Salut et liberté
"Salut et liberté" de Fred VARGAS
Librio - 77 pages - 2 euros
Note : 06/10
Résumé :
" Monsieur le Commissaire, Vous avez peut-être une belle gueule mais, dans le fond, vous êtes un vrai con. En ce qui me concerne, j'ai tué en toute impunité. Salut et liberté ", X. Etranges, ces lettres anonymes que reçoit Adamsberg, et tout aussi singulière l'assiduité dont fait preuve le vieux Vasco à siéger sur ce banc, juste en face du commissariat... L'importun vieillard aux poches remplies d'objets insolites et au porte-manteau incongru attise l'exaspération du lieutenant Danglard. Mais, pour le commissaire Adamsberg, dont le flair nonchalant confine au génie, l'affaire n'est pas si anodine...
--------------------------------
Mon premier Vargas. Et une première déception en fait. Il est clair que le propre de la nouvelle est d'être courte, certes, je le conçois.
Mais pour le coup, j'ai trouvé ces deux nouvelles, très courtes. Les enquêtes ne sont pas abouties, juste survolées, on passe du problème au dénouement d'une page à l'autre, sans passer par toutes les petites choses qui font un roman policier en fait.
Les personnages de la première nouvelle ont un goût de déjà vu, deux policiers aussi différents l'un de l'autre que le jour et la nuit, ça pourrait être bien, si c'était plus développer je pense.
Je lirais cependant un autre Vargas, je pense que j'ai plutôt un problème avec le système des nouvelles qu'avec l'auteur lui même. Donc.... ne pas rester sur une mauvaise impression.