Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 Aug

Le feu dans le ciel

Publié par hydromielle  - Catégories :  #Fantasy

chevaliers.jpg
















"Le feu dans le ciel" de  Anne Robillard
Les chevaliers d'Emeraude - tome 1


Broché - 341 pages - 14,25 euros

Note : 05/10

Résumé :

L'Empereur Noir, Amecareth, a levé ses armées monstrueuses pour envahir les royaumes du continent d'Enkidiev. Bientôt, la terre de Shola subit les attaques féroces des sinistres dragons et des impitoyables hommes-insectes. Pourquoi les troupes d'Amecareth reviennent-elles sur le continent après des siècles de paix, mettant à feu et à sang le royaume glacé de Shola ? Les sept Chevaliers d'Émeraude - six hommes et une femme - sont les seuls à pouvoir percer ce mystère, inverser le destin et repousser les forces du Mal. Ils devront pour cela accomplir l'étrange prophétie qui lie Kira, une petite fille de deux ans, au sort du monde.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Après de longues années de guerre contre les hommes-insectes et leurs dragons, les royaumes du continent d'Enkidien connaissent enfin la paix.

Une paix que les dieux ont aidés les hommes a gagner en leur ordonnant de fonder une armée de Chevaliers d'Emeraude auquelle ils accorderaient des pouvoirs magiques afin de repousser l'ennemi.

Les siècles ont passés et les hommes ont oubliés. Mais pas les magiciens. Et dans sa grande sagesse, le Roi Emeraude Ier décida de fonder un nouvel ordre des Chevaliers d'Emeraude.

Pour faire partie de cet ordre, les enfants (fille ou garçon), doivent faire preuvent dès leur plus jeune âge, de capacités extraordinaires et d'un grand sens moral.

Les élus seront séparés de leur famille tout jeune et leur instruction sera entièrement prise en charge au château par le grand magicien.

Beaucoup d'enfants se présentèrent, mais seulement sept d'entre eux réussirent les épreuves de sélection : Wellan, Bergeau, Chloé, Dempsey, Falcon, Jasson et Santo.

A l'âge de 20 ans, chaque "élu" Chevalier, prendraient sous son aile un écuyer afin de le former à son tour. Ainsi, l'Ordre des Chevaliers d'Emeraude renaîtrait petit à petit.

Un jour qu'ils s'entrainaient, un groupe de pèlerins entra dans la grande cour du château. Tous étaient vêtus d'amples tuniques et de capuchons. Ces pèlerins venaient de Shola et lorsque l'un d'entre eux découvrit son visage, les Chevaliers reconnurent la Reine Fan.

Cette dernière souhaitait être reçu par le Roi Emeraude. Sous le prétexte de rétablir de bonnes relations entre leur deux royaumes, elle lui propose de prendre sa fille Kira, âgée de 2 ans, en apprentissage pour devenir Chevalier.

Cet enfant étrange, possédant du sang elfe et du sang de fée, était tout mauve, avec des oreilles pointues, des mains et des pieds pourvus de griffes.

Ignorant la langue parlée dans ce royaume et affamée, la pauvre enfant fait fuire le personnel des cuisines lorsqu'ils découvrent tous ses difformités. Seule Armène, affectée au service du roi n'en a pas peur et lui montre comment manger son gruau.

Kira s'attache d'emblée au roi et ne quitte plus ses bras. Au grand désespoir d'Elud, le grand magicien, persuadé que Kira est un démon. Il en est d'autant plus persuadé que Kira, si jeune soit-elle semble maîtriser de grands pouvoirs magiques. Intrigué, le roi décide d'envoyer ses Chevaliers à Shola afin de questionner la reine Fan et d'en apprendre plus sur les origines de Kira.

Après plusieurs jours de chevauchés, les Chevaliers arrivent enfin, mais trop tard au château. Les monstrueux hommes-insectes et leurs dragons sont déjà passés par là et ont tout détruit. Il ne reste aucun survivant, mis à part la reine que Wellan découvre blessée par un poignard empoisonné. Elle a juste le temps de livrer son terrible secret au Chevalier en lui faisant jurer le silence.

Grosse, grosse déception que ce livre.

Le seul point positif de cette histoire, c'est l'histoire de l'enfant mauve qui m'intrigue et pourra vaguement me donner envie de lire le second tome. Et encore, pas sûre. Une originalité cependant dans le nom donner aux différents royaumes, c'est sympa. Ainsi que la description de ces différents royaumes et de leurs coutumes.

