Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 Mar

La vallée des larmes

Publié par hydromielle  - Catégories :  #Lectures étrangères



"La vallée des larmes" de Sonia Marmen

Poche - 701 pages - 8, 40 euros

Note : 08/10

Quatrième de couverture
:

"Il se dégageait de cet homme une force tranquille, mais, en même temps, une rage contenue qu'une simple petite étincelle ferait exploser. Qui était-il vraiment ? [...] N'ayant plus rien à perdre, je lui avais aveuglément confié ma vie. Je ne le regrettais pas. "
À la fin du XVIIe siècle, en Écosse, la jeune Caitlin est domestique chez le terrible lord Dunning qui fait de sa vie un enfer. Ce soir-là, Caitlin le poignarde. Dans sa fuite, elle rencontre Liam Mcdonald, un Highlander qui était prisonnier au manoir. Leurs destins liés, ils regagnent le village de Liam dans les Highlands où Caitlin découvrira un peuple courageux et fascinant...

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

1695.
Caitlin est employée au manoir Dunning en tant que dame de compagnie de lady Catherine lorsqu'elle rencontre Liam Macdonald pour la première fois.

Celui-ci est prisonnier et la premier impression de Caitlin est de se trouver face à un géant highlander. Un de ses barbares sanguinaires.

Puis elle l'oublie très vite lorsqu'une fois de plus, lord Dunning la traîne dans sa chambre. Ce porc lubrique et sadique souhaite se servir de Caitlin comme d'un jouet sexuel une fois de plus.
Comme la jeune femme refuse de se laisser violer, ce dernier la frappe très durement et l'assomme.

Lorsqu'elle reprend ses esprits, elle est allongée sur le sol et lord Dunning est en train de la "besogner".

La colère, la honte et la rage s'empare de Caitlin. Elle n'en peut plus.
Trop c'est trop .

Sans vraiment y réfléchir, elle s'empare d'une petite dague à porter de main et poignarde lord Dunning.

Ayant pris conscience de son geste et effrayée par ce qui l'attend, à savoir la pendaison, elle s'enfuit.

Mais à peine dans le couloir du manoir, elle tombe nez à nez avec le géant highlander.
Lui aussi vient de s'échapper de la cave où il était retenu prisonnier.
Comprenant rapidement que Caitlin a des ennuis, il l'emmène avec lui dans sa fuite.

Mais la jeune femme ne l'entend pas de cette oreille. Elle a peur de cet homme, les pires horreurs courent  sur les highlanders et elle n'a pas quitté un bourreau pour tomber sur un autre.
Et lorsqu'une fois dehors, elle se retrouve face à une partie des hommes du clan des Macdonald, elle pense être retourner en enfer.

Or il semble que non. Elle fait la connaissance de Colin et Liam, deux frères, plutôt "sauvages" certes, mais qui ne semblent pas lui vouloir de mal. Au contraire, ils prennent soin d'elle.

"La vallée des larmes", "Coeur de Gael", ce roman n'a pas toujours le même nom.
Et le découpage est plutôt saugrenue. Le tome 2 est divisé en 2 parties qui portent le même nom, bref, c'est plutôt le bazar.

Ce roman a de grandes, très grandes, similitudes avec la série de Gabaldon.
Des highlanders qui se révèlent être aussi de parfait gentleman lorsqu'il le faut. Des hommes rudes, puissants et terriblement sexy. Un esprit de clan très fort. Des guerres de clans et contre l'anglais, particulièrement sanguinaires.

Une jeune femme propulser dans ce monde qui n'est pas le sien mais qui en définitive s'y trouve très bien et y trouve surtout l'amour de sa vie.

L'homme parfait qui risque sa vie à tout bout de champ pour sa dulcinée et qui se retrouve même en prison.
Le voyage en France.

Bref, on pourrait croire à un remake de Claire et Jamie.

Et pourtant non.

Je me suis bien laissée portée par cette histoire.
On pourrait presque croire à un copier coller de Gabaldon, mais Marmen a su trouver son chemin.
Ecrire sa propre histoire. Les similitudes, qui au départ m'ont dérangées, ont finis par ce faire oublier et je me suis plongée dans ce nouveau récit.

D'autant que d'autres éléments se sont greffés, ce qui a permit à ce livre d'avoir sa propre vie.
L'intervention de Meghan et de sa folie ou encore les révélations fracassantes de la fin du roman.

J'ai aimé la description des castes, des clans. La politique, les animosités réciproques qui remontent à des temps ancestraux.
La folie et la jalousie de Meghan.
La rivalité des deux frères.

