Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 Oct

Bilbo le Hobbit

Publié par hydromielle  - Catégories :  #Fantasy

Bilbo le hobbit

 

"Bilbo le Hobbit" de J.R.R. Tolkien

 

Poche - 312 pages - 6 euros

 

Note : 05/10

 

Quatrième de couverture :

 

Bilbo, comme tous les hobbits, est un petit être paisible. L'aventure tombe sur lui comme la foudre quand le magicien Gandalf et treize nains barbus viennent lui parler de trésor, d'expédition périlleuse à la Montagne Solitaire gardée par le grand dragon Smaug, car Bilbo partira avec eux ! Il traversera les Terres Solitaires et la forêt de Mirkwood dont il ne faut pas quitter le sentier, sera capturé par les trolls qui se repaissent de chair humaine, entraîné par les gobelins dans les entrailles de la terre, contraint à un concours d'énigmes par le sinistre Gollum, englué dans la toile d'une araignée géante... Bilbo échappera cependant à tous les dangers et reviendra chez lui, perdu de réputation dans le monde des hobbits, mais riche et plus sage. Bilbo le hobbit, un grand classique de la littérature fantastique moderne.

 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

 

Bilbo Baggins a une vie bien tranquille dans son trou. Pas de soucis, pas de surprise. C'est ce qu'il aime.

 

Son village, son trou (sa maison quoi), sa pipe, son thé, ses gâteaux et son feu de cheminée suffisent à son bonheur.

Un Hobbit c'est tranquille. Un Hobbit ça n'aime pas bien le changement. Et encore moins le dérangement.

 

S'il avait su, le jour où Gandalf le magicien s'est arrêté devant chez lui, ce qu'il l'attendait, il y a fort à parier que Bilbo se serait enfermé chez lui plus vite que son ombre.

 

Mais il est resté sur le pas de la porte et il a discuté.

Le truc c'est que la discussion n'avait absolument pas le même sens pour Bilbo que pour Gandalf.

 

Et Bilbo s'en est rendu compte le lendemain lorsqu'il a vu débouler les uns à la suite des autres 13 nains qui venaient le chercher pour partir à l'aventure.

Gandalf leur ayant présenté Bilbo comme le cambrioleur dont ils avaient absolument besoin pour mener à bien leur quête.

 

Le pauvre petit Hobbit n'a rien compris et s'est retrouvé embarqué dans une aventure complètement folle.

 

 

MON AVIS :

 

De Tolkien, comme la plupart d'entre nous, j'ai lu bien entendu "Le seigneur des anneaux", dont je me suis régalée. Aussi bien avec le livre qu'avec les films d'ailleurs.

 

Aussi je tenais absolument à lire "Bilbo le Hobbit" avant de voir son adaptation au cinéma.

 

Si l'écriture est toujours aussi agréable (j'aime que Tolkien s'adresse directement au lecteur) et parfois amusante, j'avoue ne pas avoir été totalement séduite par ce petit livre.

 

L'aventure du Hobbit et de ses compagnons de route m'a semblé bien moins abouti (mais je reconnais que la taille du livre ne permet pas de comparaison) et puis il y a le passage avec les araignées.

Pardon mais même dans un livre je suis incapable de supporter ça (du coup je panique déjà pour le film).

 

J'ai eu le sentiment qu'en fait "Bilbo le Hobbit" s'adressait plus à de jeunes lecteurs qu'à des adultes.

Ce qui en soit n'est absolument pas un souci car je lis aussi de la littérature jeunesse ou ado, mais comme je ne m'y attendais pas j'ai été déçue par ça je crois.

 

En revanche ce que j'ai beaucoup aimé, ce sont les images que j'avais en tête.

Le fait d'avoir vu la superbe adaptation du "Seigneur des anneaux", m'a permis de bien visualiser le Hobbit, les nains, Gandalf, le trou, la façon dont l'anneau s'est retrouvé dans les mains de Bilbo etc.............. un peu comme si je voyais le livre en couleurs.

 

Déjà que Tolkien n'est pas avare de détails, le fait de les connaitre un peu donne une autre dimension au récit.

 

Au final un petit livre bien sympathique et agréable à lire, mais pas à la hauteur de ce que j'attendais, même si ce n'est pas non plus une déception.

Disons que je suis trop partagée pour me décider.

 

Commenter cet article
S
I have seen the movie but haven’t read your version yet. Hope I am going to check out some book stores, possibly online and I am going get hold of this book; my copy. I will read it and get back to you.
Répondre
K
<br /> Toi aussi tu as succombé à la lecture de Bilbo avant la sortie du film au cinéma !! Je suis d'accord avec toi, ce n'est pas le meilleur Tolkien mais il est bien quand même !<br />
Répondre
H
<br /> <br /> Hâte de voir le film <br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Oui, oui, c'est bien un livre pour les jeunes lecteurs... puisqu'il l'a écrit pour ses enfants :) Je trouve les aventures un peu déconnectées les unes des autres mais le récit propose déjà des<br /> pistes pour le SDA. Ce que je préfère dans ce livre, c'est qu'il est très agréable à lire à voix haute !<br />
Répondre
H
<br /> <br /> Ce qui m'a le plus plu à moi ce sont les images que j'avais en tête du coup <br /> <br /> <br /> <br />

Archives

À propos