Le dernier jour d'un condamné
"Le dernier jour d'un condamné" de Victor Hugo
Librio - 97 pages - 2 euros
Note : 07/10
Résumé :
" Adieu l'espoir, adieu les roses, adieu la nature et le vent ; tout cela n'est plus à moi. Et Marie, ma pauvre petite fille ! Qui t'aimera désormais ? Mon cœur saigne toute ma rage... " Qui parle ? Un homme semblable à tous les autres, dans l'attente de la mort. Dehors, dans la lumière pâle du petit matin, la guillotine projette son ombre sur le pavé. Dans quelques heures, cet homme sera exécuté. Son crime ? Il n'en dit rien. Le temps presse. Sur le papier qui lui reste, il jette encore ses terreurs et ses angoisses, se souvient du bonheur enfui... Qu'espère-t-il ? Conserver la force de se tenir debout. " Que ce que j'écris ici puisse être un jour utile à d'autres, que cela arrête le juge prêt à juger, que cela sauve des malheureux, innocents ou coupables, de l'agonie à laquelle je suis condamné...
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Victor Hugo nous narre, à la première personne, l’histoire d’un homme condamné à mort.
Du crime qui lui a valu cette condamnation nous ne saurons rien. L’homme vit ses derniers jours et nous fait part de son état d’esprit, de ses sentiments, ses peurs. De son amour pour sa petite fille de 2 ans qui ne connaîtra pas son papa.
Si au début, cet homme s’avance vers la mort sans peur, au fil du temps, il se prend à changer de sentiment. C’est un homme qui a peur. Un homme qui ne souhaite pas mourir, un homme qui finalement préfère être forçat, ou obtenir une grâce.
Les classiques à la base, c’est loin, très loin d’être mon genre de lecture préféré. Pourtant avec Victor Hugo je ne m’ennuie pas.
Tant pas ses histoires que par son écriture, qui n’a rien d’ampoulé ou de fatiguant à lire, cet auteur me séduit.
Il décrit parfaitement l’époque durant laquelle se déroule cette histoire, mais également les sentiments de cet homme.
Je ne regrette pas d’avoir pris ce petit Librio et n’aurais pas été contre le fait qu’il soit plus long.