La reine des sortilèges

"La reine des sortilèges" de David Eddings
Tome 2 - La Belgariade
Poche - 414 pages - 6,75 euros
Note : 08/10
Résumé :
Horreur! Le dieu pervers, Torak, va s'éveiller ! Les temps sont venus, l'univers vacille et Belgarath se hâte : il n'est que temps de retrouver l'Orbe d'Aldur, le joyau du destin, qui peut sauver les hommes de la colère des dieux. De la brumeuse Arendie à la putride Nyissie, patrie des Hommes-Serpents, Belgarath entraîne Garion sur une route semée d'embûches. Garion, le petit paysan qui n'a jamais cru aux sorts, ne sent pas la haine qui le menace, ne comprend pas ces femmes qui se pressent autour de lui : une pour l'instruire, une pour le séduire, une pour le réconcilier avec les pouvoirs dont il ne veut pas... Est-ce lui, l'Enfant de Lumière, le descendant des rois de Riva, l'enfant marqué par les présages, de toute éternité, pour affronter Torak ?
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
La vie tranquille et paisible de Garion a volé en éclats.
Tous ses repères ont disparus : Belgarath est un sorcier très puissant, qui plus est son "grand père" et non un vieil homme solitaire et tante Pol est en fait, Polgara, la fille de Belgarath, sorcière non moins puissante.
Et malgré leur apparence, tous les deux sont vieux de plusieurs milliers d'années.
Près de 7000 ans pour Belgarath et de 5000 ans pour Polgara.
D'ailleurs, certaines personnes pensent que leur nom n'est que légende.
Partis sur les traces de Zedar, un ancien disciple du Maître de Belgarath, qui est passé au service de Torak, le groupe de compagnon continu de chercher l'Orbe d'Aldur qu'il a volé.
Dans leur quête pour reprendre l'Orbe d'Aldur, ils sont rejoint par Lelldorin de Wildantor - fils du baron de Wildantor - ainsi que par Mandorallen - baron Vo Mandor - un guerrier redoutable et d'une force incroyable.
Alors que Garion et Lelldorin commencent à devenir amis, la troupe est attaquée et Lelldorin, blessé, doit les quitter.
Le premier tome m'avait paru bon, mais j'attendais cette suite avec impatience. Etant restée sur ma faim.
Et pour le coup, j'ai plutôt mal commencé.... le début du livre est long je trouve. De plus - et là c'est ma faute, c'est ma très grande faute - j'ai mis un temps infini pour lire ce tome.
Je me suis absentée plusieurs jours et même si j'avais mon livre avec moi, j'avais bien d'autres choses à faire et du coup, pas de lecture. Ou un paragraphe par ci, par là, ce qui en fait, revient, pour moi, à ne pas lire.
Si je mets trop de temps sur un livre (sauf un méga pavé bien entendu), je décroche. L'histoire me sort de la tête, les personnages ne me captivent plus, bref, j'ai envie de passer à autre chose.
Et c'est malheureusement ce qu'il m'est arrivé avec ce livre. Gloups.
Cependant, en approchant de la fin, j'y ai trouvé un regain d'intérêt et j'ai avalé en une journée ce qu'il m'avait fallu lire en près de 4 jours. Honte sur moi.
Dans ce volume, l'apparition d'un nouveau personnage, Ce'Nedra, princesse particulièrement capricieuse et imbue de sa petite personne a donné, je trouve, un coup de fraîcheur à l'histoire.
D'abord insupportable de suffisance, ce petit bout de femme, recèle des trésors de gentillesses, c'est juste qu'elle ne sait pas comment s'y prendre.
Elle apprend vite à se plier aux exigences de sa nouvelle vie et finalement est attachante.
Le livre est devenu intéressant pour moi, à partir du moment ou le groupe rencontre le peuple des Dryade et leur reine Xantha - cousine de Ce'Nedra -
Un peuple qui vit en osmose avec la forêt et les arbres.
A partir de là, je me suis vraiment replongée dans le livre et me suis évadée. La rencontre avec Salmissra, la reine serpents, la découverte du vrai nom de Garion, de ses pouvoirs, les secrets et les non dits.
Au final un bon moment de lecture, juste un mauvais démarrage.
Ha si, les redondances croisées au détour du livre m'ont quand même un peu ennuyée....