Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 Apr

Terreur au 3e degré

Publié par hydromielle  - Catégories :  #Policier-Thriller
















« Terreur au 3e degré » de James Patterson

Broché - 368 pages - 19 euros

Note : 07/10

Résumé :

Dans un quartier de San Francisco, la demeure d'un millionnaire explose, laissant trois morts et un message : " Que la voix du peuple se fasse entendre. " Quelques jours plus tard, un homme d'affaires est assassiné en d'étranges circonstances. Près de son corps, un nouveau message déclarant la guerre aux agents de la corruption et du profit. Lindsay Boxer, inspectrice de la brigade criminelle, va demander à ses trois amies -Jill, substitut du procureur, Claire, médecin légiste et Cindy, journaliste au Chronicle -de l'aider à démêler l'écheveau des crimes qui se succèdent tous les trois jours, toujours accompagnés de messages, jusqu'au sommet du G8 qui doit se tenir à San Francisco. La terreur s'accroît lorsque l'une des trois amies est à son tour la victime du tueur mystérieux. Un des chefs du FBI, le séduisant Josef Molinari, viendra épauler Lindsay. Elle ne sera pas insensible à son charme !

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Lindsay Boxer est inspectrice de police à San Francisco. Avec ses trois meilleures amies, Claire médecin légiste, Cindy journaliste et Jill substitut du procureur, elles ont formé ce qu'elles appellent "Le women murder club".

Ce matin là, Lindsay fait son jogging avec Martha (sa chienne) et son amie Jill.  Lindsay va vivre une des journées les plus marquantes de sa vie.

D'une part, elle apprend ou plutôt suppose fortement que le mari de Jill la frappe. Et d'autre part, elle va assister à une explosion phénoménale.

Alors qu'elle rentre tranquillement et passe devant une maison magnifique qu'elle regarde en l'admirant, celle-ci explose d'un seul coup, comme si elle était soulevée de terre.

Après quelques secondes de vide, elle court vers la maison en flamme pour voir si elle peut venir en aide aux habitants. Elle découvre les corps des maîtres de maison et s'apprête à sortir de la fournaise lorsqu'elle entend des pleurs. S'enfonçant dans la maison en feu, Lindsay arrive dans ce qu'il reste d'une chambre d'enfant et sauve in extremis un petit garçon de 10 ans.

Le temps de sortir et toutes les forces de police ainsi que les pompiers sont là dehors. Près à prendre le relais.

Alors qu'elle reprend son souffle et explique la situation à un de ses collègues, Lindsay repère un sac à dos, abandonné non loin. Après que les démineurs aient déclaré le sac sans danger, Lindsay l'ouvre et découvre un mot qui va plonger bon nombre de personne dans l'horreur ... il s'agit d'une explosion volontaire et non d'un accident. L'explosion et les meurtres sont revendiqués et le mot annonce également d'autres morts à suivre...

Commence alors pour la police une véritable chasse à l'homme qui cette fois n'épargnera pas "le women murder club".

Pour le troisième volume de cette série, James Patterson a choisi d'écrire avec un autre auteur, Andrew Gross. Ne connaissant pas cet auteur, je n'ai pas remarqué de différence avec les deux premiers tomes ni reconnu l'écriture de l'un ou de l'autre.

Le livre est fait de chapitre assez court, ce qui donne une impression d'action en continue.

L'histoire en elle-même est pas mal, je n'ai pas deviné tout de suite qu'une machination ce cachait derrière la première  et du coup, j'allais de révélations en surprises au même rythme que Jill et Molinari. Mais des trois volumes, ce n'est pas celui que j'apprécie le plus.

Une surprise de taille dans celui ci cependant. Un passage très triste. Et pour le coup, James Patterson m'a pris par surprise, je ne m'attendais pas à ça.

Un livre à lire si vous avez déjà commencé la série.
Commenter cet article
A
Fan donc je pense l'acheter :)
Répondre

Archives

À propos