Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 Nov

Sourire en coin

Publié par hydromielle  - Catégories :  #Policier-Thriller

41X5l6iNQCL.-AA240-.jpeg
















"Sourire en coin" de Nicci French

Poche - 334 pages - 5,99 euros

Note : 06/10


Résumé :

Lorsqu'elle surprend son petit ami en train de lire son journal intime, Miranda met aussitôt fin à leur liaison. Brendan a beau être un fiancé idéal, aimable, souriant, disponible, elle ne peut supporter cette intrusion dans sa vie privée. Quelques jours plus tard, Miranda apprend que Brendan a entamé une relation avec sa sœur Kelly. Coïncidence ? Hasard troublant ? Puisque Kelly est follement amoureuse et la famille ravie de cette idylle, Miranda n'a aucune raison de douter des sentiments du jeune homme. Vraiment aucune ?

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Alors même qu'elle entame sa relation avec Brendan, Miranda sais que ça n'ira pas bien loin. Il n'y a pas d'amour entre eux. Brendan est collant, envahissant, voir parfois carrément flippant.

Sur une liaison d'à peine plus d'une semaine, ils ne se sont vus que quelques fois et déjà Miranda en a marre.

La coupe est pleine un soir où, en rentrant de son travail elle trouve Brendan affalé sur son canapé. Il s'est servi d'une clé que Miranda garde en "secours" pour s'introduire chez elle et ........... lire tranquillement son journal intime ! Trop c'est trop ! Elle qui voulait déjà mettre fin à cette histoire, lui dit de partir, que leur "relation" est terminée.

Deux semaines plus tard, sa soeur Kerry, l'invite à dîner. Elle a quelque chose à lui confier.

Miranda se rend, sereine au restaurant. D'ailleurs, pourquoi ne serait-elle pas sereine ?

Mais pourtant sa bonne humeur va disparaître.

Kerry lui annonce qu'elle vient de rencontrer un homme dont elle est follement amoureuse. Que c'est une histoire récente et que d'ailleurs, Miranda le connaît plutôt bien.

C'est alors que Brendan fait son apparition. C'est lui le nouvel amour de sa soeur !

Ils se sont rencontrés dans un parc, par hasard et Brendan lui a tout de suite avoué qu'il l'avait reconnu d'après une photo d'elle qu'il avait vu chez Miranda du temps de leur liaison.

Il a également expliqué à Kerry que lorsqu'il a rompu, Miranda a beaucoup souffert et qu'elle n'est sans doute pas encore remise. Que leurs rapports ne seront sans doute pas facile au début....

Mais que raconte t-il ? Miranda n'en revient pas. C'est elle qui l'a quitté ! Et elle s'en porte très bien. Mieux que bien d'ailleurs, vu qu'elle se contrefichait de ce type.

Et pour couronner le tout,elle n'a AUCUNE photo de sa soeur chez elle.

Quel jeu joue t-il ? Que cherche t-il ?

Brendan entre dans sa famille, comme s'il en avait toujours fait partie. Les parents l'adorent et Troy leur frère semble l'apprécier lui aussi.

Alors qu'est ce qui dérange autant Miranda ? Est-ce les regards étranges que porte Brendan sur elle ? Est-ce ses allusions salaces ?

Voici mon premier roman des fameux "Nicci-French". Jusqu'à présent, je n'avais jamais été attirée par leurs romans. L'occasion de le lire pour un club de lecture c'est présentée et je me suis dis que c'était l'occasion ou jamais.

Et ce sera je pense, mon unique expérience avec eux.

L'intrigue est bonne, l'idée particulièrement attirante je trouve, certains passages sont très bons. Mais il n'y a pas eu d'alchimie.

Miranda m'a bien souvent énervée. Certes, personne ne veut la croire, elle passe la plupart du temps pour une menteuse et une jalouse. Mais elle m'a semblé faible. Sans véritable caractère. Que ce soit face à sa famille ou face à ses amis, elle est faible. Elle ne s'affirme pas et forcément, Brendan a trouvé là un "terrain" maléable. Une femme qu'il pouvait détruire facilement.

Le personnage de Brendan que l'on découvre manipulateur, profiteur et psychopate n'est pas vraiment fouillé. Je veux dire, on découvre un parfais salop, mais c'est sans surprise.

Comme tout le reste dans le livre en fait. Rien n'est surprenant.  Tout est facilement prévisible.

Le reste des personnages, au niveau psychologique, n'est que vaguement survolé et fini par être sans intérêt.

Un livre qui ne m'a pas du tout captivé.
Commenter cet article
A
Oui moi aussi j'avais trouvé l'héroïne faible même si j'ai bien aimé le bouquin
Répondre
H
<br /> <br /> Tu en as lu d'autres de ces auteurs ?<br /> <br /> <br /> <br />
S
J'ai cherché sur ton site mais j'ai pas trouvé : je sais pas si tu connais Sandra Scoppettone mais elle fait de bon livres (à part un "vie et mort de Faithful" vraiment trop pourri la vie d'une fille qui se fait violer depuis qu'elle a 6 ans...)Mais sinon les autres sont vraiment sympa (à mon gout).Elle a fait une trilogie sur une détective privée, un peu genre Stephanie Plum au détail prés qu'elle est lesbienne. Mais c'est un peu le meme état d'esprit.
Répondre
H
Oui j'ai une copine qui  m'en a parlé sur un forum, j'ai réussi à trouvé un des trois livres de cette série justement, mais je n'arrive pas à mettre la main sur les 2 autres. Et comme, en plus de toutes mes autres tares, je suis une mono manique, il me faut lire tous les livres d'une série... ou a tout le moins commencer par le premier...
F
Tu me fais penser que j'ai un livre de Nicci French dans ma PAL et je me demande même si ce n'est pas celui-là !
Répondre
A
J'ai lu quelques livres de Nicci French et celui-là m'avait plutôt plu même si en effet, on a souvent envie de secouer Miranda !!
Répondre
H
En effet, elle est plutôt passive je trouve
M
C'est sans doute aucunement constructif ce genre de préjugés mais pour moi "Miranda", "Kelly", "Brendan"... je n'ai déjà plus l'impression qu'on parle d'un thriller... sensibilité persoEuh hydro j'ai beaucoup de problème pour accéder aux commentaires sur ton blog, c'est environ mon 4ème essai là et je sais pas si ça va marcher :s
Répondre
H
Désolée, je ne sais pas quoi te dire pour les commentaires. Sans doute qu'over blog a encore buggé.Sinon oui, je vois ce que tu veux dire avec les prénoms, ça fait un peu "Beverly Hills" sur les bords lol

Archives

À propos