Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 Oct

Mars la rouge

Publié par hydromielle  - Catégories :  #Science Fiction

410NGM966FL._AA240_.jpeg

 

"Mars la rouge" de Kim Stanley Robinson

 

Poche - 344 pages - 9,10 euros

 

Note : 02/10

 

Quatrième de couverture :

 

Le XXIe siècle. Demain. Cinquante hommes et cinquante femmes, représentant les nations majeures et toutes les disciplines scientifiques, embarquent à bord de l'"Arès", un immense vaisseau spatial, un micro-monde où ils vont vivre pendant plus d'un an avant d'atteindre Mars, à cent millions de kilomètres de là. Un homme, déjà, a posé le pied sur Mars John Boone. Héros mythique depuis son retour sur Terre, il s'est porté volontaire pour ce second voyage. Un aller simple, cette fois, car les hommes et les femmes de l'"Arès" devront aller au-delà de l'exploration. Ils devront survivre dans un monde usé, désolé, hostile. Si les hommes ne peuvent s'adapter, il faudra adapter Mars aux hommes. Mais terraformer Mars, c'est aussi la détruire en tant que cadre naturel martien, et des conflits opposent les Rouges, la faction qui veut préserver la sauvagerie initiale de la planète, et les Verts, qui militent pour la terraformation. Les Cent Premiers ne partagent pas la même vision de la société à élaborer sur ce nouveau monde vierge. Et comme le remarquait le psychologue de l'expédition, Michel Duval, pour accepter de se lancer dans une telle aventure, il faut être un peu dérangé, et toutes les procédures destinées à parvenir à un équipage psychologiquement stable n'ont pu sélectionner que les meilleurs simulateurs...

 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

 

Cent des plus brillants cerveaux de la Terre (dans divers domaines) sont envoyés sur la planète Mars afin d'y construire un nouveau monde.

 

Venus de divers pays il y a tout de même deux nationalités qui sont le plus représentées, les américains et les russes.

 

Si tous partent sur Mars avec les meilleures intentions du monde, des dissensions ne vont pas tarder à apparaitre sur le vaisseau.

 

Il y aura les histoires des couples mais aussi et surtout les divergences politiques qui feront éclater les "alliances".

 

Et lorsque la navette arrive sur la planète et que tout y est à construire, les différences et les animosités se font de plus en plus fortes.

 

Jusqu'à aller au sabotage. Les nouveaux martiens iront-ils jusqu'au meurtre ?

 

 

Finalement qu'est ce qui a changé ? L'humanité restera t'elle toujours la même ?

 

MON AVIS :

 

Quelle déception !

 

J'avais ce premier tome dans ma biblio depuis très très longtemps déjà mais honnêtement il aurai tout aussi bien pu y rester.

 

J'ai toujours beaucoup aimé la science fiction mais c'est vrai que depuis plusieurs années, je me contente de regarder des films, même si j'ai déjà lu pas mal de roman de ce genre.

 

J'étais donc plutôt enthousiaste lorsque j'ai descendu celui ci de mes étagères.

 

Alors quoi ? Est-ce le livre qui est trop long ? Est-ce l'écriture qui est trop lourde ? Les personnages qui ne sont pas intéressant ? L'histoire qui ne m'a pas passionné ? Ou bien encore est ce que ma période de lecture SF est passée ?

 

Sans aucun doute un peu de tout ceci.

 

Je n'ai vraiment pas adhéré à l'histoire (qui se déroule sur plusieurs années), les personnages manquent de profondeur et sont rapidement très ennuyeux. Les idées n'ont rien de novatrices et l'ensemble est un peu trop pompeux je trouve.

 

A aucun moment je ne me suis sentie sur Mars. Je n'ai pas eu l'impression de voyager en même temps que les personnages.

 

Il y a un côté beaucoup trop politique et guerres de religions qui m'a ennuyé au possible.

 

Et me dire qu'il s'agit là, après plus de 600 pages du 1er tome d'une trilogie me fait reculer !

 

Il est clair pour moi que je ne lirais pas la suite.

Je ne me sens même pas intéressée par le fait de savoir ce qu'il va arriver aux personnages ou à la planète.

 

Mon aventure martienne avec Kim Stanley Robinson s'arrêtera ici.

 

vrai logo

Commenter cet article

Hebelit 16/10/2012 11:00


Je crois que cette fois-ci c'est moi qui vais payer l'amende !!!

hydromielle 18/10/2012 13:31



C'est pas grave, laisse tomber



Archives

À propos