Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 Jan

L'âme du mal

Publié par hydromielle  - Catégories :  #Policier-Thriller

"L'âme du mal" de Maxime Chattam

Borché - 514 pages - 20 euros

Note : 08/10

Résumé :

Abandonnés au fond de la forêt ou de hangars vétustes, des cadavres comme on n'en a jamais vu, mutilés de façon rituelle, porteurs de messages cabalistiques semblables à ceux que laissait derrière lui le Bourreau de Portland, avant qu'une balle dans la tête ne vienne à bout de sa carrière... Le tueur serait-il revenu d'outre-tombe ? S'agit-il d'une secte particulière qui prélève toujours les mêmes morceaux du corps de ses victimes pour d'étranges cérémonies ? Des bibliothèques ésotériques aux égouts de la ville, l'inspecteur Brolin et une jeune étudiante en psychologie plongent dans une enquête infernale, tandis que la police scientifique et la médecine légale se perdent en conjectures. Et peu à peu, des brumes mystérieuses de la Willamette River va surgir un secret effroyable que nos deux limiers devront affronter au péril de leur âme.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Joshua Brolin – policier et profiler – enquête actuellement sur les meurtres de plusieurs jeunes femmes, dont les corps ont été retrouvés terriblement mutilés, les avants bras des victimes ont été coupés et une étrange marque de brûlure faite à l’acide apparaît sur leur front.

A force de travail, Josh réussi à remonter la piste du tueur en série et lorsque, avec son équipe, il arrive au domicile de celui-ci, c’est de justesse qu’il l’empêche de commettre un autre meurtre et qu’il sauve ainsi la vie de Juliette, une jeune étudiante.

Un an après les faits, un nouveau cadavre de femme est découvert dans une maison abandonnée au cœur d’une forêt.

Les avants bras sont coupés, son front est marqué à l’acide et le corps est truffé de coups de couteau.

Le modus operandi rappelle fortement aux enquêteurs, les meurtres atroces qu’avait commis Leland Beaumont.

 

 

 

 

Tous les indices, que ce soit, la façon de tuer, les marques laissées, jusqu’aux preuves d’ADN, tous, ramènent à la personne de Leland.

De quoi rendre fortement perplexe les enquêteurs, à plus forte raison, Josh, qui revoit encore la balle qu’il a tiré faire exploser la tête de Leland.

J’ai vraiment beaucoup aimé ce thriller psychologique. Je me suis sentie plongée dans le roman dès les premières pages. L’écriture de l’auteur est agréable et le personnage de Josh attachant.

 

Quant à l’histoire en elle-même, c’est, tout au long du livre, une montée en puissance vers l’horreur, la barbarie, la peur. Pas un instant de répit n’est laissé au lecteur, notre imagination est sans cesse mise à contribution.

J’ai hâte de lire la suite de cette trilogie.

 

 

 

 

 

Commenter cet article
M
je viens de le finir. J'ai aussi beaucoup aimé mais quand Juliette est morte je voulais le scalper ! (^^). On s'y était attaché mais bon ...
Répondre
H
<br /> Oui pour le coup, l'auteur nous a bien surpris<br /> <br /> <br />
D
Ca y est, je l'ai terminé hier soir ! Excellent livre, histoire prenante et surprenante !<br /> Un bon thriller comme on les aime !! Angoissant à souhait !
Répondre
D
J'arrive à la fin !!! Et j'adoooooooooooooooooooore !! Vraiment, je suis rentrée dans l'histoire dès le départ ! J'ai hâte de lire les autres....
Répondre
B
J'ai adoré la trilogie du mal. Cet auteur est vraiment talentueux pour nous faire frissonner. J'ai aussi lu le sang du temps qui est un peu moins violent et nous fais voyager du Mont st Michel jusqu'en Egypte.
Répondre
J
La note me semblait aussi plutôt sévère :) J'ai un faible pour les roman de Maxime Chattam, mais je ne peux pas les lire trop tard dans la soirée ;)
Répondre

Archives

À propos