Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 Dec

Elric des dragons

Publié par hydromielle  - Catégories :  #Fantasy

"Elric des dragons" de Michaël Moorcock

Poche - 189 pages - 4,94 euros

Note : 07/10

Résumé :

Melniboné, l'île aux Dragons, régnait jadis sur le monde. Désormais les Dragons dorment et Melniboné dépérit. Sur le trône de Rubis siège Elric, le prince albinos, dernier de sa race, nourri de drogues et d'élixirs qui le maintiennent tout juste en vie. La menace plane ; alors il rend visite au Seigneur du Chaos, Arioch, et conclut un pacte avec lui. Il s'engage ainsi sur le chemin de l'éternelle aventure : le Navire des Terres et des Mers le porte à la cité pestilentielle de Dhozkam, et son destin le pousse à franchir la Porte des Ténèbres ; au-delà, deux épées noires attendent leur maître et leur victime...

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Elric de Melniboné est un empereur albinos aux yeux de rubis, qui maîtrise la magie mais doit, pour survire, prendre des potions qui fortifient son sang défaillant. Il est jalousé par Yyrkoon, son cousin, qui n’a qu’un rêve, usurpé le trône et gouverner L’île aux dragons. Il ne lui jalouse pas seulement le trône, mais également Cyromil, sa sœur, qui vit une histoire d’amour avec Elric.

Lorsque des vaisseaux ennemis attaquent Melniboné par voie de mer, Elric part, avec une armée et notamment Yyrkoon se battre. Alors que la victoire est proche, Elric, affaiblit et manquant de force, tombe à terre et perd connaissance. Lorsqu’il rouvre les yeux, c’est pour voir le visage mauvais d’Yyrkoon et l’entendre lui annonce qu’il est le nouvel empereur car Elric va mourir. Et sur ces mots, Yyrkoon précipite Elric à la mer. Coincé dans son armure, Elric est attiré par le fond et se sent mourir.

Mais c’est sans compter sur une formule dont Elric se souvient et qui fait venir a lui, sans qu’il l’ait vraiment souhaité, Straasha, l’Elémentaire de l’eau, qui lui sauve la vie et l’aide à retourner à Melniboné. C’est là, qu’il attend le retour d’Yyrkoon qui n’en croit pas ses yeux ! Mis aux arrêts, Yyrkoon n’a qu’une idée, se venger et tuer son cousin qu’il ne juge pas digne de régner. Il réussi à prendre la fuite avec Cymoril en otage.

Elric décide alors de partir à la recherche de la femme qu’il aime avec, pour l’aider : la magie, le Navire des Terres et des Mers, une petite armée et son fidèle ami Dyvim Tvar.

J’ai trouvé ce livre d’une écriture très simple (mis à part les noms qui, comme souvent en Fantasy, sont un peu tordus lol), l’action commence dès les premiers pages et je me suis tout de suite sentie bien avec le personnage principal.

Ce pauvre Elric, qui déjà part avec un sacré handicape du fait qu’il soit albinos et faible, mais qui souhaite gouverner différemment de ses prédécesseurs, plus « doucement » et sans magie.

J’ai bien aimé ce livre, mais sans plus. C’est un peu comme si je n’arrivais pas à me faire une opinion franche. J’ai donc hâte de lire la suite pour avoir une idée plus précise et plus claire.

Rendez-vous pour le tome 2.

 

 

 

 

 

 

Commenter cet article
K
Je viens de découvrir le cycle d'Elric et l'héroïc fantasy au passage. Et moi qui suit plutôt SF ai été agréablement surpris (voir mon blog (http://kouk.podemus.com) ). Un univers riche et pas formaté seigneur des anneaux. Rapide à lire à recommandé pour s'initier je pense.
Répondre
D
J'te comprend c'est aussi un de mes cycles préférés !!! (vu que je l'ai déjà....). L'autre cycle que j'aime bien, c'est le cycle des Métarmorphes Allez t'inquiètes on va t'aider à te le reconstituer.
Répondre
D
Moi c'est une de mes série de fantasy préférée !! Tu m'as offert le tome 1 et je suis super contente de me refaire cette collection, j'y pense depuis un bout de temps.... Mais c'est toujours pareil avec tous les bouquins qui sortent.....Ce que j'ai aimé dans ce cycle (très long d'ailleurs....) c'est le personnage principal Elric ! Il est tiraillé entre le bien et le mal !! Il est complètement torturé.... Et puis il y a aussi la relation particulière qu'il a avec son épée...Un peu une sorte de conscience... Mais j'en dit pas plus, j'aimerai que te fasses ta propre opinion, je te laisse donc découvrir la suite de l'histoire....<br />  <br />  
Répondre
H
Perso le cycle que j'aimerais me refaire, c'est celui de "La ballade de Pern'"
L
je vais bientôt le lire!! je sais pas si tu as vu mais le dernier tome est en fait un compilation de nouvelles sur Elric et est sorti aussi un livre sur ce héros atypique avec des nouvelles des grands noms actuels de la fantasy
Répondre
H
J'ai hate d'avoir ton avis
J
J'adore Robin Hobb, je suis au 7ème tome de cette saga, et depuis belle lurette j'essaie de lire la suite des aventure de Fitz, mais rien à faire, je suis maudit, tjrs autre chose à consulter d'urgence... Là, après avoir parcouru ta critique, je n'ai plus d'excuses ! Merci ;)
Répondre
H
C'est mon grand problème ça, trop de livre dans ma PAL.....

Archives

À propos