L'écriture est d'une simplicité enfantine et les ficelles de l'histoire plus que transparentes. Les personnages ne sont pas attachants, si ce n'est donc, la petite enfant mauve. Qui est attachante et intriguante.

En dehors de ça, tout est d'une platitude affligeante, des dialogues que l'on peut deviner avant même de les lire.

L'accent est mis en avant sur la noblesse des sentiments des Chevaliers qui doivent être irréprochables. D'un autre côté, l'auteur axe son histoire surtout sur un de ces Chevaliers, Wellan, qui, à mon sens, ne possède aucune des qualités que l'Ordre semble rechercher pour former ses Chevaliers.

Ce pauvre type est imbue de sa personne, d'une prétention incroyable. Tombe amoureux de l'épouse d'un roi d'un autre royaume et fais part de reflexions particulièrement profondes du style "je vais la suivre, la retrouver et l'épouser", mouais, heu.... ça te dérange pas qu'elle soit déjà mariée ?

D'autres réflexions très pertinentes du style "han mais notre chef Wellan ne me demande pas de monter la garde avec lui alors il ne m'aime pas, il préfère les autres Chevaliers de l'Ordre".

PITIE !!!!

Bon je m'arrête là parce que je n'ai vraiment rien de positif à dire sur ce livre et qu'en plus, je vais finir par m'énerver du coup lol

Commenter cet article
M
personnelement j'en suis au tome 5 et j'aime bien mais j'ai entendu plusieur avis comme les votres je suis d'accord pour dire que le seul intteret du tome 1 est kira ( l'enfant mauve) mais par la suite je trouve qu'on fini par s'attché a certain perssonage..
Répondre
H
<br /> La seule chose que je regrette c'est justement de ne pas en savoir plus sur l'enfant mauve <br /> <br /> <br />
K
Commentaire tardif... mais je suis présentement en pleine exploration de ton blog!  En ce qui concerne les chevaliers d'Emeraude, nous en sommes au tome 11 au Québec.  Quant à moi, j'ai lu jusqu'à la moitié du 7e et je ne suis pas vraiment certaine de lire la suite.  Ca va dépendre!  Quand je les ai lus, je croyais que c'était de la littérature qui s'adressait aux 9-12 ans, je les ai donc lus comme tels et pour ce genre de public, je trouvais que c'était pas mal!  Quand j'ai su que ça s'adressait aux adultes... je me suis dit: "oups, on a un problème de style, ici!!!" lol
Répondre
H
Explore, explore..... tu es la bienvenue et tes commentaires également.
L
Je sais qu'au Canada ils en sont au tome10 ou 11
Répondre
H
Oui j'ai vu qu'il y en avait plusieurs.... pfffffffffff
L
Je me souviens d'avoir été emballée par la découverte du livre via le site de l'auteure. Et puis, je sais pas, il y avait quelquechose qui ne me donnait pas envie de l'acheter. Peut-être le style un peu trop simpliste. Et j'ai bien fait en lisant ton avis. Merci de nous épargner une lecture décevante, lol !
Répondre
H
Oui c'est vraiment, vraiment simpliste, c'est le moins que l'on puisse dire.Je me suis sacrifiée pour vous en quelques sortes lolJe suis verte parce que je l'ai acheté à ma meilleure amie pour son anniv, là elle est en vacances alors elle l'aura pour son retour..... bon c'est pas moi qui ai écrit le livre, mais du coup, je suis dégoutée quoi.. enfin, peut être qu'elle aimera.
S
Hydro, mon fils a lu à peu près la moitié du livre ensuite....ben il était dans notre voiture lorsqu'on nous volé toutes nos affaires en revenant de vacances :(:(:(: bref, il n'était pas plus enchanté que ça car il n'a pas voulu le racheter. Il trouve que c'est un peu trop des histoires de princesses....Je crois qu'il y a 5 ou 6 tomes...bon courage lollll mais ça m'étonnerait que tu ailles jusque là!!!
Répondre
H
Oui je me souviens qu'il était dans ta voiture.Et comme tu dis, je doute très fortement de continuer la série. Je vais attendre qu'une bonne âme se sacrifie pour les lire tous et me raconter ce qu'il arrive à cet enfant mauve, parce qu'en dehors de ça........

Archives

À propos