Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 Apr

The Commitments

Publié par hydromielle  - Catégories :  #Lectures étrangères

the commitments


"The Commitments" de Roddy Doyle

"The Commitments" de Roddy Doyle

Poche - 219 pages - 7,90 euros


Note : 03/10


Quatrième de couverture :


Il est inutile de chercher Barrytown sur un plan de Dublin et de ses environs. Car ce faubourg de la capitale irlandaise, rendu célèbre par la trilogie que lui a consacré Roddy Doyle, n'existe pas.

Ou plutôt Barrytown est partout autour de Dublin, là où vivent ces Monsieur-tout-le-monde qui aiment leur Bushmills bien tassé et fait au pays.

Dans la trilogie de Roddy Doyle, Monsieur-tout-le-monde et sa famille s'appellent les Rabbitte : le père, la mère et les trois enfants.

Au fil de ce premier mouvement, on assiste à la création, par le fils aîné Jimmy Junior, d'un groupe de soul music dublinoise.

Pas évident, verra-t-on, puisque Jimmy ne sait pas jouer une seule note.

Mais il a de l'entregent, il est au parfum et à coeur vaillant rien n'est impossible, on le sait bien.


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~


Outspan, Derek et Ray décident de monter un groupe de musique.

Quel genre de musique ? Ils ne le savent pas vraiment.

Juste de la musique.

Et ils s'appelleront "And And And".


Mais il leur faut de l'aide. Et un manager.

C'est donc vers Jimmy qu'ils se tournent.

Autour d'un verre au pub, ils lui demandent de bien vouloir les guider, les aider.


Jimmy est une référence en matière de musique.

Il connait tout sur tout. Les groupes à la mode, les has been.

Il sait d'avance ce qui va marcher ou pas.


Jimmy accepte très rapidement mais pose deux conditions.

Il faut virer Ray.

Et changer de nom.

Dorénavant, ils seront "The Commitments".


Tout de suite, Jimmy s'attèle à la tache et passe une petite annonce afin de trouver d'autres musicien pour le groupe.

Ainsi qu'un chanteur.


Le style de musique qu'ils joueront ?

Ce sera de la soul.

De la soul irlandaise.


Ce livre est ma plus grosse déception de l'année.

Non seulement parce que c'est l'un des plus inintéressant que j'ai lu.

Mais surtout parce que j'en attendais beaucoup.

Vraiment beaucoup.


Je pense que j'aurais dû voir le film plutôt.

Au moins j'aurais eu la bande son.

De l'émotion.


Alors que là... rien !

Si ce n'est un ennui profond tout au long de ma lecture.


Des pages entières de boumboumboum, taptaptap, bingbingbing......

Comment imaginer un son en lisant ces choses ?

J'ai l'imagination débordante, mais là, c'est trop me demander.


Et quand ce ne sont pas des sons "écrits", ce sont des pages entières de paroles de chansons de James Brown.


J'aime James Brown. Là n'est pas le problème.

Mais lire :

.. boum boum da boum

.. boum boum da boum

Derek attaqua sa basse.

Deco chantait :

- you didn't have to love me like you did

but you did but you did...

Joey Les Lèvres et Dean :

- Couin couin...

Déco et les Commitmentettes :

- And....

I...... thank.... you....


Franchement, ce n'est guère passionnant.

Et c'est comme ça pratiquement tout du long.


Les personnages sont de pauvres gars (et filles) paumés qui ne savent pas quoi faire de leur peau et choisissent de monter un groupe, comme ils auraient choisis de faire de la moto ou d'aller au ciné.

Juste parce qu'ils aiment la musique, s'ennuient et que faire partie d'un groupe, ça en jette.


Tout le monde fait son caca nerveux et au moindre petit problème on se tape dessus et on quitte le groupe.

 

Et le livre parle si peu de l'Irlande que je n'ai même pas cette consolation.


D'un ennui mortel.


Commenter cet article
S
<br /> <br /> Le film était effectivement pas mal mais je ne vais même pas essayer de m'atarder sur le livre vu le commentaire que tu en fais.<br /> <br /> <br /> tu aimes les livres, la musique ert l'Irlande et pourtant le mélange des trois parait bien naze alors non merci je vais te suivre sur ce coup là.<br /> <br /> <br /> QUESTION : A quel endroit peut-on te poser des questions sur certains livres pour voir ce que tu en as pensé ?<br /> <br /> <br /> ps: A moins qu'il n'y ait déjà une liste que j'ai pas vu.Et dans ce cas je dirai oups !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Non il n'y a pas de liste. Il y a juste sur la droite une sorte d'index avec les différents styles de lectures (policier, SF etc....) et ensuite il faut les regarder<br /> 1 par 1. Sinon tu peux aussi aller un peu plus bas dans la page d'accueil et faire une recherche avec le titre d'un livre en particulier ou bien un auteur. Si j'ai fais un billet dessus, il<br /> sortira.<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> <br /> J'ai lu un autre roman de cet auteur, et je n'ai pas accroché du tout. Je ne crois pas que je retenterais le coup !!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Je suis super déçue parce que j'ai tellement entendu de bien de cette trilogie et de ce film. Et en plus, je l'ai offret pour le swap Saint Patrick....<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> <br /> Ce que tu décris ressemble pourtant au film. Il faut que je le lise. Ce qui me fait peur, c'est qu'il semble n'y avoir presque que des dialogues.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Disons que sans le son, c'est pas terrible<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Mince... le film est si bien pourtant ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Il faut que je le vois pour me sortir ce livre de la tête.<br /> <br /> <br /> <br />

Archives

À propos