Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 Jul

Renégats

Publié par hydromielle  - Catégories :  #Fantasy

51NHQCR9RZL.-AA240-.jpeg"Renégats" de David Gemmell

Poche - 440 pages - 7,22 euros

Note : 09/10

Résumé :

Ils étaient neuf. Neuf chevaliers dévoués corps et âme à la protection du royaume et au respect de la justice. Neuf chevaliers qui ne sont jamais revenus après avoir franchi un portail magique. Depuis, un nouvel ordre les a remplacés, celui des chevaliers rouges, celui du mal et de la corruption. Pourtant, un espoir demeure. Car l'un des neuf est resté de ce côté-ci du portail, sauvé par sa lâcheté. Mais pour reprendre le royaume, il lui faudra retrouver son honneur perdu et découvrir ce qu'il est advenu de ses compagnons, car eux seuls sont capables de mettre un terme au règne terrible des chevaliers rouges. 

Il était une fois les Chevaliers de la Gabala, légendaires protecteurs des neuf Duchés. Leurs coeurs étaient purs; leurs armures brillaient d'un éclat incomparable. Ils étaient plus grands que des hommes, plus puissants que des princes. Pour combattre les forces des ténèbres, ils ont accepté de franchir un mystérieux portail. Ils ne sont jamais revenus.

Depuis, le meurtre et la magie noire ont envahi les Duchés. Les rumeurs courent: le Roi a été envoûté et son âme est morte. Et face au danger, le seul espoir est entre les mains d'une poignée de mercenaires, voleurs ou artisans, renégats sans attaches et sans foi ni loi.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

En Gabala naguère régnait l'ordre et la justice. Les riches et les puissants n'avaient pas le privilège de la justice, les pauvres aussi avaient des droits, les Chevaliers de la Gabala y veillaient. 

Ruad leur Armurier, magicien et ami veillait sur eux, les entraînait, leur confiait également des missions. 

Afin de détruire le mal qui se trouvait derrière un portail magique, Rual y a envoyé les Chevaliers à l'armure d'argent. Pendant des jours, des semaines, des mois, Rual a rouvert le portail pour le retour des Chevaliers. Mais jamais aucun d'entre eux n'est revenu.

Depuis Rual se sent terriblement coupable d'avoir envoyé à la mort les seuls hommes capables de maintenir la paix. 

La Gabala est en danger. Les meurtres, l'injustice, le vol, le mal se fraye un chemin de plus en plus large.

Le roi Ahak lui même semble être devenu fou. Il vient de décider de chasser ou de mettre à mort tous les nomades et de déchoir toutes les familles nobles qui auraient mêlées leur sang aux nomades considérés désormais comme des impurs. La peur est partout. La traîtrise se taille une part de choix. Et lui et son armée rapprochée de Chevaliers rouge sème la terreur.

Mais la révolte gronde. Tout doucement d'abord. Sans même s'en rendre vraiment compte, sans le vouloir, sans rien avoir demandé... mais elle est là. Des bandits, des voleurs, des violeurs, des assassins, parfois innocents des crimes qu'ils ont commis, ils sont tous là, cachés dans la forêt Océane. Des rebelles qui vont prendre les armes pour sauver leur vie et la Gabala.

Parmi la nouvelle armée, se trouve notamment Lug, un jeune garçon qui, à la mort de sa mère a pris la fuite pour ne pas être vendu comme esclave. A sa majorité il se choisit le nom de Lamfhada et Ruad l'initie à la magie des couleurs. Magie pour laquelle Lamfhada se révèlera brillant et puissant.

Mais une surprise de taille attend Ruad. Il se retrouve face à Manannan, l'un des chevaliers qu'il avait envoyé de l'autre côté du portail il y a 6 ans. Manannan lui révèle qu'au tout dernier instant, la peur l'a envahi et qu'il n'a pas pu traverser. Depuis, le Chevalier Déchu erre. Loin de lui en vouloir, Ruad au contraire, réussi à le convaincre de passer le portail afin d'aller chercher ses amis, ses frères les Chevaliers coincés de l'autre côté. Car c'est seulement une fois l'ordre des Chevaliers de la Gabala à nouveau réuni que le mal pourra être vaincu.

