Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 Mar

Le cercle du Phénix

Publié par hydromielle  - Catégories :  #Lectures francophones



"Le cercle du Phénix" de Carolyn Grey

France Loisirs - 608 pages - 16,95 euros

Note : 06/10

Quatrième de couverture :

Angleterre, 1860. Dans son manoir du Surrey, Cassandra reçoit un mystérieux objet qu'un ami lui a envoyé avant d'être assassiné : le Triangle de la Terre. En y ajoutant trois autres pièces dispersées en Europe, on peut obtenir... la Pierre philosophale ! Mais le Cercle du Phénix, secte dont les assassinats terrorisent Londres, court lui aussi après la fameuse pierre...

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Cassandra Jamiston vit seule dans son grand manoir près de Londres.
Belle, riche, intelligente, indépendante Cassandre semble posséder bien des qualités.
A se demander si elle n'est pas en avance sur son temps, au goût de certains.

Cependant, il y a une faille et de taille, dans la vie de Cassandra.
Elle a perdu la mémoire voici bien des années.

Sauvée et "adoptée" en quelque sorte par la famille Ward.
Dont Andrew, médecin de son état et amoureux depuis toujours de la belle Cassandra, mais d'un amour à sens unique.
Et Megan, la jeune soeur d'Andrew. Rebelle, qui n'a pas la langue dans sa poche et déteste cordialement Cassandra.

Ce matin là, Cassandra prend le petit déjeuné avec Andrew lorsque le courrier arrive.
Une vieille connaissance de Cassandra, Thomas Ferguson lui envoi une missive pour le moins troublante et qui fait état d'un danger menaçant sa vie. Il se dit menacer de mort car il serait sur le point de percer un secret susceptible de bouleverser le sort de l'humanité toute entière. Il lui dit également que ce trouve dans ce pli, une boîte contenant l'un des objets tant convoités par ses ennemis. Son fils, Nicholas en possède un second.
Laissant à Cassandra la tâche de protéger ses objets, de trouver ceux manquants et de ne pas les laisser en de mauvaises mains.

Dans la petite boîte se trouve le triangle de la Terre...

Savant mélange des genres, "Le cercle du Phénix" regroupe en un seul livre l'aventure, le suspens, l'amour, l'ésotérisme, le meurtre, la quête..... De quoi bien s'occuper les neurones.

Une multitude de personnages tous si différents les uns des autres.
Possédant des qualités qui complète le groupe, ou bien encore le divise.
On ne sait jamais trop sur quel pied danser.
A qui faire confiance. Tout peut changer d'un instant à l'autre.

Carolyn Grey envoi délicieusement et avec panache valser certains codes de l'époque.
N'hésitant pas pour ça, à prendre le lecteur par surprise.

La quête du Saint Graal, ou plutôt, de La pierre Philosophale restant tout de même au centre de toutes ces intrigues.

Tout au long du livre, comme un fil rouge, La pierre Philosophale guide le groupe d'amis-ennemis.

Pour le coup, l'auteur m'en a mis plein les yeux par sa maîtrise du sujet.
On sent bien qu'un masse énorme de recherches et de travail a été faite pour ce qui concerne toute cette partie.
Un savoir et une connaissance qui m'on laissé "baba".

Pour autant, je suis bien embêtée.
Embêtée parce qu'en définitive, je n'ai pas accroché tant que ça à l'histoire.

Le sujet tout d'abord, ne m'a pas vraiment passionné. Je me suis laissée noyer par toutes les explications et j'ai décroché.

Les personnages ensuite que j'ai trouvés pour certain trop vide. Trop évident.
Je n'ai pas saisi en quoi Megan pouvait être irrévérencieuse, alors que Cassandra était bien plus délurée.

Ceci dit, je reconnais et respecte le travail de l'auteur dont vous trouverez le site
ici même.

En revanche, chapeau bas, Carolyn Grey, parce que même si je n'ai pas été séduite à 100% par ce roman, je l'ai refermé complètement folle de rage !!
Comme oses tu nous laisser sur une telle fin ?
Ce n'est pas humain !

Me voilà maintenant avec des questions plein la tête... Qui n'attendent qu'une chose..... des réponses.

Vous trouverez ici l'avis de
Karine, celui de Yueyin, celui de Chiffonnette, celui de Stéphanie, ainsi que celui ci.
Commenter cet article
K
J'ai pour ma part beaucoup aimé!  Les explications m'ont fait un peu peur au départ mais tout de suite, j'ai accroché!
Répondre
H
<br /> <br /> <br /> <br />
C
Aaargh, désolée que tu n'aies pas accroché. C'est vrai que les explications alchimiques sont assez copieuses et compliquées, moi-même j'avais du mal à m'y retrouver  Allez, peut-être que tu apprécieras davantage la suite ^^^ Merci en tout cas de l'avoir lu ! 
Répondre
H
<br /> Oui en effet, on sent bien que tu maîtrises ton sujet et pour ça, tu as vraiment dû bosser méchamment. Et même si je n'ai pas "accroché" dans le sens où je ne l'ai pas<br /> dévoré en 2 jours (), j'ai grand hate de lire la suite. Tu as bien su ménager le suspens et j'ai très envie de savoir ce<br /> qu'il va se passer.<br /> <br /> <br />
L
Il faut absolument que je le reprenne !
Répondre
H
<br /> Tu l'avais déjà commencé ? Qu'est ce qui t'a fait lacher ?<br /> <br /> <br />
L
J'ai beaucoup beaucoup aimé de mon côté. Des romans d'aventure de ce genre, j'en redemande. Vivement la suite.
Répondre
H
<br /> <br /> <br /> <br />

Archives

À propos