Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 Jun

"Mercure" de Amélie Nothomb

Publié par hydromielle  - Catégories :  #Lectures francophones

 "Mercure" de Amélie Nothomb

Poche - 188 pages - 4,34 euros

Résumé :

Une monstrueuse jeune fille, Hazel, atrocement défigurée par un bombardement ; un vieillard, le Capitaine O. Loncours, à quai depuis longtemps ; une maison biscornue d'où tous les objets réfléchissants, des miroirs jusqu'aux petites cuillères, ont disparu : décidément, l'île de Mortes-Frontières la bien-nommée abrite de bien étranges secrets, jalousement gardés par les sbires du capitaine, qui fouillent sans pitié tous ceux qui s'y aventurent... Françoise, la jeune infirmière appelée au chevet d'Hazel, en fait l'expérience, mais le plus mystérieux l'attend à l'intérieur : il lui faudra soigner Hazel, mais sans jamais poser la moindre question, sous peine de mort. Drôles de conversations, alors, que celles des deux jeunes femmes

-----------------------------

Etrange lecture que ce livre.
L'éloge de la beauté cachée sous laideur ? Le mensonge, l'amour, la duperie, l'amitié ?
Qu'est ce qui est vrai ? Qu'est ce qui est faux ?

Des relations entre les personnages, rien n'est vrai. Tout n'est que duperie, tout est tronqué, que ce soit l'amour ou l'amitié.

Agréable à lire, mais sans plus. Juste pour savoir la fin.

Commenter cet article
Y
Moi j'ai adoré ce livre. Des questionnement à n'en plus finir. J'ai été mal à l'aise tout le long du livre à savoir qui est gentil ou méchant et le méchant qui est méchant et bla bla... J'aime ces querelles intérieures...
Répondre
A
justement la fin m'a laissé sur ma faim ... Decontenançant (ouh j'suis pas sur de l'orthographe sur ce coup la)<br /> Mais j'aime beaucoup ce genre de huis-clos qui sied a ravir a AN et pourtant c'est un exercice d'ecriture difficile
Répondre

Archives

À propos