Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 Feb

Battle Royale

Publié par hydromielle  - Catégories :  #Lectures asiatiques

battle

"Battle Royale" de Koushun Takami

Poche - 830 pages - 8 euros

Note : 07/10

Quatrième de couverture :

Dans un pays asiatique imaginaire existe un programme gouvernemental connu sous le nom de Battle Royale. Chaque année, une classe de 3e est choisie au hasard, emmenée sur une île coupée du monde, et les collégiens doivent combattre entre eux jusqu'à ce qu'il ne reste qu'un survivant... Ceci afin de servir d'exemple à la population, à la jeunesse particulièrement, et aussi de recueillir des statistiques sur le temps mis par le champion à éliminer ses camarades.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Tous les ans, partout dans le pays, des classes de 3ème sont choisies au hasard.
Chaque classe est envoyée sur une île.
Sur cette île, les règles du "jeu" sont simples.
Chaque élève se voit donner un sac à dos avec le strict nécessaire et une arme différente.
Le but ? Tuer le plus d'élève possible mais surtout, rester le dernier.

Car ne doit revenir de cette île qu'un seul survivant !

Bien que tout le monde au Japon soit au courant de cette pratique, les élèves et les parents préfèrent "oublier" et penser que le tirage au sort tombera sur une autre classe.

D'ailleurs, les parents ne sont prévenus qu'une fois les enfants sur l'île.
Et s'ils protestent, ne sont pas d'accord ? On les tue. C'est aussi simple que ça.

Quand la classe de 3ème B du collège de Shiroiwa prend le bus, tous pensent partir en voyage scolaire.
Un voyage de fin d'année.

Pourtant lorsqu'ils se réveillent dans une salle de classe, qu'ils ne reconnaissent pas, encore embrumés des vapeurs lâchées dans le bus, certains commencent à paniquer.
Que font-ils ici ? Où sont-ils ? Comment peuvent-ils se retrouver assis derrière un bureau ?
C'est quoi tout ça ?

Les explications ne tardent pas à venir.........
Et elles sont terribles.
Monstrueuses.

Battle Royale est un roman qu'il faut vraiment lire.

On pourrait au premier abord être tenté de se dire que 830 pages, ça fait sans doute un peu long.
Mais ces pages défilent à la vitesse de l'éclair.
Je ne m'en suis même pas rendue compte.

Plongée dans l'histoire, les pages tournaient et tournaient.

J'avoue par moment quelques petites longueurs, mais pas parce que le livre était moins intéressant.
Uniquement parce que j'étais très pressée de retrouver certains personnages.
De savoir ce qu'il arrivait à d'autres.

Voilà le genre de livre qui pourrait tout à fait sortir de mon imagination tordue.
Sauf que je n'ai pas le talent pour écrire.

Alors que Koushun Takami livre là un roman percutant.
Un roman et une trame que le lecteur se prend en pleine face !

Tout au long du livre, certains personnages sont plus présents que d'autres. Reviennent plus souvent sur le devant de la scène.

Notamment Shûya Nanahara et Noriko Nakagawa.

Chaque chapitre ce centre sur un ou plusieurs élèves. La façon dont ils réagissent au jeu.
La façon dont ils se battent, tentent de survivre, meurent.......... ou pas.

Dès le début, je me suis dis qu'au moins les deux personnages que j'appréciais le plus, Shûya et Noriko allaient survivre puisque l'auteur avait fait le choix de parler d'eux le plus souvent possible.

Mais à mesure que j'avançais dans ma lecture, le doute s'est insinué....
Après tout...... rien ne me disait qu'ils allaient survivre.

Et puis toujours, cette idée en tête : il ne doit rester qu'un survivant !

Plus je voyais d'autres élèves avec un fort potentiel de survit mais aussi un fort potentiel sympathique mourir alors que jusqu'à présent ils s'en sortaient, plus je me disais qu'à la fin, Shûya et Noriko n'allaient finalement pas s'en sortir.

Tout au long du livre, on se prend à apprécier certains élèves.
On les voit s'en sortir.
Blessés, cassés, mais ils sont toujours là.
Et puis d'un coup, plus rien........ Comme les autres, ils se font tuer.
Ne pas s'attacher. C'est mieux.

Sous l'horreur du jeu, l'auteur a réussi à glisser des passages d'une très grande tendresse.
Comme ce couple qui refuse de se séparer et de mourir l'un sans l'autre.

Ou encore ce jeune homme qui traverse toute l'île pour retrouver une de ses camarades de class.
Il se fait attaquer, est blessé, mais ne renonce pas à sa recherche.
Dans le seul but de lui avouer qu'il est amoureux et de la protéger du mieux qu'il pourra.

L'horreur entre dans une nouvelle dimension avec ce roman.
Les plus fragiles perdent la tête.
Les plus forts ne sont pas forcément ceux que l'on croit.
Les plus méchants non plus.
Les gentils petits élèves tout au long de l'année se transforment en monstre près à tout.

Comment faire confiance à quelqu'un d'autre ? A chaque instant les élèves peuvent se trouver face à une personne qu'ils ont considérée comme un bon copain........ mais qui va les abattre sans état d'âme.

Fatalement, je me suis posée la question plusieurs fois tout au long de ma lecture ; à savoir, que ferais-je ?

Si je devais me retrouver sur une île avec mes collègues ou des ami(es) et que pour survivre, il n'existait qu'un moyen : les tuer tous.
Le ferais-je ?
Pourrais-je faire confiance à certaines personnes ?
Mais dans quel but puisque de toute façon, UNE SEULE personne sortira de là.

Comment ne pas devenir fou ?

Violent et cruel ce roman nous place devant une réalité que le lecteur aimerait autant ne pas connaître...
Le choix de tuer et de sauver sa peau. Tuer d'autres gamins de 15 ans, sans même la certitude de s'en sortir.

Maintenant que j'ai appris qu'il existait une version cinématographique de ce roman, j'ai vraiment très très envie de la voir.


Commenter cet article
J
<br /> <br /> Le film m'attend!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Pas mauvais, mais pas franchement bon non plus. Disons pluôt très....... spécial comme film.<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> Est ce que quelqu'un sait si le 2ème livre de Battle Royale est sortie en livre ???Je voulais savoir parce que j'ai trop envie de l'avoir si il<br /> existe!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Aucune idée<br /> <br /> <br />
L
<br /> Ca y est j'ai poste mon billet si tu veux lire mon avis c'est ici :<br /> http://lecturesdeliyah.over-blog.com/article-battle-royale-46724991.html<br /> <br /> En tout cas j'ai adore cette lecture !<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Oui j'ai vu. Je vois que toi aussi tu es très emballée par ce livre.<br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> La livre est vraiment super et le film aussi;entre le livre et le 1er film, il y a quelques petite<br /> différence mais l'histoire reste la même et le suspens aussi! <br /> La suite de Battle Royale est sorti en film, c'est Battle Royale 2 Requiem!<br /> C'est mes films et l'un de mes livres préférés.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Je regarde de temps en temps pour voir si je peux le trouver en DVD, mais pour le moment je fais chou blanc<br /> <br /> <br />
G
<br /> Un livre un peu dans le même genre que Hunger Games, je ne sais pas si lui je l'apprécierais plus. En tout cas, il me tente.<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Je n'ai pas lu Hunger Games, mais vraiment Battle Royale faut le coup !<br /> <br /> <br />

Archives

À propos