Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 Aug

Samantha bonne à rien faire

Publié par hydromielle  - Catégories :  #Lectures étrangères

samantha bonne à rien faire

 

"Samantha bonne à rien faire" de Sophie Kinsella

 

Poche - 408 pages - 6,90 euros

 

Note : 05/10

 

Quatrième de couverture :

 

Ni soirées, ni week-ends, ni vacances, ni amoureux : Samantha, la trentaine, ne vit que pour son job d'avocate d'affaires et pour la promotion dont elle devrait bientôt bénéficier. Hélas, en une journée, elle fait perdre à son meilleur client plus de cinquante millions de livres. Désespérée, elle prend la fuite et se retrouve à la campagne où, sur un malentendu, elle se fait embaucher comme gouvernante chez un couple de charmants excentriques. Micro-ondes, fer à repasser, aspirateur : Samantha découvre un monde inconnu peuplé d'objets étranges. Et ce n'est pas parce qu'on a 168 de Q.I. qu'on sait faire marcher une machine à laver ! Le bonheur est-il vraiment dans le pré ?

 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

 

Samantha est une brillante, très brillante avocate.

Elle travaille dans l'un des plus prestigieux cabinet de Londres et son avenir s'annonce doré.

 

En effet, d'un jour à l'autre, les associés séniors vont choisir un nouvel associé et il pratiquement acquis que ce sera Samantha.

 

La vie de Samantha est entièrement dévouée au cabinet.

Elle ne compte pas les heures qu'elle y passe (sauf pour les facturer bien entendu).

Ses soirées, ses nuits, ses week end, ses vacances........... sa vie est entièrement consacrée au cabinet.

 

Le grand jour est enfin arrivé et la nouvelle tombe.

C'est effectivement Samantha qui sera la nouvelle associée.

Une grande, une très grande nouvelle.

 

Samantha est heureuse et encore sous le choc de la nouvelle.

Pour se donner un peu de contenance, elle fait mine de ranger son bureau (on s'occupe comme on peut).

Et là, tombe sur un dossier d'un des principaux associés où il lui demande sur un petit mot de bien vouloir enregistrer ce dossier à la banque.

Pas de problème.

Ce n'est que de la routine pour Samantha.

Et puis sans savoir pourquoi elle jette tout de même un oeil à la date limite.

 

Et là, le monde s'écroule sous ses pieds !

La date est dépassée !

Elle n'a pas enregistré le dossier dans les temps.

Pire !

Après de rapide recherches, il s'avère que la banque a fait faillite.

 

Le client dont le cabinet s'occupe vient de perdre cinquante millions de livres !

Tout ça par négligence.

Parce qu'elle n'a pas fait son travail dans les temps.

 

La seule et unique erreur que Samantha a fait depuis ses débuts professionnels.

Mais une erreur de cinquante millions de livres.

 

Adieu la promotion.

Adieu son emploi.

Adieu......... tout......

 

Samantha sous le choc, quitte le bâtiment, se laisse porter par la foule sur les trottoirs de Londres et se retrouve, allez savoir comment, dans un train pour elle ne sait où.

 

Lorsqu'enfin elle descend, elle ne sait pas où elle est.

Tout juste si elle se souvient de QUI elle est.

 

Et lorsqu'elle frappe à la porte d'une grande maison pour demander un cachet d'aspirine et un verre d'eau, elle entre carrément dans la 4ème dimension.

 

 

 

MON AVIS :

 

Autant le dire tout de suite, ce roman est une déception pour moi.

 

Kinsella est une de mes références en matière de chick lit et d'humour.

Je me réjouie toujours de lire ses romans car j'ai l'assurance de passer un agréable moment et de m'amuser.

La lecture de vacances par excellence.

Ou a conseiller en cas de coup de blues.

 

Mais là, je n'ai pas du tout retrouvé l'écriture de l'auteur.

 

Ni dans la plume, ni dans l'histoire.

 

Certes le personnage de Samantha est agréable.

Elle est gentille, drôle, amusante.

Mais sans plus.

Je m'y suis attachée, mais plutôt par dépit qu'autre chose.

 

Cette femme qui se retrouve du jour au lendemain employée comme bonne à tout faire alors qu'avant elle était l'une des plus grandes avocates de Londres, se retrouve face à des situations plutôt cocasses.

 

Comment fonctionne un aspirateur ? Comment faire une omelette ? Ou encore des toasts ?

Comment mettre en marche la machine à laver ?

 

Autant de choses dont Samantha ignorait l'existence jusqu'à présent.

 

Toutes ces situations auraient pu être drôles, rocambolesques ....... mais la magie de Sophie Kinsella s'est perdue quelque part en route.

 

Ses patrons sont plutôt étranges. Pas méchants, mais étranges.

Là aussi, je pense qu'il y aurait eu matière à tourner les situations de manière à faire rire.

Et pourtant je n'y ai rien trouver d'amusant non plus.

 

J'ai eu quelques sourires mais sans plus.

 

Bref, je pensais tomber sur une bonne lecture amusante et je me retrouve avec un livre n'ayant que peu d'intérêt.

Déçue.

 

 

Commenter cet article
R
<br /> <br /> J'ai beaucoup aimé ce livre peut-être parce que les personnages sont un peu différents des autres. Même si je reste fidèle à la kinsella des "Accros au shopping", j'ai beaucoup ri pendant ma<br /> lecture...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> D'ailleurs la suite de "L'accro ..." vient de sortir... <br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Je n'ai pas gardé un souvenir impérrissable de ce livre !! Pourtant j'adhère bien à l'auteur d'habitude ;)<br /> <br /> <br /> Par contre, j'ai lu Un week-end entre amis (publié sous un autre nom) bah je n'ai pas accroché du tout ...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Mouais, je ne suis pas convaincue non plus des livres qu'elle a écrit sous pseudo <br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Oui, Un week-end entre amis. je l'ai mais pas encore lu. Ca n'a pas l'air d'être le même genre<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Pas encore lu........ On verra ça<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Je trouve moi aussi qu'on retrouvait le côté un peu tarte des perso de Kinsella. c'est toujours un peu (beaucoup) exagéré et c'est ce qui a tendance à m'agacer chez elle mais en même temps, j'aim<br /> ebien quand même. j'avais beaucoup aimé celui-là. ca avait même été mon préféré.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Là je viens d'en acheter un autre dont j'ai d'ailleurs oublié le titre ("Week end entre amis" ou un truc comme ça) qu'elle a écrit sous un pseudo.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Je n'avais pas de comparaison avec ses autres romans, du coup j'ai bien aimé! Enfin, j'ai passé un bon moment quoi!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Tu n'as pas lu la série de L'accro au shopping ?<br /> <br /> <br /> <br />

Archives

À propos