Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 Aug

Challenge "Le règne de Louis XIV"

Publié par hydromielle  - Catégories :  #Divers

logo-louis-xiv

 

Voilà qu'une fois de plus, ma petite cervelle a frappé.

J'ai oublié de faire ma présentation.

 

Cette année je me suis inscrite à un challenge qui a pour thème l'un de mes rois de France préféré.

Voir MON roi préféré : Louis XVI.

 

C'est grâce à ma petite Caroline que je suis inscrite.

J'ai reçu un soir un sms me parlant de ce challenge et ni une ni deux, hop, me voilà inscrite chez Eliza.

 

Ce challenge qui se fait sur deux années, à plusieurs avantages.

Non seulement il concerne des lectures sur le roi, mais également sur ses contemporains.

Des visites de châteaux, des expos, de la musique...... il n'est pas centré uniquement sur la lecture et ouvre un large panel de découvertes.

 

  • lire une œuvre littéraire : roman, pièce de théâtre, correspondance, poésie, maximes et sentences, mémoires…
  • lire un roman historique (en un ou plusieurs volumes !)
  • lire une biographie ou un essai : sur le roi, ses ministres, ses maîtresses… sur la Cour, la guerre, la diplomatie, l’économie…
  • visiter un château, des jardins, un hôtel particulier ou voir une exposition
  • voir une pièce de théâtre ou un concert, écouter des pièces instrumentales ou un opéra
  • voir un film historique

 

De plus, Eliza a ouvert une page Facebook afin que les participants ne ratent rien des billets publiés.

Je trouve cela très pratique.

 

Cette page nous permet aussi de discuter et nous donne des idées.

 

Un challenge qui rien qu'avec son intitulé m'avait séduite.

 

Me voilà partie sur les traces de Louis XIV et de ses contemporains.

 

logo1       logo3

Commenter cet article
E
<br /> Rooooooo m'est enfin y a de si belles choses en peinture !!!! Je me moque de toi hein, pendant très longtemps j'ai été hermétique à la peinture. Plus maintenant ;-) Je suis sûre que tu n'as pas<br /> encore vu les Van Gogh au musée d'Orsay. Ca ne peut pas te laisser hermétique. Sinon tu es un robot, c'est tout ;-) (surtout après avoir vu l'épisode du docteur, non ? Ne me dis pas que tu n'as<br /> pas pleuré !!)<br />
Répondre
H
<br /> <br /> Nan nan nan mais attends, l'épisode Doctor - Van Gogh n'a rien à voir, c'est pas du jeu de me dire ça <br /> <br /> <br /> La seule peinture qui m'ai touché jusqu'à présent c'est celle de Munch.<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> On peut encore s'y inscrire ou pas ??<br />
Répondre
H
<br /> <br /> Je pense que oui, il n'y a pas de date de "fin d'inscription".<br /> <br /> <br /> Demande à Eliza, mais à mon avis c'est bon.<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> j'aime bien l'idée du challenge qui n'est pas centré sur la lecture ! Bon par contre je ne m'inscrirai pas à celui ci hein parce que soyons honnêtes, moi les rois je m'en fiche un peu et en<br /> général, quand je visite un château je me dis "ouais bon bah c'est un château quoi" (même à Versalles mais c'était à l'époque où la galerie des glaces était en travaux, j'y retournerai bien juste<br /> pour ça (en même temps j'adore les jardins!)).<br /> <br /> <br /> Bref bonne idée ! :-)<br />
Répondre
H
<br /> <br /> Rooooooooo m'enfin........... les châteaux c'est trop beau <br /> <br /> <br /> Bon cela dit, je comprends très bien, moi c'est la peinture qui me laisse de marbre.<br /> <br /> <br /> <br />

Archives

À propos