L'appel de la lune
"L'appel de la lune" de Patricia Briggs
Mercy Thompson - tome 1
Poche - 373 pages - 7 euros
Note : 08/10
Quatrième de couverture :
" Les loups-garous peuvent être dangereux si vous vous mettez en travers de leur chemin. Ils ont un talent extraordinaire pour dissimuler leur véritable nature aux yeux des humains. Mais moi, je ne suis pas tout à fait humaine. " En effet, Mercy Thompson n'est pas une fille des plus banales. Mécanicienne dans le Montana, c'est une dure à cuire qui n'hésite pas à mettre les mains dans le cambouis et à sortir les griffes quand le danger frappe à sa porte. Mais ce n'est pas tout : son voisin très sexy est le chef de meute d'une bande de loups-garous, le minibus qu'elle bricole en ce moment appartient à un vampire, et la vieille dame très digne qui lui rend visite vient jeter des sorts sur son garage. Au cœur de ce monde des créatures de la nuit, Mercy se trouve mêlée à une délicate affaire de meurtre et d'enlèvement...
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Mercedes Thompson, dites Mercy, n'est pas une fille comme les autres.
A plus d'un titre.
Propriétaire d'un garage, elle s'éclate en réparant des vieilles guimbardes.
Ses fréquentations sont un peu........... spéciales.... elle est amie avec Stefan un vampire, connait une sorcière qui fait aussi office de "nettoyeur" , son ex patron, Zee, est un gremlin, elle est pote avec un flic qui bosse sous couverture, son voisin, Adam est un loup garou, mais pas n'importe lequel, puisqu'il s'agit du chef de la meute du coin et elle a été élevée justement parmi des loups garous.
Oh ! et petit détail qui a son importance : c'est une changeuse.
Ils sont très peu de son espèce. D'ailleurs, pour tout dire, Mercy ne connait pas d'autre personne qu'elle capable de faire ce qu'elle fait.
Elle peut passer de sa forme humaine à sa forme de coyote en un battement de cil.
Sous sa forme de coyote elle est plus rapide qu'un loup garou et sous sa forme humaine, elle possède les qualités des animaux, ouïe fine, odorat très développé etc...
De nos jours, toutes les créatures magiques ont fait leur coming out.
Toutes ? Non pas vraiment en fait.
Les loups garous par exemple. Il semblerait qu'il ne soit pas très judicieux de révéler au grand jour leur existence.
Les humaines peuvent supporter de vivre avec l'idée que leurs voisins soient des lutins, des selkies ou autres.
Mais il y a tout de même un monde entre penser que des vampires et des loups garous existent et le savoir vraiment.
D'autant que si tout semblait bien se passer au tout début des révélations aux yeux du monde, certains n'ont pas tarder à partir dans une chasse aux sorcières. Sans mauvais jeux de mots.
Aussi, pour le moment, les loups garous, entre autre, restent-ils "cachés".
D'ailleurs, Mercy vient plus ou moins de prendre un tout jeune loup garou sous son aile.
Après lui avoir procurer des vêtements propres, de la nourriture et la promesse d'une embauche, elle découvre que le jeune homme a de sérieux ennuis. De plus, quelque chose semble lui faire peur.
Un soir, alors qu'elle lui apporte une couverture, elle surprend deux hommes le menaçant. L'un deux à l'odeur d'un humain, l'autre celle d'un loup garou.
Les propos échangés sont surréalistes : drogues calmantes, cages, menottes, morts .....
De plus, ils veulent obliger le jeune homme à les suivre.
S'en est assez pour Mercy qui se transforme en coyote et saute sur le loup garou pour faire diversion.
Et ça tourne à la cata........ l'humain prend la fuite et Mercy tue le loup garou.
Paniquée, incrédule, elle téléphone tout de suite à Adam et lui amène le jeune Mac.
Seul Adam sera en mesure de lui venir en aide. Pour ça, il faudra que Mac lui raconte toute la vérité.
A commencer par sa véritable identité.
Après avoir déposé Mac chez Adam, Mercy rentre chez elle, pour une bonne nuit de repos.
Mais à peine après avoir plongé dans le sommeil, elle est réveillée par un bruit.
Si un peu plus tôt, les choses ont tournées à la cata, ce n'était rien comparé à ce qui l'attend : le corps de Mac a été déposé en guise d'avertissement sur le pas de sa porte, dans la maison voisine, Adam est en train de se faire massacrer par d'autres loups garous et Jesse sa fille a été enlevé.
Le résumé me plaisait bien, la couverture m'avait tapé dans l'oeil et le contenu m'a franchement emballé.
Il est de bon ton depuis quelques temps de faire des livres parlant de vampires, de loups garous et autres créatures.
Si certains auteurs le font avec brio comme Stephenie Meyer mais surtout Laurell K. Hamilton avec les aventures d'Anita Blake et son triangle amoureux humain/vampire/loup garou, ce ne doit pas être évident de se mettre au niveau.
Pari réussi pourtant pour Patricia Briggs.
Elle a créé un monde très intéressant.
Et si elle reprend beaucoup de choses communes à la lycanthropie que l'on trouve dans les autres livres, elle y a ajouter sa petite touche. Par exemple, ici, tout le monde ne survit pas à la transformation, les loups garous peuvent se changer lorsqu'ils le veulent, pas forcément besoin de la pleine lune pour cela, ni de la nuit.
Elle a donné vie à une héroïne attachante, marrante, douée de ses mains, capable de se débrouiller seule, qui n'hésitent pas à se mêler des affaires des autres si elle le juge utile, prend des risques et les assume. Mais une héroïne qui a également ses faiblesses, des sentiments, un passé pas toujours facile. Et le tout sans faire dans le mélodrame à 2 francs 6 sous.
Pas d'histoire d'amour dégoulinante, mais les souvenirs d'un amour douloureux et les prémices de quelques choses de prometteur je pense.
Ici il est surtout question de la vie, des us et coutumes des loups garous.
Certains passages ou explications sont parfois un peu longs, mais nécessaires pour bien poser l'histoire et le fonctionnement de leur société.
L'auteur insiste sur les rapports hiérarchiques internes et externes. Ce qui finalement n'est pas plus mal, parce que j'avoue que par moment je me perdais.
L'enquête en elle même est très bien faite je trouve. Elle tient bien la route. Les rebondissements et les questionnements sont bien présents et plausibles. Tout est fait pour mettre le lecteur dans le doute.
Et de fait, la solution est attendue avec impatience.
Ce premier volet sert plus, je pense, à mettre en place l'histoire, mais surtout les personnages et les meutes, afin que par la suite, les aventures de Mercy Thompson soient plus claires.
J'ai pris beaucoup de plaisir à la lecture de ce volume et lirais sans aucun doute la suite.