Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 Jun

"Les combustibles"

Publié par hydromielle  - Catégories :  #Lectures francophones

 "Les combustibles" d'Amélie Nothomb

Poche - 88 pages - 2,61 euros

Résumé :

Quatre-vingt-neuf pages de dialogues à trois. C'est l'hiver pendant la guerre, il fait très froid dans une bibliothèque; un professeur, un étudiant et sa petite amie discutent sur les livres à brûler pour se réchauffer

----------------------------------

Pffffffffffffff........ C'est bien parce que c'est Amélie Nothomb qui a écrit ce bouquin, que je l'ai pris. Et que j'aimerais lire tous ce qu'elle a écrit.

Pour commencer, je n'aime pas la façon dont le livre est écrit : sur le mode d'une pièce de théâtre.

Ensuite, la trame de l'histoire me plaisait bien quand même, un trio qui se trouve obligé de brûler petit à petit tous les livres de la bibliothèque personnelle d'un professeur pour ne pas mourir de froid. Je pensais lire un livre sur l'amour des livres, des mots...

Pour finir, je me suis ennuyée et ai eu l'impression de lire une histoire sur les divers relations que ces 3 personnes entretiennent entre elles et le regard qu'elles se portent, plutôt que sur les livres.

Au final un regret que cette lecture. Mais j'aime Amélie, alors je lui pardonne.

Commenter cet article
A
j'ai beaucoup aimé ce livre, peut-être aussi parce que je suis une inconditionnelle du théâtre. Après l'avoir lu, je me suis moi aussi posé la question des livres qui mériteraient le plus d'être préservés "jusqu'au bout"... et je n'ai pas vraiment encore trouvé de réponse. C'est dur dur...
Répondre
H
<br /> J'aime autant pas y penser. C'est trop dur de faire un choix. Et puis, ceux qui pour moi mériteraient d'être sauvés, ne sont pas les mêmes que ceux du voisin, on ne<br /> s'en sortirait jamais lol<br /> <br /> <br />
L
Au contraire, pour moi "Les combustibles" est un des meilleurs Nothomb (j'en ai d'ailleurs fait une critique sur mon blog), j'aime ce huis-clos et le thème est franchement intéressant.
Répondre
C
J'ai eu la chance de voir cet oeuvre d'Amélie Nothomb jouée au théâtre et c'était vraiment fabuleux.  Les pièces de théâtre sont agréables à lire, mais sont infiniment plus intéressantes et agréables à regarder et à écouter sur scène, quand c'est faisable, je sais, pas toujours évident de trouver une scène et des textes que l'on apprécie !
Répondre
H
Wouahou Chryslade, quel bonheur de te voir ici
A
c'est sur qu'il me serait horrible de bruler certains livres de ma bibliotheque, je pense que je les pleurerai comme un etre aimé
Répondre
H
J'ose même pas imaginé... brrrrr
A
bien au contraire (oui c'est encore moi ;-) ) moi il est un de mes préférés. C'est un livre a part, derangeant pour un amoureux des livres et c'est ce qui ma plu. On a tellement l'habitude d'entendre la celbre question ile deserte+livres qu'on ne pense jamais a l'inverse. Il donne une autre vision de l'amour que l'on peut porter aux livres.
Répondre
H
Je préfère avoir froid que de brûler certains chef d'oeuvre lol

Archives

À propos