Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 Jun

Anansi boys

Publié par hydromielle  - Catégories :  #Fantastique

Anansi boys

 

"Anansi boys" de Neil Gaiman

 

Poche - 381 pages - 7,60 euros

 

Note : 04/10

 

Quatrième de couverture :

 

Comptable londonien sans envergure et sans histoires, Gros Charlie Nancy ne se distingue de la majorité de ses concitoyens que par une timidité maladive et une peur du ridicule qui confine à la paranoïa. Ah ! et accessoirement, il est le fils du dieu Anansi. Le problème, c'est que c'est son frangin, Mygale, qui a hérité des pouvoirs paternels. A l'aise en toute circonstance, doté d'un charme irrésistible, d'un bagout insolent, d'un mépris éhonté pour toute considération morale... tout l'inverse de Gros Charlie, qui a dû se contenter, lui, du sens des responsabilités et d'un goût pathologique pour le conformisme. Aussi, le jour où Mygale débarque dans sa vie pathétique, bien décidé à y mettre un peu de piment, ses ennuis ne font que commencer...

 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

 

Né aux Etats Unis, Gros Charlie est parti vivre en Angleterre avec sa mère lorsqu'il avait une dizaine d'années et que ses parents se sont séparés.

 

Depuis, Gros Charlie n'a plus eu de contacts avec son père. Ces deux là ne se sont jamais vraiment entendu.

 

Sur le point de se marier, Gros Charlie, poussé bien malgré lui par sa fiancée - Rosie - téléphone à une vieille amie de la famille afin qu'elle lui donne un numéro de téléphone où joindre son père pour le convier au mariage.

 

C'est ainsi qu'il apprend le décès de son père.

Obligé de sauter dans un avion pour se rendre aux funérailles, le voilà de retour aux USA.

 

Là, Mme Higgler l'attend au bord de la tombe et ne le lâche plus d'une semelle.

Allant jusqu'à l'aider à vider la maison de son père.

 

C'est alors qu'elle commence à lui parler de sa famille.

De ce père qu'elle connait depuis qu'elle est une toute petite fille.

Du fait qu'il était un Dieu ! Le Dieu Anansi.

Du fait que Gros Charlie ai un frère et que s'il désire le voir et faire sa connaissance, il lui suffit d'en parler à une araignée !

 

Gros Charlie pense alors que la pauvre Mme Higgler es en fait devenue folle.

 

MON AVIS  :

 

Je pense que mon avis sera court et lapidaire mais voilà : je n'ai pas aimé.

 

Au point de ne même pas savoir quoi en dire en fait.

 

Jusqu'à présent, les ouvrages de Neil Gaiman m'ont plu. Sauf "Neverwhere" avec lequel j'avoue ne pas avoir eu de plaisir à la lecture.

 

Pour celui ci, j'aurais déjà dû me méfier de la couverture. Je ne supporte pas les araignées.

Heureusement il n'en ai pas trop question dans le roman.

 

Mais le hic c'est que je n'ai pas trouvé de quoi il était vraiment question dans ce livre.

De vieilles légendes des îles ?

De Dieux oubliés ?

D'une enquête policière ?

De la perte d'un parent ?

De la relation de deux frères ?

 

Tout est trop en fouillis pour y voir clairement quelque chose.

Et pourtant, Dieu sait que mon esprit lui même très embrouillé, adore les histoires tordues.

 

Les personnages ne sont pas intéressants et surtout absolument pas attachants.

Gros Charlie a une vie plutôt pourri mais je n'ai même pas eu envie de le prendre en pitié tant il est mou. Pas amusant, pas vivant, pas vibrant.

Mygal est juste assez pénible pour réussir à se faire détester par son frère.

Rosie est mollasse à souhait.

Sa mère à la limite est le seul personnage à m'avoir fait rire.

 

Le roman est plat, linéaire.

Tout ce qui arrive est tellement prévisible que l'on peut regarder la télé tout en le lisant.

Aucune surprise.

 

Mais je crois que ma plus grosse déception réside dans le fait que je m'attendais à lire un roman qui me ferait rire, tout comme "De bons présages" qui est vraiment excellent.

 

Je lirais toutefois "American Gods", pour ne pas rester sur une déception avec Gaiman.

 

 

1916852882

Commenter cet article
Y
<br /> <br /> Ah dommage, je ne l'ai pas lu celui-là mais j'en ai déjà lu quelques critiques mitigées, par contre j'ai adoré american's god... j'espère qu'il te plaira !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Je l'espère aussi ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> merci pour cette critique tres fouillee!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> CONCOURS sur mon blog autour d'une anecdote pour un weekend a barcelone (si ca t'interesse) <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> J'ai découvert Neil Gaiman grâce aux lectures communes de Celsmoon. J'ai lu son recueil de nouvelles "Miroirs et fumée" qui a été une lecture passionnante, un coup de coeur... J'ai envie de lire<br /> tous les ouvrages de cet auteur, qui risque bien de devenir mon chouchou !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Je l'ai découvert il y a un petit moment déjà, mais celui ci je l'ai lu également dans le cadre de la lecture commune de Cels<br /> <br /> <br /> <br />

Archives

À propos