Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 May

Le complot des magiciens

Publié par hydromielle  - Catégories :  #Fantasy

514HA9FZSXL.-AA240-.jpeg"Le complot des magiciens" de David B. Coe

Poche - 347 pages - 6,65 euros

Note : 9/10

Résumé :

C'est avec une impatience doublée d'une légère angoisse que le jeune Tavis, fils du duc de Curgh, voit se rapprocher au-delà des remparts les joyeuses banderoles du festival. Lors de cet événement, en effet, les adolescents sont soumis à l'épreuve de la révélation, durant laquelle les Glaneurs Qirsi, de mystérieux magiciens dévoilent à chacun une partie de son futur destin. On a toujours répété à Tavis qu'il deviendrait Duc, puis roi, à la suite de son père. Et si la Révélation lui apprenait le contraire ? Lorsqu'il ressort de son entrevue avec le magicien Qirsi, Tavis n'est plus le même homme : ce que lui a révélé le Glaneur est si terrible, si effrayant qu'il refuse de le croire... Mais peut-on lutter contre sa destinée ? 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Il y a de nombreuses années de cela, les Qirsi voulurent conquérir les Terres du Devant. Battus, pratiquement réduits à néant et dispersés, les Qirsis font maintenant partis du royaume, même s'ils sont mal-aimés.

Les Qirsis se ressemblent tous, très pâles, plutôt chétifs et les cheveux blancs, ils ont une espérance de vie relativement courte. Dotés de pouvoirs assez variés, certains d'entre eux ont même réussi à accéder à des places proches du pouvoir puisqu'ils sont les Premiers Ministres et les magiciens des Ducs.

Mais loin d'être tous loyaux, certains oeuvrent dans l'ombre pour faire tomber une à une les maisons ducales.

Les uns après les autres, les héritiers du trône meurent, bouleversant ainsi à chaque fois l'ordre de succession. Jusqu'a présent, deux "prétendants" sont morts, sans qu'aucun soupçons n'aient été formulés. Les meurtres sont passés pour des accidents.

Pour l'heure, le trône doit revenir au Duc de Curgh, dont le fils, Tavis lui succédera. 

Lors d'un festival où des sorciers Qirsis révèlent aux plus jeunes leur avenir, Tavis qui voit déjà sa route toute tracée, ressort de cet entretien totalement chamboulé et choqué. L'image de son avenir que lui a montré Grinsa le Glaneur Qirsi, ne correspond pas du tout. Il s'est vu enferré dans une prison !

Qu'a t-il bien pu faire ? Ou plutôt que va t-il faire pour mériter pareil sort ?

Refusant de dévoiler cette vision à son entourage, il part, comme c'était prévu avec son père, son meilleur ami Xaver, le Premier Ministre de son père et une troupe de noble et de soldat, vers la château du Duc de Kentigern, où il sera officiellement présenté et fiancé à la fille de celui ci, Brienne.

La soirée se déroule plutôt bien et les deux jeunes gens se plaisent énormément. Filant à l'anglaise avec une outre de vin, les amoureux se retrouvent dans la chambre de Tavis.

Et le matin, tout tourne à l'horreur ! Brienne est découverte morte, couverte de sang, le poignard de Tavis dans le coeur.

La vision du Glaneur se réalise. Tavis est emprisonné. Le complot ourdi par les Qirsis renégats a fonctionné.

Lorsque j'ai acheté ce livre, le résumé me plaisait beaucoup, mais j'étais loin de penser que je l'aimerais autant. 

Je me suis surprise à ne pas le lâcher et à le lire à vitesse record. L'écriture est simple et donc les mots glissent tous seuls.

Les descriptions très bien faites, sans redondances, les tensions présentes et le passé sont bien posé par l'auteur qui expose toutes les données du climat actuel sans que je me sois perdue dans des méandres historiques et une foultitude de personnages. 

Tout est clair est bien expliqué. 

La race des Qirsis, personnages à l'apparence fantomatique, au physique fragile et aux pouvoirs magiques tels que dévoiler l'avenir, maîtriser le feu, le vent, la matière, guérir etc... est très bien décrite. L'originalité de ces pouvoirs résidant dans le fait qu'un Qirsi ne maîtrise qu'un seul de ces pouvoirs. Rare sont ceux qui en cumulent plusieurs.

Quant au jeune Tavis, il est lui aussi tellement bien décrit dans son fichu caractère que j'ai eu envie de lui secouer les puces. En revanche, son ami Xaver m'a beaucoup touché, tant dans son caractère propre que dans son respect de la parole donnée.

Ce tome s'achève d'une manière plus que frustrante sur une phrase qui donne de l'ampleur à ma colère et à ma bétise de n'avoir pas acheter en même temps le tome 2.

Un auteur ne devrait pas avoir le droit de terminer ainsi ses romans lol 

Je me sens frustrée et les doigts me démangent d'aller me commander la suite sur internet.
Commenter cet article
S
Ta frustration me donne envie de lire cet opus....
Répondre
H
Oui, oui, vas-y lis le, comme ça, je ne serais pas la seule à être dans cet état lol
C
Pfuuuf : et voila un livre de plus dans mon immence Lal !!merci hydro ;)
Répondre
H
A ton service ;-)
D
Ha bon ?!?! Tu crois ???.....    lol
Répondre
D
Ca fait quelques temps que je l'ai repéré et que je tourne autour. Grâce à toi, je sens que la prochaine fois sera la bonne....Encore merci Hydro, ma liste continue à se ralonger......Pour la peine, tu vas être obligée de patienter pour connaître la suite !!
Répondre
H
Mais heu........ c'est pas ma fauteeeeeeee.Je suis sûre qu'il te plairai en plus.

Archives

À propos