qu'une ado pourrait faire et encore !
Des situations qui se veulent rocambolesques mais frisent le ridicule.
Deux pauvres filles dont je me demande encore pourquoi elles sont là et sur quoi est vraiment basée leur amitié.
Des rebondissements qui n'ont de rebondissements que le nom.
Des situations tellement convenues que j'aurais pu les dire à voix haute avant même de les lire.

Mais je crois que le top du ridicule c'est tout de même la situation finale.

Par soucis d'honnêteté, je dois avouer que j'ai eu le sourire aux lèvres deux ou trois fois.
Mais en dehors de ça, j'avais vraiment hâte de finir ce bouquin
.


Commenter cet article
L
<br /> <br /> Zoë Barnes est une des auteurs de notre époque qui me fait toujours mourir de rire, même quand l'histoire n'est pas terrible... Elle sait parfaitement faire oublier ses petits défauts par<br /> l'humour !<br /> <br /> <br /> D'ailleurs je viens de publier mon avis sur son livre "Peinture Fraîche" sur mon blog...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Joli article, je reviendrais ;)<br /> <br /> <br /> Bonne continuation !!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Merci<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> J'avais hésité à le prendre il y a quelques temps mais je vois que j'ai eu raison de le reposer lol<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Ha oui, franchement, passe ton tour !<br /> <br /> <br />
G
NULLISIME !!!!!!!!!!!!Perte de temps et d'argent, car ce livre est une veritable horreur!!!!!Arrivée au chapitre 32, je n'en pouvait plus, j'ai donc décidée d'aller direct à la fin !!!!!!!!!!Et qu'en fut ma déception, en total désaccord avec l'ensemble de l'ouvrage !!!!!!!
Répondre
H
<br /> Tout à fait<br /> <br /> <br />
Z
ah bah merci pour cette critique, parce que depuis le temps que ses livres me font de l'oeil (mais au fond cela ne me tentait pas plus que ça), je pense que j'aurai fini par l'acheter. Résultat des courses : j'achèterais pas !
Répondre
H
<br /> En tout les cas pour celui ci, ce n'est vraiment pas la peine de faire la dépense <br /> <br /> <br />
K
Bon.,.. je passe mon tour avec joie, alors!!! 
Répondre
H
<br /> Clairement !<br /> <br /> <br />

Archives

À propos