Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 Apr

Brocéliande

Publié par hydromielle  - Catégories :  #Fantasy
















« Brocéliande » de Jean-Louis Fetjaine

Poche - 332 pages - 6,37 euros

Note : 06/10

Résumé :

Barde du roi Guendoleu, Merlin est né sous de mystérieux auspices, qui lui ont valu le rejet des hommes, et de sa propre mère. Accompagné du moine Blaise, il part à la quête des siens, à Brocéliande, et traverse une terre dévastée par de nombreux conflits militaires et religieux. Accusé de sorcellerie, Merlin doit échapper à ceux qui veulent le voir périr sur un bûcher. Parvenu à Brocéliande, domaine des elfes, Merlin croit avoir trouvé la sérénité et ses véritables origines. Mais son passé humain va le rattraper. Sous la forme d'un enfant : le sien... Après Le pas de Merlin, voici le deuxième volet d'une épopée enchanteresse, inspirée des légendes de Bretagne. Un monde de mystère, de magie et de violence guerrière.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Merlin, toujours accompagné du fidèle Blaise, continu de fuir et de chercher la forêt de Brocéliande. Il est persuadé d'y retrouver les siens, ceux qui sont sa vraie famille, les elfes.

Mais partout, quel que soit le lieu, quel que soit les personnes, Merlin est  rejeté, haït, craint... pour tout le monde, Merlin est le diable. N'a t-il pas des pouvoirs de sorcier ? Ne peut-il pas parler avec les morts ? Tuer les gens par la simple pensée ? Savoir des choses qu'il ne devrait pas connaître ? Comment un enfant peut-il déjà avoir les cheveux blancs ? N'est ce pas là sorcellerie ?

Et le frère Blaise n'est-il pas abusé par Merlin ? Comment un homme de Dieu pourrait être l'ami d'un démon ? Sans aucun doute Merlin l'a enchanté. Ou bien le frère Blaise est-il coupable d'hérésie ? D'anathème ?

De son côté, la reine Guendoloena est sur le point d'accoucher. La femme d'Aeden va mettre au monde l'enfant de Merlin. Se sentant menacée par le fils aîné de son époux (né d'un premier lit), Guendoloena envoie son fidèle serviteur à la recherche de Merlin, afin que ce dernier vienne les sauver.

Décidément, je dois avoir un problème avec l'écriture de Jean-Louis Fetjaine. Il y a des passages vraiment très intéressant, où son écriture coule toute seule sur les pages, des moments de lecture très agréables. Et puis d'un coup, en changeant de chapitre, la lecture devient pénible, l'histoire est nettement moins bien, l'auteur nous parle des guerres de Bretagne, de destructions, de massacres, de viols, d'hommes assoiffés de sang.

Tout comme avec "Le pas de Merlin", ce livre ne répond pas à mes attentes. Je pensais, enfin, que celui ci serait consacré entièrement à Merlin, à son histoire. Certes l'auteur se penche dessus. Mais pas uniquement.

Comme dans son précédent roman, il s'égare et par là même, m'égare dans des chapitres sur des guerres sans fin.

Ce que je voulais c'était en apprendre plus sur Merlin, par sur l'histoire de Bretagne. Quand bien même les deux seraient étroitement lié. J'ai comme un sentiment d'inachevé.

Merlin aurait mérité un livre qui lui soit entièrement consacré.
Commenter cet article
D
Etant donné que j'avais bcp aimé "Le pas de Merlin", je pense que je lirai Brocéliande avec autant de plaisir, du moins je l'espère !!<br /> Et un de plus sur ma liste....
Répondre
B
Oui c'est vrai que pour en savoir plus sur le personnage de  Merlin, c'est râté. Mais néanmoins j'ai bien apprécié cette lecture.
Répondre

Archives

À propos