Mais lorsqu'il revient et passe, seul, le portail, Manannan est porteur d'une horrible nouvelle.... les Chevaliers rouge sont en fait les 8 Chevaliers de la Gabala corrompu par l'Ambria, un nectar dont ils se nourrissent.

Si vous croisez ce livre, stop ! Ne bougez plus ! Tendez la main. Prenez le. Serrez le très fort. Et foncez directement à la caisse (oui il faut payer, le vol c'est pas bien).

Je n'avais pas été emportée de telle manière par un livre depuis longtemps. Et pourtant dernièrement, la découverte de la série de David B. Coe m'a vraiment contenté. 

Bon, sur le long terme, sans doute que je vais préférer "La couronne des 7 royaumes", car il y a plusieurs tomes, donc plus de plaisir on va dire.

Mais dans "Renégats", ce qui est chouette, c'est qu'il ne s'agit que d'un bouquin. Pas une série, pas de suite, tout ce trouve dans ce livre d'à peine plus de 400 pages. C'est super.

J'ai tout aimé. L'écriture de cet auteur que je viens de découvrir et que je compte bien retrouver à travers d'autres livres.

Les personnages sont attachants, le coup de la grosse brute qui a un coeur, on connait, mais là, la grosse brute, à un coeur certes, mais n'en reste pas moins une grosse brute. Des personnages atypiques très attachants. Des femmes qui ne sont pas des famelettes, ni des gourdasses, ce qui est assez rare pour être notifié. 

Des gentils, avec un fond de méchancetés, des méchants avec un peu de bonté qui se battent côte à côte, les caractères sont forts, mais pas tronqué. Lorsqu'un homme se bat aux côtés d'un autre qui l'avait condamné à mort à la suite de faux témoignages, pas question de faire la paix pour autant. L'auteur ne prend pas son lecteur pour une bille. Ok il faut sauver le monde, mais on n'oublie pas pour autant ses rancoeurs personnelles. Ils restent des hommes avec leur histoire, leur passé.

L'histoire en elle-même m'a énormément plu aussi. Tout y est. 

Je ne peux que vous encourager à acheter ce livre, vous serez fatalement embarqués dans l'histoire et vous vous régalerez.

L'avis de Loba c'est par ici.
Commenter cet article

Arwen 29/04/2009 16:58

A découvrir. Cet auteur m'a l'air très intéressant.Au fait, ton pseudo est bien mignon.

hydromielle 29/04/2009 20:57



Roooooo, merci..... j'en peux plus de tous ces compliments lol



Alhena 10/12/2007 22:29

Oui, j'ai les deux, c'est pour ça j'hésite^^Mais, au vu de ce précieux conseil, je crois bien que je commencerai à découvrir Gemmel par Rénégats^^ Merci du conseil^^

hydromielle 11/12/2007 16:02

A ton service

Alhena 10/12/2007 17:57

Ha ha!!! J'ai écouté le conseil!!! Je l'ai croisé, je me suis arrêtée... je l'ai regardé... longtemps, très longtemps...^^ Et comme il a pas baissé les yeux, piouf, je l'ai embarqué!!! :D Mais du même auteur, j'hésite entre commencer par Le lion de Macédoine, et Rénégat, justement...

hydromielle 10/12/2007 21:05

Tu as les deux dans ta PAL ? Ils n'ont aucun point commun. Je viens de finir le premier tome du Lion de Macédoine et c'est super. J'ai hate de lire la suite. Renégat est vraiment très bon aussi. Commence peut être par celui ci, il ne s'agit que d'un tome.

loba 15/07/2007 15:45

un livre très bon mais je préfère qd même de Gemmell : Le lion de Macédoine

hydromielle 15/07/2007 20:58

Je ne connais pas, c'est mon premier de cet auteur, je regarderais au passage Le lion de Macédoine

La liseuse 13/07/2007 19:27

De mon côté, c'est la série Rigante qui me branche chez cet auteur. J'aimerais bien qu'elle sorte en poche. Parce le prix chez Bragelonne et 4 tomes en tout, çà me bloque un peu.

Archives

À propos