Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 Nov

Iceberg Ltd

Publié par hydromielle  - Catégories :  #Policier-Thriller

"Iceberg Ltd" de Serge Brussolo

Poche - 255 pages - 4,28 euros

Note : 07/10

Résumé :

Dans le labyrinthe des banquises fracassées, un cargo se fraye un chemin, au risque de finir broyé par les montagnes de glace flottantes. A son bord, deux jeunes femmes à la recherche d'un avion qui s'est écrasé aux abords du Pôle.

Très vite, la mission de secours semble compromise par d'étranges événements. L'équipage, composé d'Esquimaux superstitieux, affirme qu'un être fabuleux sorti du blizzard harcèle le navire. Un climat de cauchemar s'installe tandis que les matelots disparaissent un à un. La nuit, quelqu'un erre au long des coursives, en quête d'une nouvelle proie...

Tandis que les glaces resserrent leur étreinte sur la coque qui menace d'éclater, la paranoïa s'empare des survivants.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Peggy est engagée par une jeune japonaise dont le père s’est écrasé en avion sur un iceberg, afin de retrouver ce dernier et de lui porter secours.

Les voilà embarquées sur un cargo dont le capitaine semble avoir plus ou moins perdu la raison depuis que sa femme et son fils ont été engloutis par les glaces et dont le cuisinier fait également office de chaman.

L’histoire est bonne et l’écriture de Brussolo très agréable, le livre nous gâte par ses situations toutes plus stressantes les unes que les autres pour les passagères, cependant je ne suis pas totalement séduite par le livre.

C’est certes un bon roman à lire, mais tout arrive trop simplement. Par exemple, Peggy doit plonger dans des eaux plus que glaciales pour remonter 2 corps d’une épave, sans savoir exactement où se trouve le bateau coulé, elle plonge et paf, tombe directe sur l’épave. Le moteur de sa combinaison chauffante tombe en panne, mais ce n’est pas très grave après avoir vaguement failli se laisser avoir par le froid, elle remonte pratiquement d’un seul coup de pied. Ils s’échouent tous sur un iceberg où se trouve enfouis une ancienne base militaire américaine, l’iceberg dérive depuis des jours, mais c’est pile au moment où ils sont dessus qu’ils font et se disloquent. Enfin je sais pas, le suspens aurait pu, je pense être bien plus grand, la tension plus forte.

J’ai aimé ce livre, mais il lui manque de la force.

 

 

 

Commenter cet article

Allie 24/11/2006 17:23

Je n'ai encore jamais lu Brussolo. Celui-ci me tentait mais je ne pense pas commencer par lui... Je deviens difficile avec ce type de livres: ça me prends une histoire qui tient bien la route! ;)
 

Archives

À propos