Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 Oct

Salut et liberté

Publié par hydromielle  - Catégories :  #Policier-Thriller

 "Salut et liberté" de Fred VARGAS

Librio - 77 pages - 2 euros

Note : 06/10

Résumé :

" Monsieur le Commissaire, Vous avez peut-être une belle gueule mais, dans le fond, vous êtes un vrai con. En ce qui me concerne, j'ai tué en toute impunité. Salut et liberté ", X. Etranges, ces lettres anonymes que reçoit Adamsberg, et tout aussi singulière l'assiduité dont fait preuve le vieux Vasco à siéger sur ce banc, juste en face du commissariat... L'importun vieillard aux poches remplies d'objets insolites et au porte-manteau incongru attise l'exaspération du lieutenant Danglard. Mais, pour le commissaire Adamsberg, dont le flair nonchalant confine au génie, l'affaire n'est pas si anodine...

--------------------------------

Mon premier Vargas. Et une première déception en fait. Il est clair que le propre de la nouvelle est d'être courte, certes, je le conçois.

Mais pour le coup, j'ai trouvé ces deux nouvelles, très courtes. Les enquêtes ne sont pas abouties, juste survolées, on passe du problème au dénouement d'une page à l'autre, sans passer par toutes les petites choses qui font un roman policier en fait.

Les personnages de la première nouvelle ont un goût de déjà vu, deux policiers aussi différents l'un de l'autre que le jour et la nuit, ça pourrait être bien, si c'était plus développer je pense.

Je lirais cependant un autre Vargas, je pense que j'ai plutôt un problème avec le système des nouvelles qu'avec l'auteur lui même. Donc.... ne pas rester sur une mauvaise impression.

 

Commenter cet article
F
Bon, moi j'aime tout vargas, alors ...Mais je pense que pour avoir une idée nette et précise il faudrait lire "sans feu ni lieu" pas trop gros et le must d'humour dans le style de cet auteur, alors que dans les 2 derniers romans FV se permet des embardées vers le surnaturel qui ne plaisent pas à tout le monde. FV mérite d'être un peu apprivoisée avant de décider si on l'aime ou pas ... moi j'avais été un peu décontenancée par ma première lecture : "l'homme aux cercles bleus" et je suis maintenant inconditionnelle.
Répondre
H
<br /> Je tenterais le coup à l'occasion<br /> <br /> <br />
S
Je viens de commencer le dernier Vargas "dans les bois éternels", pour l'instant j'aime bien. J'avais lu "debout les morts" et bien aimé. Je ne tenterai pas celui dont tu parles car? comme toi? je n'aime pas trop les nouvelles (trop court, le temps de se mettre dans l'ambiance et hop c'est fini.
Répondre
H
J'ai un autre Vargas dans ma PAL "Ceux qui vont mourir te saluent", j'espère qu'il est mieux lol

Archives

À propos