Le roman de la momie
"Le roman de la momie" de Théophile Gautier
Librio - 157 pages - 2 euros
Note : 04/10
Résumé :
Pharaon aime Tahoser qui aime Poëri. C'est à son retour d'Ethiopie que Pharaon porte un regard chargé de volupté sur la fille du grand prêtre. Lui qui rentre couvert de gloire, lui qui n'a plus rien à désirer du monde, roi, presque dieu, se sent soudain esclave de la jeune Egyptienne. Mais Tahoser, merveille de beauté et de grâce, se languit d'un jeune homme aux prunelles sombres qu'elle a entrevu sur la terrasse luxuriante d'une maison. Aussi n'hésite-t-elle pas à se dépouiller de toute sa splendeur pour conquérir le cœur de Poëri, l'exilé, l'Hébreu. Fastueuse histoire d'amour qu'un jeune lord anglais découvre dans le papyrus d'une tombe inviolée de la Vallée des Rois. Ci-gît, avec encore toute l'apparence de la vie, une jeune femme morte depuis plus de trente siècles..
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Un groupe de personne avide de découverte archéologique, mené par un guide grec, découvre en Egypte un tombeau jusqu'à présent inviolé.
La surprise est grande lorsque, au lieu d’un pharaon, ces hommes découvrent une femme embaumée selon les rites réservés d’ordinaires aux pharaons.
C’est l’histoire de cette femme à la destinée hors du commun qui nous est racontée.
Je n’avais qu’une hâte, terminer au plus vite ce livre. L’auteur n’a pas su une seule minute me passionner, ni même éveiller mon attention Son écriture est lourde, usante, épuisante.
Il utilise un foisonnement de détails inutiles qui alourdissent bien trop le récit. Des paragraphes entiers pour détailler la moindre petite chose sans intérêt.
Quant à l’histoire en elle-même, elle ne m’a pas conquise non plus.
Mon conseil concernant ce livre, serait plutôt de passer son chemin…..