Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 Jun

"Biographie de la faim"

Publié par hydromielle  - Catégories :  #Lectures francophones

 '"Biographie de la faim" de Amélie Nothomb

Poche - 5,23 euros

 

Résumé :

L'auteur de Stupeur et tremblements (Grand Prix du roman de l'Académie française 1999) et de Métaphysique des tubes fait revivre ses souvenirs de petite enfance au Japon mais aussi à Pékin, à New York, au Bangladesh et autres lieux où l'a conduite la carrière d'un père diplomate. Au cœur du kaléidoscope : sa faim. Le mystère de la faim, la faim goinfre, joyeuse ou tragique et angoissante,
quête perpétuelle d'un accomplissement inaccessible, qui explique autant l'histoire des peuples que celle des individus. Les figures du père, d'une nourrice japonaise, d'une sœur tendrement aimée se dessinent aussi dans ce récit pudique et sincère, maniant l'humour noir et la provocation.

---------------------------------------

C'est toujours avec plaisir que j'ouvre un livre d'Amélie Nothomb. J'aime son style son écriture. Toujours sympatique et rigolo. Et en plus, j'apprend à chaque fois au moins un nouveau mot, hi, hi.

Dans ce roman, une fois de plus Amélie nous emporte avec elle sans son enfant au Japon, en Chine, à New york.... divers pays où à chaque fois est nommé son père ambassadeur. C'est qu'elle a eu une enfance très enrichissante Amélie.

Cette fois ci c'est sa faim qu'elle nous raconte. Sa faim de tout, sans cesse. Jamais rassasiée.

Un petit livre bien sympatique même si mon préféré reste sans aucun doute "Stupeurs et tremblements"

Commenter cet article
A
oui attend sa sortie poche, il ne mérite pas les 15€, mais vu que j'ai une Môman adorable, tous les ans elle m'achete le dernier Nothomb :-D
Répondre
A
j'arrive peut etre trop tard pour Loba mais je lui conseil Hygiène de l'assassin<br /> Pas lu celui ci il m'attend sagement et moi aussi j'apprend des nouveaux mots avec AN :-D Sauf dans Journal d'une hirondelle, je connaissais tous les mots :-(
Répondre
H
Pas encore lu "Le journal d'une hirondelle", j'attend la sortie poche en fait.
L
Ok merci<br /> à toi aussi bonne lecture
Répondre
L
j'ai jamais lu un Nothomb, tu me conseilles lequel pour commencer??
Répondre
H
Le premier que j'ai lu d'elle et celui qui jusqu'a présent reste mon préféré est "Stupeurs et tremblements". Bonne lecture.

Archives

À propos