Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 Jul

Six héritiers

Publié par hydromielle  - Catégories :  #Fantasy

422787.gif   "Six héritiers" de Pierre Grimbert
Tome 1 "Le secret de Ji"

France Loisirs - 400 pages - 8,95 euros

Note 07/10

Résumé :

II y a plus d'un siècle, un homme étrange, Nol, visita tous les rois du monde connu. Personne ne sut jamais pourquoi mais il emmena avec lui les Sages désignés par les monarques pour un voyage mystérieux vers l'île de Ji. Ce qu'ils firent et qu'ils virent là-bas, sur cette île déserte et désolée, nul ne le sait. Les survivants emportèrent leur secret dans la tombe...
Pourtant, aujourd'hui, le passé rattrape les descendants des Sages, assassinés l'un après l'autre. Ceux qui échappent au massacre se mettent en route pour Ji. Car là-bas se trouve la réponse...

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Il y a de cela 108 ans, un inconnu  est venu dans chaque nation afin de demander à ce que le plus sage d'entre eux l'accompagne sur l'ïle de Ji.

Il n'a rien dit de plus, si ce n'est que c'était très important. Poussés par la curiosité, chaque nation a accepté d'envoyer un sage pour les représenter.

Et les émissaires ont accompagnés Nol l'Etranger à l'intérieur du labyrinthe de l'île de Ji. Tous n'en sont pas revenus, notamment Nol. Les autres, blessés, mutilés, choqués mais changés, ont toujours refusés de dévoiler quoique soit de ce qu'il s'était passé là bas. De ce qu'ils y avaient vus et vécus. Les secrets de Ji sont restés des secrets.

Du moins en partie. Car tous les survivants ont fait part d'une partie de l'histoire à leurs héritiers. Au fil du temps et des années, les héritiers des sages sont devenus les dépositaires du secret de l'île de Ji.

Depuis les sages sont morts, mais les héritiers ont perpétués la "tradition". Tous les trois ans, ils se retrouvent pour entretenir la mémoire des sages et le secret de Ji.

Mais cette année, les héritiers ne seront pas tous présents. Très peu le seront en fait.

Des tueurs Züu ont été engagés pour les éliminer tous un par un. Les Züu sont des tueurs implacables, des fanatiques.

Léti est une toute jeune femme, qui vit paisiblement dans son village. Elle est la descendante de Coreen - Grande Mère chargée de la Tradition de la nation du Matriarcat - et cette année elle l'accompagnera sur l'île de Ji où Coreen lui confiera le secret.

Mais rien n'ira comme prévu. Lorsqu'elle apprend la terrible mission des Züu, Coreen, n'a plus qu'une idée, se rendre au village, prendre Léti avec elle et la mettre à l'abri des assassins des héritiers.

Elles seront suivis par Yan, amoureux de Léti, qui refuse de la laisser partir sans lui dévoiler ses sentiments et qui se trouvera embraqué dans une aventure dont il n'avait pas la moindre idée.

Avant que Yan ne puisse les rejoindre, elles rencontreront Grigàn, lui aussi héritier et solide guerrier qui leur sera d'un grand secours tout au long du voyage.

Se joindra au groupe Rey et Bowbaq, deux autres héritiers qui ont réussi à échapper aux tueurs.

Seuls Coreen et Gringàn connaissent le secret de Ji. Ils vont devoir tous se rendre sur l'île afin de connaître ce secret, tenter d'échapper aux assassins et perpétuer la tradition qui consiste à le transmettre aux descendants des sages.

Bon sang. Je ne sais pas trop ce qu'il s'est passé en fait, mais j'ai avalé tout le bouquin dans la journée d'hier.

Je n'en avais pas l'intention, mais ça c'est fait tout seul. L'écriture de l'auteur y est sans doute pour beaucoup. Ajoutant ça au fait que l'histoire est intéressante, boum, j'ai rien vu venir.

Ce n'est pas que le livre soit extraordinaire, sensationnel ou autre. Mais il y a un "je ne sais quoi" qui rend le livre passionnant. 

Une fois plongée dedans, je n'ai pas pu en redresser le nez. Même pas je me suis dis "tiens je vais aller jusqu'a la fin du chapitre puis j'arrête", nan j'ai continué tout simplement. Et sans même m'en rendre compte, j'étais à la fin du roman. Trop fort.

Ou alors l'auteur a jeté un sort au livre !

Ce premier tome finalement n'apporte que très peu de réponse, il pose juste les bases de l'histoire : un secret, des héritiers qui se transmettent ce secret et des méchants tout vilains pas beau qui veulent éliminer les héritiers.

A la fin, on ne connaît qu'une toute petite partie du secret et on ne sait absolument pas pourquoi les méchants tout vilains pas beau veulent tuer les héritiers ni qui le leur a demandé. 

Mais même pas c'est frustrant.... trop fort j'vous dis. Bon faut dire aussi que ce n'est pas frustrant parce que j'ai les 3 autres tomes dans ma PAL. Mais l'auteur a écrit d'une façon telle que tout coule tranquillement. 

Les personnages ont tous des caractères bien différents les uns des autres. Rey le fanfaron qui ne sait pas fermer sa bouche, Grigàn un guerrier avec un passé assez lourd mais un certain humour, Léti qui au fil du livre passe du statut de jeune fille à celui de femme et se forge un caractère bien plus fort, Yan par contre, que j'aurais bien envie de secouer parfois, Coreen qui à mon avis, n'a pas fini de se dévoiler et Bowbaq, le géant super costaud avec un coeur de gros nounours.

Vraiment je ne regrette pas d'avoir acheter ce livre et d'avoir carrément pris le risque d'acheter les 4 tomes en même temps.

Je me réjouie de lire la suite.

Commenter cet article

frodon42 11/10/2007 11:35

le pemier tome des enfants de ji est bon mai je trouve un peu moin que le secret de ji pour moi il manque un deuxiéme reyan é sa serait parfait mai le livre reste quand même de grande qualité.

BeckBert 31/08/2007 14:07

Le premier Tome est intéressant... quelques personnages dont on suit l'évolution durant de leur voyage.On peut seulement reprocher à l'auteur d'avoir un peut écrit au kilomètre lancé - pas mal de répétition, une histoire romantique téléphoné et des coupure trop franche entre les Tomes (faute de l'éditeur?)- mais dans l'ensemble l'univers est bien imaginé...On pourra aussi noter que l'auteur fait des clinc d'oeil a une BD (Tome 1 attaque du bateau pirate) qui m'a fait penser au pirates de Astérix et Obelix... enfin bref c'est simple à lire et amusant.

hydromielle 31/08/2007 14:28

Tu as lu la suite aussi ? Les enfants de Ji ? Je n'ai pas encore commencé.

loba 02/08/2007 10:36

je viens d'attaquer le tome 1 et je sens que je vais me régaler

hydromielle 02/08/2007 11:05

Je l'espère. Perso j'adore. J'en suis à la moitié du tome 3 et je me régale toujours autant.

Dragonne 17/07/2007 11:54

Et moi je me réjouie de les avoir dans ma PAL !!! J'ai hâte de les lire maintenant que j'ai lu ton avis....

hydromielle 17/07/2007 13:31

Oui viens vite me dire ce que tu en penses

Archives

À propos