Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 Oct

L'attentat

Publié par hydromielle  - Catégories :  #Lectures étrangères

 "L'attentat" de Yasmina KHADRA

Poche - 245 pages - 6,27 euros

Note : 08/10

Résumé :

Dans un restaurant de Tel Aviv, une jeune femme se fait exploser au milieu de dizaines de clients. À l'hôpital, le docteur Amine, chirurgien israélien d'origine arabe, opère à la chaîne les survivants de l'attentat. Dans la nuit qui suit le carnage, on le rappelle d'urgence pour examiner le corps déchiqueté de la kamikaze. Le sol se dérobe alors sous ses pieds: il s'agit de sa propre femme. Comment admettre l'impossible, comprendre l'inimaginable, découvrir qu'on a partagé, des années durant, la vie et l'intimité d'une personne dont on ignorait l'essentiel? Pour savoir, il faut entrer dans la haine, le sang et le combat désespéré du peuple palestinien...

--------------------------

Voilà une façon pas comme une autre de vivre un attentat. En effet, on pense toujours aux victimes sur place, on partage leurs douleurs, l'horreur de la chose. On en veut au kamikaze, à l'assassin...

Mais jamais jusqu'a présent je n'avais pensé aux proches du kamikaze. Peut-être que dans un coin de ma tête, je supposais qu'ils étaient tous au courant. Tous "pareil", des fanatiques, des tueurs aveugles.

Et là, justement, Yasmina Kahadra met le doigt juste là où on ne s'y attend pas. Le mari. La personne la plus proche du kamikaze et qui pourtant ne savait pas, n'a rien vu, rien "suspecté". Amine qui se retrouve à son tour la cible des "autres", ceux qui le mettent dans le même panier que sa femme.

Pauvre Amine, complètement dépassé par tout ça. Tellement choqué et surpris. Il ne sait pas, il ne sait plus. Qui était sa femme ? Et finalement qui est-il lui ? Pourquoi ? Qu'est-ce qui a fait de sa femme une tueuse ? Et toujours ces questions qui le torturent : pourquoi ?  et qu'aurait-il pu faire pour éviter ça ?

Amine part à la recherche de la vérité et s'y perd. J'ai aimé ce roman qui abordait un sujet sensible avec une belle écriture.

En revanche, la fin m'a surprise. Je ne sais pas ce que j'aurais préféré comme fin, mais pas celle ci.

A lire.

Commenter cet article
A
Il est dans ma PAL grâce à une super personne qui se reconnaîtra ;-)
Répondre
H
Même moi je la reconnais cette personne lol
T
J'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture.on parle toujours des victimes dans les attentats, mais on ne parle jamais de la famille des auteurs de ces attentats.<br /> Une autre face qui mérite d'être soulevée !!<br /> Je recommande beaucoup cette lecture.<br /> bisous à toi HYDRO !!
Répondre
H
Bisous à toi aussi Tealamenthe ;-)

Archives

À propos