Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 Dec

Le roman de la momie

Publié par hydromielle  - Catégories :  #Historique

"Le roman de la momie" de Théophile Gautier

Librio - 157 pages - 2 euros

Note : 04/10

Résumé :

Pharaon aime Tahoser qui aime Poëri. C'est à son retour d'Ethiopie que Pharaon porte un regard chargé de volupté sur la fille du grand prêtre. Lui qui rentre couvert de gloire, lui qui n'a plus rien à désirer du monde, roi, presque dieu, se sent soudain esclave de la jeune Egyptienne. Mais Tahoser, merveille de beauté et de grâce, se languit d'un jeune homme aux prunelles sombres qu'elle a entrevu sur la terrasse luxuriante d'une maison. Aussi n'hésite-t-elle pas à se dépouiller de toute sa splendeur pour conquérir le cœur de Poëri, l'exilé, l'Hébreu. Fastueuse histoire d'amour qu'un jeune lord anglais découvre dans le papyrus d'une tombe inviolée de la Vallée des Rois. Ci-gît, avec encore toute l'apparence de la vie, une jeune femme morte depuis plus de trente siècles..

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Un groupe de personne avide de découverte archéologique, mené par un guide grec, découvre en Egypte un tombeau jusqu'à présent inviolé.

La surprise est grande lorsque, au lieu d’un pharaon, ces hommes découvrent une femme embaumée selon les rites réservés d’ordinaires aux pharaons.

C’est l’histoire de cette femme à la destinée hors du commun qui nous est racontée.

Je n’avais qu’une hâte, terminer au plus vite ce livre. L’auteur n’a pas su une seule minute me passionner, ni même éveiller mon attention Son écriture est lourde, usante, épuisante.

Il utilise un foisonnement de détails inutiles qui alourdissent bien trop le récit. Des paragraphes entiers pour détailler la moindre petite chose sans intérêt.

Quant à l’histoire en elle-même, elle ne m’a pas conquise non plus.

Mon conseil concernant ce livre, serait plutôt de passer son chemin…..

 

 

 

 

 

Commenter cet article
P
c'est vrai que ce livre comporte trop de descriptions qui ennuient le lecteur, toutefois c'est un livre que j'ai trouvé très riche de point vue historique, il décrit très bien l'egypte et le conflit qu'elle a eue avec les hébreux.
Répondre
M
J'aime beaucoup ton commentaire :-). Il décrit exactement ce que j'ai ressenti avec ce livre. Ce n'est pas normal qu'il soit lu au collège, c'est à dégouter de la lecture.
Répondre
D
Bonsoir Hydromielle,<br /> Je me souviens avoir lu ce livre au collège et avoir bien aimé sans plus. D'ailleurs ton résumé m'a rafraîchit un peu la mémoire car je ne me souvenais plus vraiment. J'aime l'égypte ancienne aussi.<br /> J'attends ton prochain commentaire sur romain Sardou, car l'histoire a l'air bien sympathique.<br /> Dame yseult du coin des lecteurs.
Répondre
H
Merci d'être passée par là très chère Dame Yseult lol
D
J'ai lu ce livre la semaine dernière. Mon dieu, quel ennui !!!! Moi qui adore tout ce qui concerne l'Egypte ben là je suis déçue !!  Trop mou, trop de descriptions. L'histoire de m'a pas du tout transporté.... A la limite, je trouve les personnages antipathiques tellement ils n'ont aucune consistance.... En 2 mots : aucun intérêt.<br />  <br />  
Répondre
H
Tout à fait d'accord

Archives

À propos