Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 Jul

Fleur de glace

Publié par hydromielle  - Catégories :  #Lectures étrangères

429293.jpeg "Fleur de glace" de Kitty Sewell

France Loisirs - 528 pages - 16,95 euros 

Note : 07/10

Résumé :

Une lettre en provenance du Grand Nord canadien, ce pays où quinze ans plus tôt il avait trouvé refuge, fait voler en éclats la vie de couple de Dafydd. Il serait le père de jumeaux adolescents... Il jure cependant ne pas avoir eu de relation avec leur mère ! Pour le prouver – et tenter de sauver ce qui peut l'être de son mariage – Dafydd décide alors de partir à l'autre bout du monde, sur les traces de son douloureux passé, à la rencontre de ses souvenirs mêlés de magie et de passion...

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

En 1992, le chirurgien pédiatrique, Dafydd Woodruff débarque à Moose Creek, dans le grand nord, pour y prendre le poste de médecin généraliste qu'il vient de décrocher.

C'est suite à une horrible erreur médicale qu'il s'est exilé de lui même, s'infligeant cette punition en pénitence pour avoir ôter le mauvais rein à un enfant malade. 

Au lendemain d'une soirée de grosse beuverie, alors qu'il était en congé, son supérieur lui demande, ou plutôt lui impose, de le remplacer sur une opération chirurgicale. Dafydd ne peut refuser. Encore sous le coup de l'alcool, il commet une terrible bourde et retire au petit garçon le rein sain plutôt que celui où se trouve la tumeur.

Bien qu'il ait été dégagé de toutes responsabilités et qu'il ait été prouvé que la faute incombait à son supérieur qui avait préféré se rendre sur le terrain de golf plutôt que d'opérer son patient, Dafydd n'a pas supporté le poids de sa culpabilité et a souhaité partir loin, pour recommencer une nouvelle vie.

A Moose Creek, il va découvrir ce qu'est la vie dans un pays où il fait tellement froid que sortir sans gants est synonyme de perdre ses doigts. Moose Creek est un peu le refuge de ceux qui veulent effacer leur passé. Les gens sont spéciaux, mais sympathiques.

Dafydd fait même ami-ami avec un vieillard local et un autre médecin Ian. Il fera également la connaissance de Sheila, infirmière en chef de l'hôpital et cerbère à plein temps. Terriblement sexy mais effrayante, toujours la réplique acerbe, Sheila règne en maître sur l'hôpital.

Cardiff en 2006. Dafydd est revenu au Pays de Galles depuis longtemps. Il est maintenant chef d'un service pédiatrique et a épousé Isabel. Son couple traverse une mauvaise passe. En effet, Isabel tente déséspérément de tomber enceinte, mais rien n'y fait. Son ventre reste vierge de toute vie.

Un matin, alors qu'il va chercher son courrier, Dafydd y trouve une lettre de Moose Creek.

Cette lettre va faire voler en éclats la vie de Dafydd. C'est une lettre d'une jeune fille, Miranda, qui explique à Dafydd, qu'elle et son frère jumeaux sont les enfants qu'il a eu de Sheila !

C'est un coup de massue pour Dafydd. D'autant plus qu'il est certain de n'avoir jamais eu de rapport sexuel avec Sheila. Dès lors comment peuvent-ils être ses enfants ? Et pourquoi se manifester 14 ans après son départ de Moose Creek ?

Réfutant ces affirmations, Dafydd demande un test de paternité.

Pour son premier roman Kitty Sewell s'est inspiré d'un fait réel. Elle n'a pas collé à 100 % à la réalité, mais y a trouvé son idée maîtresse. Elle a elle même vécu dans une petite communauté en Alaska et y a rencontré son époux, un médecin. Quatorze ans plus tard, alors qu'ils étaient partis vivre au Pays de Galles, ils ont appris que son mari avait là bas, en Alaska, une fille dont il ignorait tout.

Bonjour le choc !

Elle a su en tirer le meilleur parti en tout les cas pour livrer là une histoire absolument hallucinante. 

J'imagine qu'il n'est pas si "rare" que des hommes se découvrent père après tant d'année d'ignorance, mais là, dans ce roman, la façon dont les choses sont arrivées est tout bonnement effrayante.

Le personnage de Sheila est affreux, cette femme porte la méchanceté comme une seconde peau. Elle est machiavélique, hautaine, prétentieuse, détestable. Un esprit complètement dérangé. Mais quand bien même, j'étais loin d'imaginer jusqu'a quel point.

Sa description des grandes étendues de glace et de neige, ce froid beau mais terriblement dangereux qui règne là bas est très bien écrit, on s'y croirait.

J'ai regretté cependant que le côté de l'histoire Dafydd/Isabel soit si peu présent. Certes le roman est axé sur le drame que vit Dafydd, mais j'ai trouvé que leur mariage avait explosé un peu trop rapidement. Comme si de rien n'était. 

Un livre avec une intrigue bien présente, un décor dépaysant et bien sympathique à lire.

Commenter cet article

Mic 11/09/2009 17:58

Je suis assez d'accord avec toi. Personnellement, j'ai été un peu plus emballé, trouvant l'histoire originale, assez atypique. A aucun moment, Kitty Sewell tombe dans le sentimentalisme et la romancière choisit comme héros, un homme .  Ce que j'ai aimé dans "Fleur de glace",  c'est qu'elle évite la bluette, on lit une histoire réaliste, dépaysante, au charme singulier. A bientôt et félicitations pour ton blog.

hydromielle 11/09/2009 22:35


Merci beaucoup, c'est gentil.


hinachii 03/09/2007 21:56

Moi aussi j'ai bien aimé ce livre. Un bon moment ! L'histoire est sympa et l'intrigue assez entrainante, mais j'ai trouvé le style assez moyen en fait...

hydromielle 04/09/2007 09:34

J'ai bien aimé car j'ai trouvé l'histoire originale, le lieu aussi.

Florinette 18/07/2007 10:11

C'est "A propos de Grace" d'Anthony Doerr et c'est une lecture captivante !

marie 17/07/2007 09:27

C'est bien que tu aies lu cette nouveauté France Loisirs, on ne parle pas souvent des inédits FL,  et c'est quelquefois difficile de faire un choix "objectif",  le catalogue est toujours elogieux et les couvertures sont belles! Merci pour ton avis détaillé...

hydromielle 17/07/2007 10:43

C'est vrai que les vendeuses en boutique ont le chic pour vendre certains livres. Elles en font une pub pas possible. C'est comme ça d'ailleurs que je me suis fais avoir avec Marie Madeleine. Sympa, mais pas le chef d'oeuvre non plus dont me parlait la vendeuse.

Florinette 16/07/2007 18:36

Tiens moi aussi, en ce moment, je lis l'histoire d'un homme qui revit son passé pour mieux comprendre son avenir et en plus dans un pays où la neige est très présente ! ;-)

hydromielle 17/07/2007 10:42

C'est quoi ?

Archives

À propos