Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 Dec

Frankenstein

Publié par hydromielle  - Catégories :  #Science Fiction

Frankenstein

 

"Frankenstein" de Mary Shelley

 

Poche - 309 pages - 5,95 euros

 

Note : 09/10

 

Quatrième de couverture :

 

"C'est alors que dans la lumière pâle de la lune tamisée pra les persiennes, je contemplai le pauvre hère - le misérable monstre - que j'avais créé. Il avait soulevé le rideau de mon lit et ses yeux, s'il est permis de parler d'yeux, étaient fixés sur moi. Ses mâchoires s'ouvrirent et il proféra des sons inarticulés, tandis qu'un rictus déformait ses joues. Peut-être parla-t-il, mais je ne l'entendis pas. Il avait avancé une main, sans doute pour me retenir, mais je m'étais déjà enfui et je dévalais les escaliers. Je me réfugiais dans la cour de ma maison et j'y restai jusqu'au matin... J'écoutais de tout mon être, redoutant au moindre son de voir s'avancer le cadavre déminiaque auquel j'avais si misérablement donné la vie."

 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

 

Tout le monde connait Frankenstein n'est ce pas ?

Ou du moins tout le monde le pense.

 

Je pense faire partie de ces très nombreuses personnes qui le connaissent mais en fait non.

 

Je m'explique : pour moi Frankenstein c'est une histoire d'horreur. Un film en noir et blanc. Un vieux truc. Un docteur fou qui colle des bouts de cadavres pour donner vie à un monstre.

 

Oui mais non.

Frankenstein c'est mieux que ça.

Frankenstein c'est plus que ça.

 

A bien y réfléchir je n'ai jamais vu de film. Du moins pas entièrement. J'ai vu quelques extraits par ci par là mais jamais le film en entier.

 

Le livre ? Je dois bien reconnaitre que je ne l'avais jamais lu.

Je n'y avais même pas pensé pour tout dire.

 

Mais là encore j'étais persuadée de connaître l'histoire.

Ben oui quoi... à force d'en entendre parler, je pense que je m'étais persuadée que je connaissais.

 

D'ailleurs l'une des plus fréquentes erreurs est je pense dans le nom du monstre.

On pense souvent et à tord, que le nom de la "chose" est Frankenstein.

Il s'agit en fait du nom du scientifique. Victor Frankenstein. Le monstre lui n'a pas de nom.

 

En ouvrant ce roman donc, je m'attendais à m'ennuyer dès les premières pages et à lire du réchauffé.

 

Alors que pas du tout.

Je suis tombée dans l'abîme de mon ignorance pour être honnête

 

Je me suis tout de suite rendue compte que non seulement je ne connaissais rien à cette histoire mais surtout que je tenais entre les mains l'une des meilleurs lectures que j'ai faites à ce jour.

 

J'ai tout de suite été prise par le récit de Victor Frankenstein, par la force de sa passion pour la science, la façon dont il se laisse emporter par ses utopies, ses rêves, ses envies de grandeurs, de perfection.

Son amour pour sa famille et pour Elizabeth. Son amitié pour Clerval.

La façon dont il prend conscience de ce qu'il a fait lorsqu'il se trouve face à sa créature.

J'aurais pu le trouver lâche de fuir, de ne pas assumer ses responsabilités, ne serait-ce qu'en tuant la créature, mais l'auteur a si bien su décrire tout ceci, les frayeurs et les sentiments de Victor que j'étais complètement avec lui. Je le comprenais.

 

Je l'ai suivi également dans l'enfer des crimes, dans la spirale d'horreur qui l'attend.

Ici il n'est pas question de sang, de tripes ni de boyaux et pourtant on ressent toute l'horreur et l'inquiétude que vit Frankenstein.

 

Et pour autant est-ce que j'ai détesté le monstre ?

Non.

Là encore l'auteur à fait un excellent travail.

Elle a su nous dépeindre cette "chose" avec toute sa palette de sentiments.

Détestable lorsqu'elle commet des meurtres. Mais sachant également inspirer la pitié.

Comment ne pas en éprouver lorsqu'elle nous raconte ce qu'elle a vécu ? Ce qu'elle vit ?

 

J'ai trouvé le récit de la créature très émouvant. Son histoire est l'histoire d'une personne seule, rejetée pour son physique sans aucune chance de se faire accepter.

Tout le monde le rejette. Son propre créateur s'est enfui devant lui.

 

Ce livre est sans conteste l'un de mes coups de coeur de l'année.

Si vous ne l'avez pas encore lu, faites le sans attendre.


Et si comme moi, vous vous rendez compte qu'en fait, vous ne connaissez pas l'histoire de Frankenstein, il n'est jamais trop tard pour y remédier.

 

Victoria.jpg

Commenter cet article
A
<br /> Bonjour Hydromielle, pour commencer, je te souhaite tous mes voeux pour la nouvelle année.<br /> <br /> <br /> Frankenstein est le dernier livre que j'ai parcouru en 2011 et je dois dire que j'aime bien la façon dont tu as mené ton article car, comme toi, je ne connaissais pas la véritable histoire. Et je<br /> suis intimement persuadé que nous sommes énormément dans ce cas.<br /> <br /> <br /> Au sortir de cette lecture, je n'ai pas été véritablement transporté mais je suis tout de même content d'avoir épinglé ce classique à mon tableau personnel.<br /> <br /> <br /> Par ailleurs, je me suis permis d'ajouter un lien vers ton article dans le mien. Aussi, je te propose, si tu le désires, d'aller voir cela sur mon blog et de me dire, le cas échéant, ce que tu en<br /> penses à ton tour.<br /> <br /> <br /> Bon week-end et à bientôt, j'espère.<br /> <br /> <br /> Cordialement,<br />
Répondre
H
<br /> <br /> Merci <br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Moi non plus jamais lu, car j'avais vu une version télé très réussie et plutôt récente (genre 1998 un truc comme ça) mais ça comment à dater, je me demande si je devrais pas le lire une fois.<br />
Répondre
H
<br /> <br /> Oui oui lis le. Je n'ai jamais vu les films donc je ne peux pas comparer mais vraiment ce livre mérite le détour.<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> j'ai lu il y a des années mais plus je vois de billets dessus, plus je me dis que j'ai manqué des trucs.  Du coup, je vais le relire!<br />
Répondre
H
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> je l'ai lu il y a quelques années mais je n'en ai gardé aucun souvenir (sinon que je ne commettais plus l'erreur de croire que Frankenstein était le nom du monstre, erreur très courante !). Il<br /> faudrait que je le relise !<br />
Répondre
H
<br /> <br /> Je pense qu'on a tous fait cette eurreur en fait<br /> <br /> <br /> <br />

Archives

À propos