Une seconde avant noël
"Une seconde avant noël" de Romain Sardou
Poche - 280 pages - 5,89 euros
Note : 08/10
Résumé :
1851. A Cokecuttle, cité industrielle anglaise hérissées des cheminées des hauts-fourneaux couvertes de suie, Harold Gui, neuf ans, orphelin de père et de mère, survit péniblement sous les ponts en pratiquant divers petits métiers. Et pourtant...
Harold ne le sait pas encore, mais il est promis à un avenir merveilleux. Guidé par un génie invisible, il va découvrir un monde peuplé de lutins, d'arbres magiques et de rennes volants. D'extraordinaires aventures l'attendent avant de pouvoir enfin rencontrer sa destinée et devenir ce personnage à la longue barbe blanche, au costume rouge éclatant que nous connaissons tous très bien : le Père Noël...
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Le pauvre petit Harold Gui n’a vraiment pas eu de chance dans la vie. Abandonné tout bébé sur le parvis d’une église, c’est le prêtre qui le trouve qui lui donnera son nom de famille et le prénom de son propre frère disparu. Harold passera les toutes premières années de sa vie dans un orphelinat dirigé par une vieille bique, méchante et hargneuse qui déteste les enfants.
Harold s’enfuira de cette prison pour aller vivre sous les ponts avec un vieil homme, Le Falou, qui le prend sous sa protection et lui apprend à lire et à écrire, lui raconte des histoires merveilleuses et lui offre surtout, ce que tout enfant est en droit d’avoir : de l’amour.
Lorsque Le Falou meurt, la police ramène Harold de force dans l’orphelinat. Après une accusation de vol et de meurtre, il est envoyé dans « une ferme de redressement » en Ecosse.
C’est à partir de ce moment que la vie d’Harold, 9 ans, va prendre un incroyable tournant.
Il va découvrir que le monde magique que lui racontait Le Falou n’est finalement pas si loin. Des lutins, des fées… Harold va entrer dans ce fabuleux monde et devenir le personnage préféré des petits enfants : le père noël.
Un comte de noël à la Dickens dans l’Angleterre Victorienne. Un petit goût de déjà vu, qui m’a fait pensé à Oliver Twist.
Il n’empêche que l’auteur en a fait une très jolie histoire. Sans doute pas le roman du siècle, mais quelque chose de très agréable à lire pendant cette période de fêtes, histoire de se remémorer ce qu’est ou devrait être noël.
Un agréable moment de lecture.