Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 Nov

Le Grimoire d'Argent

Publié par hydromielle  - Catégories :  #Fantastique

 Le gimoire d'argent

 

"Le Grimoire d'Argent" de Patricia Briggs

Mercy Thompson - Tome 5

 

Poche - 416 pages - 7 euros

 

Note : 09/10

 

Quatrième de couverture :

 

Mercy ne crachertait pas sur quelques jours de vacances. Après avoir passé les derniers mois à tenter d'échapper aux griffes de la Reine des Vampires, elle découvre que le grimoire des faes est tombé dans de très mauvaises mains :les secrets qu'il renferme sont sur le point d'être révélés.

Ce qui n'est pas du goût de tout le monde.

Non contente de devoir régler cette crise majeure, Mercy a des probèmes personnels : sa maison a brûlé, son ami Samuel file un très mauvais coton et on lui reproche les dissensions apparues au sein de la meute.

Elle va devoir faire preuve de la plus grande diplomatie... pas facile quand on est sous pression !

 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

 

Alors qu'elle travaille au garage, Mercy reçoit un coup de fil de Tad, le fils de Zee.

Celui est inquiet, Phineas Brewster (Phin pour les intimes) le propriétaire d'une librairie un peu particulière a disparu.

Mais avant, il a eu le temps de laisser un message à Tad lui disant " Assure toi que Mercy s'occupe bien de ce que je lui ai donné".

Depuis plus aucune nouvelle.

Or ce que Mercy a de lui, ce n'est qu'un vieux livre abîmé et poussiéreux.

 

Un peu inquiète tout de même et surtout curieuse, Mercy se rend chez Phin pour le lui rendre.

Mais personne n'est là.

Et à la librairie, c'est une vieille femme qui lui ouvre la porte et se dit être la grand mère de Phin.

Mercy reconnaît en elle une fae et, ne lui faisant pas confiance, prétend être juste passée pour poser une question à Phin.

 

Dans le même temps, alors qu'elle passe une soirée très agréable avec Adam son petit ami, tout vire au cauchemar.

Mercy a comme l'impression que sa tête va exploser.

Ou plutôt comme si d'autres personnes se trouvaient dans sa tête et lui ordonnaient de faire des choses.

 

Et ce n'est pas tout.

Alors que Sam est en train de péter les plombs, une équipe de chasseurs de prime débarque au garage, arme au poing.

 

Tout le monde est-il devenu fou ?

 

 

 

MON AVIS :

 

Quel plaisir de retrouver Mercy.

Bien que brisée par les évènements horribles qu'elle a subit, Mercy se bat et lutte contre ses crises d'angoisse qui, Dieu merci sont moins fréquentent.

Elle fait preuve d'une grande force de caractère et est aider en cela par un petit ami exemplaire, il faut bien le dire.

 

Dans le genre extrêmement patient et compréhensif, Adam se pose là.

 

Dans ce 5ème volume, pas l'ombre d'un vampire.

L'histoire est centrée sur les loups et fait une incursion dans le monde des faes.

Du coup, point de Stefan à l'horizon.

 

J'ai l'impression que le style et l'écriture de Patricia Briggs ne font que s'affiner et s'affirmer au fil des tomes.

Pour mon plus grand bonheur.

 

L'intrigue du Grimoire d'Argent, si elle ne manque pas d'intérêt n'est cependant pas, à mes yeux le plus important dans ce livre.

 

Elle nous permet d'en apprendre toujours un peu plus sur les faes et leurs pouvoirs.

Mais surtout elle nous offre la possibilité d'en apprendre plus sur Samuel.

Et c'est en cela qu'elle est, à mon yeux, intéressante.

 

Mais sinon, je trouve qu'elle ne tient qu'une petite place dans le livre, bien qu'elle soit comme un fil rouge.

 

Pour moi, le plus important dans Le Grimoire d'Argent, ce sont les sentiments.

Pas seulement les sentiments amoureux, mais toutes sortes de sentiments.

D'émotions.

 

Patricia Briggs a laissé libre cours aux sentiments de ses personnages et j'ai adoré.

Ils ont pu s'exprimer pleinement.

 

La relation étrange, ambiguë, gênante que Mercy entretien avec la meute est pleinement établie.

Le fait que certains loups (louves) ne l'apprécient pas, voir carrément détestent ce qu'elle est, est bien décrite.

Tout ceci mettant en péril l'unité même de la meute et fragilisant la position d'Adam.

Les rivalités au sein du groupe vont s'exacerber, les jalousies et les mauvais plans ne vont pas tarder à poindre.

Tout est bon pour mettre à mal Adam et lui prendre son rôle d'Alpha.

Pour ceci, certains n'hésiteront pas à se servir des liens qui unissent Adam à Mercy et Mercy à la meute.

 

Un Adam toujours aussi parfait, il faut bien le dire.

Je veux le même, y'a pas à tortiller.

Son amour et son soutien pour Mercy font envie.

A fond derrière elle, il ne la laisse pas tomber et sait exactement quand s'effacer pour lui laisser la liberté dont elle a besoin pour s'épanouir pleinement dans leur relation mais aussi dans sa vie personnelle.

 

Le lien particulier qu'il y a entre eux deux et entre la meute pose quelques problèmes qu'Adam n'a pas encore eu le temps de lui expliquer ni de lui apprendre à le contrôler avant qu'il ne fasse quelques dégâts.

De plus, sa peur de perdre Mercy l'empêche de lui en parler trop rapidement.

 

Mercy évolue énormément.

Ses crises de panique sont toujours là mais moins fréquente. Elle se bat et lutte vraiment pour avoir le dessus.

Concernant sa relation avec Adam, elle a su mettre de l'eau dans son vin et composer avec la nature de l'Alpha dont elle est très amoureuse.

Elle arrive de mieux en mieux à gérer le côté homme et le côté loup.

Surtout en apprenant à se taire au bon moment plutôt qu'à démarrer au quart de tour pour un rien.

 

Dans ce 5ème volume, la place de Samuel est très importante.

Son personnage est poignant. Très émouvant.

Sa lutte entre lui et son loup est très bien décrite par l'auteur.

J'ai beaucoup aimé son rapport avec Mercy.

Et j'ai adoré en apprendre plus sur lui et son passé.

J'ai craint pour lui pendant quelques pages et puis je me suis dis que non, Patricia Briggs ne pouvait pas faire ça !

 

Toute la palette des sentiments humains est déclinée et décrite avec minutie dans cette 5ème aventure.

 

Tout à la fois prenant, captivant, amusant, flippant, triste.......... impossible de ne pas aimer Le Grimoire d'Argent.

 

En ce qui me concerne, bien qu'ayant aimé tous les titres de la série, j'avoue que celui ci est pour le moment mon préféré.

 

 

A LIRE :

 

L'appel de la lune

Les liens du sang

Le baiser de fer

La croix d'ossements

 

 

 lune2-1-.jpg

Commenter cet article
U
<br /> <br /> Hé-hé il m'attend mais comme j'ai eu le malheur d'en ouvrir un autre avant (qui m'inspire moyen) pour lequele je n'avance guère.... Et je me suis promis que je<br /> n'ouvrais pas le Briggs avant d'avoir fini ma lecture en cours.... Je me suis contentée de regarder la note finale que tu lui as accordé * je suis sage, je m'épate !!!*<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Dépêche toi de le finir alors, parce que Le grimoire d'argent c'est d'la bombe <br /> <br /> <br /> <br />

Archives

À propos