Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 Jan

L'affaire Charles Dexter Ward

Publié par hydromielle  - Catégories :  #Fantastique

"L'affaire Charles Dexter Ward" de H.P. Lovecraft

Poche - 125 pages - 3,52 euros

Note : 09/10

Résumé :

Charles Dexter Ward, jeune étudiant féru d'archéologie, d'histoire et de généalogie, découvre un jour que Joseph Curwen, jugé pour sorcellerie à Salem, est un de ses ancêtres. Curieux de nature, il part à la recherche de son histoire. Dès le début de son enquête, Charles acquiert de prodigieuses connaissances historiques, compensées par une étrange amnésie du temps présent. Il développe en outre un inquiétant mimétisme avec son aïeul. Devant ces répercussions inattendues, le docteur Willett, médecin et ami de la famille Ward, part à son tour en quête.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Charles Ward, un brillant étudiant en archéologie a été interné dans une maison de santé, par son père et l’ami de celui-ci, le médecin de famille.

Il en disparaîtra et ne sera jamais retrouvé.

Charles avait terriblement changé. Il semblait bien plus vieux qu’il ne l’était. Sa voix, son écriture, son corps même avait changé.

Et que dire des nuits qu’il passait, dans son « laboratoire » à psalmodier ? A faire des incantations ? Quelles étaient ces voix que l’on entendait alors que Charles était supposé être seul ?

Tout a commencé lorsqu’au cours de ses recherches, Charles apprend l’existence d’un de ses ancêtres, Joseph Curwen, né bien des années plus tôt et mort à plus de 150 ans.

Lors de ses recherches, Charles fasciné, découvre que son aïeul était totalement plongé dans les plus troubles et les plus horribles profondeurs de l’âme et qu’il était soupçonné de vampirisme.

Il semblerait que Lovecraft soit plutôt un auteur de nouvelles, ce que j’ignorais, « L’affaire Charles Dexter Ward » étant la première œuvre que je lis de cet auteur. Je ne peux donc pas faire de comparaison, bonnes ou mauvaises. De plus, ce roman n’est pas franchement loin de la nouvelle, vu le peu de pages qu’il contient.

Cependant, avec ce livre, je me suis régalée. J’ai trouvé l’écriture de Lovecraft très agréable et je me suis vraiment sentie plongée dans le livre, je suis partie avec Charles Ward sur les traces de son ancêtre et j’ai suivi avec attention la propre « transformation » de Charles.

J’ai passé un très bon moment de lecture.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commenter cet article
C
Un excellent roman, très angoissant. J'en garde un bon souvenir.
Répondre
D
Y'a pas de temps à perdre .... Allez hop !! Je devrais pas à tarder à le recevoir (entre aujourd'hui et demain....)
Répondre
D
Ca y est je viens de me le commander sur amazon.....
Répondre
H
Hé ben, avec toi ça traine pas lol
D
Ca me donne très envie de le lire !! En plus, j'aime beaucoup Lovecraft alors..... Et ça fait hyper longtemps que je me suis pas replongée dans son univers !!!
Répondre
H
Vas-y n'hésites pas, il est très chouette
L
Lu et adoré!!<br /> J'aime beaucoup la place qu'il accorde aux demeures, maisons...c'est très intéressant
Répondre

Archives

À propos