En revanche, le caractère de Caitlin m'a passablement agacée. Cette femme n'est pas fichue d'écouter ce qu'on lui dit. Elle n'en fait qu'à sa tête. A se demander d'ailleurs par moment, si elle est en bon état de fonctionnement sa tête !
Et elle se transforme très vite en boulet lorsqu'elle refuse de laisser Liam aller où que ce soit sans elle. Même enceinte jusqu'aux dents. Je comprend sa peur de le perdre, mais tout de même. Il y a des limites à tout.

Les terres sauvages d'Ecosse ont quelque chose de très particulier. Un appel, une puissance, une liberté tels que ça laisse rêveur.
Et même si de nos jours, ne s'y trouvent plus de highlanders (quoi que....), ses terres continuent d'exercer une force attractive très puissante en ce qui me concerne.
Les légendes d'Ecosse me plaisent beaucoup et j'adorerais visiter ce pays, riche de culture et de passé.

Des reproches cependant à ce livre : le premier je l'ai déjà évoqué, c'est qu'il ressemble un peu trop à la série de Gabaldon, mais c'est une chose que j'ai su rapidement mettre de côté. Reste pourtant les dialogues, que j'ai trouvé trop moderne pour l'époque. Mais surtout, la couverture du livre, qui en plus de n'être vraiment pas jolie ne m'aurait absolument pas donné envie de lire ce roman.

Une question cependant : lequel des deux frères aurais-je choisi ? Colin ou Liam ?
Liam je pense, tout comme Caitlin. Mais peut être est-ce également dû au fait que l'auteur se soit concentrée sur ce personnage.
Je pense que Colin a beaucoup a offrir en terme de personnalité.

A la suite d'une boulette au niveau de ma commande, j'ai donc reçu le tome 2 avant le tome 1.
Ce qui finalement, est un mal pour un bien, je vais pouvoir me replonger dans la suite.



Commenter cet article

pom' 28/03/2009 14:43

j'ai trouvé l'héroine un peu nunuche mais la lecture du chardon et le tartan juste avant a un peu gaché celui ci, je le reprendrais plus tard

hydromielle 28/03/2009 15:45


Oui c'est clair qu'il ne faut pas les lire juste derrière. L'autre série est plus intense.


La liseuse 24/03/2009 18:04

J'ai les 4 tomes des éditions FL. Quand j'ai vu les couvertures - des peintures préraphaélites - je me suis jetée dessus et j'ai bien fait. Une grande ressemblance avec Le chardon et le tartan mais moi ce genre de ressemblance, ça me va tout à fait   Je te conseille aussi la trilogie de Mallaid de Diane Lacombe http://au.fil.de.mes.lectures.over-blog.fr/article-10874298.html Ce sont des sagas toutes agréables à lire et très divertissantes.

hydromielle 24/03/2009 20:40


J'ai lu le premier de cette série, mais je n'ai pas continué.


Mara 22/03/2009 12:34

Ce livre a tellement de titres selon les éditions qu'avant de lire le résumé je pensais que c'était un autre livre de Marmen ;-)Il est vrai que ce premier tome ressemble par moment de très près au Chardon et au tartan de Gabaldon. Mais au bout d'un moment ça passe, surtout que les trois prochains tomes ne s'en rapprochent plus vraiment. J'ai passé un bon moment avec cette saga, mais à partir du moment où il y a des hommes sexy et virils et que ça se passe en Ecosse, je  ne suis plus vraiment objective!  

hydromielle 22/03/2009 20:41


à partir du moment où il y a des hommes sexy et virils et que ça se passe en Ecosse, je  ne suis plus vraiment
objective!  Moi non plus
Par contre, c'est bien lourdingue de changer les titres comme ça


loulou 22/03/2009 11:03

j'ai "la fille du pasteur Cullen tome 2" dans ma PALdepuis un bon moment, erreur aussi lors de macommande, il faut que je me procure le tome 1 un jour

hydromielle 22/03/2009 11:10


Et le mien ne s'appelle pas comme ça du tout
Le mien c'est "La saison des corbeaux 1"


Karine :) 20/03/2009 17:28

Je n'ai pas réussi à le finir, celui-là... c'est l'un des rares, d'ailleurs mais je me dis que je réessaierai un jour.  Ca me faisait trop penser à Claire et Jamie... faut dire que je venais juste d'en sortir lors de ma lecture.

hydromielle 20/03/2009 21:22


J'ai lu le Chardon et le Tartan lors de sa sortie, donc ça va, le temps à passer, mais j'ai une bonne mémoire pour les bouquins et donc, c'est vrai que ça m'a un peu
dérangé au début. Mais La vallée des larmes m'a tout de même bien plu.
Ce qui me fait bêtement penser que j'ai dans ma PAL le dernier tome des aventures de Claire et Jamie.


Archives

À propos