Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 May

Hunger Games

Publié par hydromielle  - Catégories :  #Science Fiction

Hunger games 1

 

"Hunger games" de Suzanne Collins

 

Broché - 379 pages - 18,25 euros

 

Note : 8,5/10

 

Quatrième de couverture :

 

Dans un futur sombre, sur les ruines des Etats-Unis, un jeu télévisé et créé pour contrôler le peuple par la terreur.

Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinitre téléréalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l'arène : survivre, à tout prix.

 

Quand sa petite soeur est appelée pour participer aux Hunger Games, Katniss n'hésite pas une seconde.

Elle prend sa place, consciente du danger. A seize ans, Katniss a déjà été confrontée plusieurs fois à la mort.

 

Chez elle, survivre est une seconde nature....

 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

 

Il y a le Capitole où tout est beau, tout est richesse, tout est coloré et tout est en abondance.

Et puis il y a Panem.

 

Divisés en 13 districts, les gens qui y vivent sont en quelque sorte les esclaves du Capitole.

Chaque district a sa spécialité comme les mines de charbon, les champs, la technologie et bien d'autres choses. Mais les gens sont malheureux, pauvres et malades.

Jusqu'au jour où le district 13 décide de se rebeller.

Mais les autorités, plus puissantes ont bien vite maîtrisé le mouvement.

 

La punition a été terrible. Pour commencer le district 13 n'existe plus. Il a été entièrement anéanti. Ne reste que les ruines pour que les 12 autres se souviennent.

Mais surtout, afin de maintenant les autres districts dans la terreur et l'obéissance, tous les ans ont lieu les Hunger Games.

Eligibles dès leurs 12 ans et jusqu'à leurs 18 ans, les autorités tirent au sort 1 garçon et 1 fille.

 

Les 24 élus vont devoir se battre à mort dans un jeu/téléréalité jusqu'à ce qu'il ne reste plus qu'un seul survivant.

Celui ci assurera la richesse pendant toute une année à son district.

 

Lorsque Prim, la petite soeur de Katniss est tiré au sort, cette dernière ne supporte pas cette injustice. Sa toute petite soeur ? Si douce, si tendre ? Hors de question.

Katniss décide de se porter volontaire.

 

 

MON AVIS :

 

Une fois n'est pas coutume, j'ai tout fait à l'envers. Je suis allée voir le film d'abord.

Film que j'ai bien aimé d'ailleurs.

 

Mais le livre !!!! Le livre est puissance 10.

 

Si beaucoup de choses sont différentes, les principales sont restées et le film les respectent bien.

 

Mais les personnages sont bien plus forts dans le roman.

 

Katniss que j'avais trouvé relativement froide, limite arrogante est assez différente finalement.

Elle est plus "humaine" et moins glaciale. Elle garde toujours cette partie d'elle qui peut la rendre antipathique mais la puissance des mots du livre la rende différente et explique mieux ses comportements.

 

Le fait de connaître ses émotions et ses sentiments la rende encore plus amicale.

 

Son personnage a bien plus de profondeur.

 

Peeta quant à lui n'est pas le gentil garçon un peu niais.

Il est bien plus fort que ça. Ses sentiments sont très profonds et son comportement très courageux, très digne. Et plein d'humour.

 

Le livre est écrit du point de vu de Katniss et ces différents monologues et questionnements permettent d'avancer en même temps qu'elle. De voir comme elle. De suivre ses doutes et ses peurs. Ainsi que ses nombreuses émotions.

J'ai beaucoup aimé cette façon de faire, même si j'aurais voulu savoir quelques petites choses ne la concernant pas, comme le choix de Peeta une fois dans l'arène par exemple.

 

Si le roman s'adresse à un jeune public il n'est pas que ça.

L'écriture est simple, le style tranchant clair net et précis mais à aucun moment simplet. Ce qui rend sa lecture très agréable pour les adultes également.

 

Et puis il y a aussi et surtout l'histoire !

J'ai beaucoup comparé le film Hunger Games au livre et au film Battle Royal, trouvant ces derniers bien mieux.

 

A la suite de ma lecture je suis bien forcée de réviser mon jugement.

Si effectivement les deux se ressemblent beaucoup, il a tout de même de grandes différences.

Notamment le fait que l'un s'adresse à un jeune public et l'autre à un public adulte.

 

Dans Hunger Games la violence est là, les morts tombent, la douleur et la misère sont bien présents, mais clairement moins sanglants. Ce n'est pas ce côté qui est mis en évidence.

Je pense qu'ils sont plutôt complémentaires. Il faut lire les deux en gardant bien à l'esprit à qui ils sont adressés.

 

Hunger Games trouve également le moyen d'être émouvant.

J'avoue avoir eu les larmes aux yeux au passage concernant Rue.

 

J'ai commencé les premières pages sans envie particulière en pensant à la limite être déçue parce que je connaissais déjà l'histoire.

Et puis finalement je me suis sentie happée dans le livre, dans l'histoire. J'étais aux côtés de Katniss durant toute cette histoire.

J'avais terriblement envie de terminer rapidement ce roman et puis non. Il fallait que je fasse durer.

Sachant d'avance le gros de l'histoire, je me demandais néanmoins comment l'auteur allait faire arriver les principaux moments. Et j'avoue n'avoir jamais été déçue.

 

Une fois la dernière page tournée, je me suis, comme beaucoup d'autres je pense, posée la question de savoir comment je me sortirais d'une telle situation. Je ne sais pas chasser. Je n'y connais rien du tout en herbes comestibles. Je ne supporterais pas de ne pas prendre de douche, de ne pas avoir de vêtements propre. De ne pas avoir un bon lit douillet.......

 

Alors oui on devine certaines choses.

Oui c'est un peu facile.

Mais bon sang que c'est bon.

J'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture et je suis contente de savoir qu'il me reste encore 2 tomes à lire, que je vais pouvoir retrouver Katniss et Peeta.

 

C'est un vrai bon moment de lecture que je recommande à tout le monde.

Commenter cet article
A
<br /> De mon côté, j'ai une copine qui voulait le voir mùais qui ne savait pas avec qui aller. J'ai donc lu le livre deux jours avant son arrivée chez moi pour visionner le film ensemble ^^ (c'était<br /> donc plus que frais dans mon esprit). Ah j'approuve que les séquences émotions sont différentes quant au livre et au film. J'avais moi aussi les larmes aux yeux au passage de Rue - pas pour le<br /> film -.<br />
Répondre
H
<br /> <br /> J'ai hâte de lire la suite<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> Mais alors Peeta team ou Gale team? ^^<br />
Répondre
H
<br /> <br /> Je n'ai lu que le premier mais tout de suite je te dis Peeta !!!!!<br /> <br /> <br /> Et toi ?<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> Ah ça y est le billet est en ligne !!! attends de voir la suite !! tu vas te régaler !<br />
Répondre
H
<br /> <br /> J'en rêve déjà...... j'ai trop envie<br /> <br /> <br /> <br />

Archives

À propos