Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 May

L'évangile selon Satan

Publié par hydromielle  - Catégories :  #Policier-Thriller

51wE0qMTgjL.-AA240-.jpeg















"L'évangile selon Satan" de Patrick Graham

Broché - 525 pages - 20,46 euros

Note : 09/10

Résumé :

2006, Hattiesburg, dans le Maine. Rachel, l'assistante du shérif du comté, enquête sur la disparition de quatre jeunes serveuses. Elle disparaît à son tour. Marie Parks, profileuse au FBI qui possède des dons de médium et s'est spécialisée dans la traque des cross-killers - les tueurs en série qui voyagent -, est chargée d'enquêter sur la disparition de Rachel. Elle retrouve son corps torturé et la dépouille des quatre disparues crucifiées dans une crypte. Le tueur, abattu par le FBI, est un moine qui porte les signes du Diable. Quelques jours plus tard, au Vatican, le cardinal Oscar Camano, patron de la congrégation des Miracles, apprend que les quatre jeunes femmes assassinées sont les religieuses qu'il avait envoyées aux Etats-Unis pour enquêter sur la vague de meurtres qui frappent l'ordre des Recluses, un ordre très ancien, chargé depuis le Moyen Age de protéger et d'étudier les manuscrits interdits de la chrétienté. Il confie au meilleur de ses exorcistes, le père jésuite Carzo, le soin de retrouver la trace de cet évangile que l'Eglise a perdu six siècles plus tôt...

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~


A la suite d'un accident de voiture qui a coûté la vie à son époux et à leur petite fille, Marie reste dans le coma pendant quelques temps.

A son réveil, elle découvre qu'elle peut voir les morts, mais également avoir des visions. Et des visions pas franchement jolies - jolies puisqu'elle a la faculté de voir les derniers instants de certaines victimes de crimes atroces.

Si cette capacité handicape Marie dans la vie de tous les jours et surtout au moment de s'endormir, elle lui a permis également de résoudre certaines affaires et de mettre sous les verrous des criminels parmi les plus sanglants.

Pour l'heure, Marie est sur la piste de Rachel, une jeune flic qui a disparu. Traquant la piste de Rachel, Marie est à des lieux de se douter qu'elle va s'enfoncer dans l'horreur totale, qu'elle va côtoyer le mal absolu, et apprendre des secrets enfouis depuis des centaines d'années et pour lesquels des hommes ont tués ou ont été tués et torturés.

C'est en me promenant sur le blog de Beloved (voir lien sur le côté), que j'ai vu ce roman pour la première fois. Dès lors il me le fallait. Tout à fait le genre de résumé qui me plaisait et à première vue, l'avis de Beloved ne faisait que confirmer mon envie.

Mazette, ce livre est une bombe et c'est rien de le dire ! On pourrait croire comme ça, rien qu'avec le titre, que ce roman s'apparente de près ou de loin au "Da Vinci Code", "La Cène secrète" et autres. Que nenni.

Laissant loin derrière lui tous ces livres, qui comparativement peuvent presque prêter à sourire, "L'évangile selon Satan" n'a rien, mais alors rien à voir.

Le roman débute au Moyen âge et décrit très bien l'époque, la grande peste noire, les ordres secrets de l'église, ses archivistes etc... Histoire de bien planter le décor et de me faire comprendre que l'histoire remonte... ben au tout début de l'histoire justement = à la genèse. Rien que ça !

Une débauche de violence et de torture (ha oui, âmes sensibles passez votre chemin), le mâle absolu en la personne de Caleb, un prêtre exorciste, une mystérieuse secte appelée "La fumée noire" et ce terrible mensonge (ou vérité ?) = et si Jésus en mourant sur la croix avait renié Dieu et maudit les hommes ?

Un récit palpitant et une intrigue menée tambour battant, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. J'ai bien souvent eu du mal à la lâcher et si je n'avais pas eu d'autres choses à faire dans la journée (oui oui, j'ai une vie ;-) ), je l'aurais terminé bien plus vite.

A chaque chapitre terminé, je n'avais qu'une idée en tête, lire le suivant.

Un suspens qui ne se relâche pas, ou très peu, des méchants vraiment très très méchant, un sujet pour le moins passionnant et une recherche historique très intéressante font de ce roman un de mes coups de coeur.

Si vous êtes fan du genre, surtout n'hésitez pas et lisez le vite.

Commenter cet article

click here for more info 07/11/2013 13:18

The gospel of Satan is a very good book that you have given. I really like the way the book gives details about good and evil. The gospel of Satan is a very good article that you have given here in your blog.

manon 09/06/2010 13:37



un livre juste magnifique !!!!!


quoi dire sinon que c'est un livre à lire absolument MIS A PART les ames sensible, dus aux passages de tortures... très convainquent. 


et le meilleure pour la fin : un deuxieme tome est prévu pour septembre 2010 ; D



hydromielle 10/06/2010 23:32



Hoooooooooooooo intéressant à savoir... merci pour l'info.



caro 17/05/2010 16:55



c'est un essai concluant



hydromielle 17/05/2010 20:28







Demha 28/09/2009 14:36


Le siecle des chimeres est un veritable cours d'histoire,de thelogie et d'occultisme. L'auteur est docteur en thelogie d'ailleur il me semble. Il retrace une histoire avec 3 point de vues (3
volumes) et un dernier volume qui est la reunion de tous les protagonistes de cette saga. A devorer ^^

http://www.evene.fr/livres/livre/philippe-cavalier-le-siecle-des-chimeres-24081.php


hydromielle 28/09/2009 18:55


Je vais aller voir, merci.


demha 28/09/2009 11:40


Je confirme aussi que c'est un tres bon livre, l aspect historique ma un peu fait penser à la trilogie de Cavalier (le siecle des chimères) . Par contre, autant la partie sur Marie est super
coherente, autant celle avec l'exorciste contient quelque boulette qui casse un peu le rhytme et l'immersion dans le bouquin.



hydromielle 28/09/2009 13:02


Ha tiens, je ne connais pas du tout la trilogie de Cavalier


Archives

À propos