Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
07 May

La traversée de l'été

Publié par hydromielle  - Catégories :  #Lectures étrangères



"La traversée de l'été" de Truman Capote

Poche - 151 pages - 5 euros

Note : 06/10

Quatrième de couverture :

Grady McNeil a dix-sept ans et l'âme passionnée. Alors que ses riches parents vont passer l'été en Europe, elle se retrouve seule dans un New York vibrant sous la canicule. Délaissant le luxe de la Cinquième Avenue, elle tombe amoureuse de Clyde, gardien de parking à Broadway. Ils s'aiment, mais de façon différente. La fierté provocante de Grady et la nonchalance de Clyde vont peu à peu les entraîner vers de dangereux précipices. Cette saison sera toute leur vie.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Cet été, Grady McNeil a choisi de rester seule à New York. Elle ne désire pas accompagner ses parents en Europe.

Ce que Grady n'ose avouer à ses parents, c'est qu'elle reste pour un garçon. Un jeune homme, gardien de parking à Broadway, qu'elle a rencontré par hazard en déposant sa voiture.

De milieux et d'éducation très différents, les deux jeunes gens nouent rapidement une relation amoureuse.
Grady est attirée par le côté marginal du jeune homme et Clyde par le côté déluré de Grady.

Ensemble ils vont vivre un été assez étrange, qu'ils passeront la plupart du temps dans l'appartement luxueux des parents de Grady.

Amoureux l'un de l'autre mais de manière très différentes, ils ne savent pas vraiment comment gérer ce qui leur arrive.

Clyde n'a pas parlé de Grady à sa famille. En revanche il lui a présenté ses amis.
Grady elle, n'ose parler de Clyde a personne, que ce soit à sa soeur Apple, qui passe son temps à lui faire des reproches sur tout et sur rien, ou encore à Peter Bell son meilleur ami dont les sentiments sont, semble t-il un peu plus que de l'amitié.

Ce livre ressemble plus, à mon avis, à une nouvelle (certes un peu longue) qu'à un roman.
L'histoire étant relativement courte.

Bien que n'ayant pas été séduite par l'histoire racontée, je reconnais volontiers le talent de l'auteur.

D'autant plus qu'il a écrit ce livre très jeune (moins de 20 ans) et qu'il s'agit de sa première oeuvre.

Je n'ai lu de lui qu'un seul autre roman, "De sang froid", qui a été un coup de coeur.

Je n'ai pas "reconnu" le style de l'auteur, ne le connaissant pas assez pour cela, mais dès les premières pages de "La traversée de l'été", j'ai tout de même ressenti une certaine force. Une façon d'écrire qui accroche.
Pour un premier essai, l'écriture est fluide, très agréable et augure d'un grand talent.

Mais c'est sans doute la petitesse de l'histoire qui fait que je n'ai pas adhéré.

J'ai trouvé que les personnages n'étaient pas assez explorés, exploités. Leurs potentiels n'ont fait qu'être effleurés.
Tout comme l'histoire en elle même d'ailleurs.

Le personnage de Grady est le plus minutieux aux niveaux des descriptions.
Cette gamine de 17 ans qui veut jouer les adultes mais ne sait même pas vraiment qui elle est ni ce qu'elle veut.
Elle est amoureuse certes, mais au delà de ça, que sait-on d'elle ? Rien.

La seule chose que l'on saisi dès le début c'est que cette romance est vouée à l'échec, que ce couple de gamins se dirige droit dans le mur. En on t-il conscience ? L'un comme l'autre je pense que oui. Mais comme on dit "on est pas sérieux quand on a 17 ans" et vivre à fond cette histoire et la seule chose qu'ils peuvent faire une fois les doigts dans l'engrenage.

Pour conclure, je dirais que l'histoire en elle-même ne m'a pas séduite.
Mais l'écriture de l'auteur a malgré tout à un charme fou et je serais curieuse de lire d'autres romans de lui.



Commenter cet article
M
Je l'ai lu il y a quelque temps. Comme toi, je n'avais pas spécialement adhéré. Trop court, je pense aussi. Je n'aime pas trop quand j'ai l'impression que le roman est plus une nouvelle qu'un roman. J'avais trouvé ça très proche du roman de Kerouac "Maggie Cassidy", que j'avais lu étant ado et que j'avais adoré. C'est peut-etre ça qui m'a genée en fait ... mais ça ne m'empechera pas de lire "de sang froid".
Répondre
H
<br /> Et puis De sang froid est tiré d'un fait réel, ça lui donne une autre dimension.<br /> <br /> <br />
M
Il est dans ma PAL mais les avis sont souvent assez mitigés. On verra bien.
Répondre
H
<br /> Reviens me dire<br /> <br /> <br />
C
Jamais lu de Capote ! A voir! J'ai plus de tes nouvelles donc j'espère que tu as réussi à voir un des films :) bizzz
Répondre
H
<br /> <br /> Pour Capote, je te conseille plutôt "De sang froid" si tu veux en lire un.<br /> Pour les films, je t'envoie un mail rapidement. Mais ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiii, j'en ai déjà vu un (hier soir en fait) <br /> <br /> <br /> <br />

Archives

À propos