Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 Oct

Juvenilia

Publié par hydromielle  - Catégories :  #classique

Juvenilia

 

"Juvenilia" de Jane Austen

 

Poche - 393 pages - 8 euros

 

Note : 8,5/10

 

Quatrième de couverture :

 

Les Juvenilia regroupent des textes composés lorsque Jane Austen était encore adolescente. Certains, comme Catherine, préfigurent les romans de la maturité, tandis que d'autres, à l'image d'Histoire d'Angleterre, laissent surtout s'exprimer librement un goût de la dérision, de la parodie et même de l'absurde. A la lecture des Juvenilia, l'on s'étonne du sens de l'humour et de la lucidité de cette si jeune fille. Ces œuvres, moins connues et plus spontanées, permettent de mieux saisir les qualités d'un écrivain subtil et secret.

 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

 

MON AVIS :

 

Ce livre renferme de vraies merveilles.

 

Après avoir lu les romans de Jane Austen, je pensais ne plus jamais rien lire d'elle puisque la pauvre, paix à son âme, était morte.

Et depuis un sacré bout de temps !

 

Je savais bien que certains écrits existaient, mais j'étais persuadée qu'ils ne seraient jamais traduits.

Or quelle ne fût pas ma surprise en voyant ce livre (ainsi qu'un autre que je n'ai pas encore lu) dans les rayonnages.

 

Avoir la joie et le bonheur de lire encore une fois du Jane Austen.

De l'inédit.

Des textes que je ne connaissais pas.

 

Ce recueil est à la hauteur de mes attentes et je n'en ai pas douté un seul instant.

 

Il renferme des ébauches de romans.

De petites nouvelles. Des textes un peu plus long et plus élaborés.

Des prières, des pièces (ou plutôt des scénettes), des poèmes.

Mais aussi des impressions sur Mansfield Park ou encore Emma.

Ainsi que des plans de romans.

 

Ces textes écrits par une Jane Austen adolescente sont véritablement délicieux.

 

Parfois sans queue ni tête ou d'un romantisme exacerbé, remplie d'ironie et d'humour décalé.

Mais toujours intéressant et pas un seul instant ennuyeux.

 

Je me suis véritablement régalée à la lecture de Juvenilia.

 

 

englishclassicsmaxicopie1.jpeg

Commenter cet article
L
<br /> <br /> Merci pour la découverte, je ne connaissais pas ces textes :-)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> A ton service<br /> <br /> <br /> <br />
Y
<br /> <br /> miaaaaaaaaaaam ça fait envie ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> oui oui oui  <br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> Tiens, cela me fait penser que j'ai encore des romans de Jane à découvrir, et rien que cette idée me donne le sourire !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br />  oui j'imagine.......<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Non, rassure-toi :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Et en plus, tu m'en as offert un exemplaire, hiiiiiiii :)))<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> J'espère surtout que tu ne l'as pas déjà lu <br /> <br /> <br /> <br />

Archives

À propos