Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
05 May

Raison et sentiments - le film

Publié par hydromielle  - Catégories :  #Divers





"Raison et sentiments"
1996


Avec : Emma Thompson, Kate Winslet, Hugh Grant, Alan Rickman

Synopsis :

Au siècle dernier en Angleterre, à la suite du décès de leur père, les soeurs Dashwood et leur mère sont contraites de réduire drastiquement leur train de vie et de quitter leur propriété pour s'éxiler à la campagne.
L'aîné, Elinor, renonce à un amour qui semble pourtant partagé, tandis que sa cadette, Marianne, s'amourache du séduisant Willoughby.
Si la première cache ses peines de coeur, la seconde vit bruyamment son bonheur.
Jusqu'au jour où Willoughby disparaît.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

D'aucun(e) trouveront un côté cucul la praline à la jaquette du DVD.
Ca ne m'a pas dérangé. Ce qui m'a choqué en revanche, c'est la coupe de cheveux de Kate Winslet...
Mais laissons là ces détails triviaux pour mieux nous concentrer sur le reste.

Cette adaptation du roman m'a bien plu.
Des paysages grandioses et une bande son agréable.

J'ai trouvé ce film fidèle au roman de Jane Austen.
J'y ai bien retrouvé les détails de certains personnages.
L'amitié très forte entre les deux soeurs, leur relation très particulière.

Emma Thompson donne tout en douceur une réelle force au personnage d'Elinor.
Cette jeune femme qui, du fait du caractère flamboyant de sa soeur est assez en retrait, reste malgré tout remarquable de présence parce qu'elle est servie par une très grande actrice.

En revanche, je n'ai pas vraiment aimé Marianne.
J'avoue ne pas trop apprécer Kate Winslet en tant qu'actrice.
Je trouve qu'elle donne à Marianne un tempérament de petite fille égocentrique, limite infantile.
Ce qui pourrait passer pour la fougue de la jeunesse m'a plutôt fait penser à de la bêtise.

Hugh Grant..... haaaaaaaaaaaa..... Hugh Grant.... oui bon, il faut bien reconnaître qu'il a le physique qui va bien.
Les tenues de l'époque lui vont à merveille et je l'ai trouvé très touchant.
Autant dans le livre, il m'avait l'air un tantinet crétin et faible, autant dans le film, je l'ai perçu différemment.
Ce que j'ai "lu" comme de la faiblesse, je l'ai "vu" comme le respect d'une parole donnée.

Le personnage de Lucy Steele qui est une vraie garce dans le roman est atténuée.
Dans cette adaptation elle passe plutôt pour une pauvre jeune fille amoureuse, née du mauvais côté de la barrière et qui est obligée de cachée son amour.
Mais elle n'en ai pas moins une sale chipie sur son revirement.

Willoughby qui est également dans le livre un véritable monstre que j'aurais bien volontiers pendu en place publique, est ici un peu plus flou je trouve. Il est bien plus horrible dans le livre. Dommage qu'il n'ai pas pris ici toute la dimension que je lui avais "donné" dans le roman.

A noter également la prestation d'Alan Rickman qui joue à merveille le rôle du colonel Brandon.
Toujours présent quand il le faut. Toujours aimable. Toujours serviable. L'homme parfait qui sait attendre.

J'ai passé un très bon moment en regardant ce film.




Commenter cet article
C
Une adaptation que j'adore pour ses acteurs! et la qualité de sa réalisation! J'avoue bien aimer Kaye Winslet dans ce rôle. Je la trouve passionnée, romantique à souhaits et le contrepoids idéal de la sage Elinor! Et puis rien que pour le bel Alan... Maim!
Répondre
H
<br /> Moi je l'aurais bien secoué un peu la Kate, histoire de lui remettre les pieds sur terre <br /> <br /> <br />
O
Alors de mon côté, je n'ai pas aimé du tout, mais heureusement il y avait Allan!
Répondre
H
<br /> Et le livre ? Tu avais aimé le livre ?<br /> <br /> <br />
V
Je crois bien que c'est avec ce film que j'ai ressenti les premices de mon amour pour Alan Rickman, qui s'est totalement transformé en amour profond quand je l'ai vu interpréter le rôle de Professeur Snape dans Harry Potter;o)
Répondre
H
<br />  j'avais même pas fais gaffe que c'était lui <br /> <br /> <br />

Archives

À propos