Eragon
"Eragon" de Christopher Paolini
Poche - 698 pages - 8,46 euros
Note : 09/10
Résumé :
Voilà presque seize ans qu’Eragon est né dans un mystérieux pays : l’Alagaesia. Sa vie, jusque-là sans histoire, bascule le jour où il découvre une étrange et magnifique pierre bleue qu’il décide de garder… Mais la pierre se révèle être un œuf de dragon prêt à éclore !
Un dragonneau va naître, une femelle, qu’il nomme Saphira et qu’il élève en cachette, devenant ainsi un dragonnier, membre d’une caste d’élite que le terrible roi Galbatorix veut éradiquer. Eragon se trouve bientôt projeté dans un univers plein de dangers et de magie, où va se jouer son destin. Armé seulement d’une ancienne épée et des conseils d’un vieux conteur, accompagné de Saphira, il va devoir affronter les noirs périls d’un empire gouverné par un roi dont la malignité n’a pas de bornes, et combattre le monstre le plus épouvantable de tous les temps : l’Ombre…
Eragon arrivera-t-il à accomplir son destin de Dragonnier… sans se trahir ?
Le sort de l’Empire pourrait bien reposer entre ses mains…
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Eragon menait une vit normale avec son oncle et son cousin, dans un petit village en Alagaësia. Alors qu’il était parti chasser pour fournir un peu de viande à la famille, Eragon trouve une magnifique et grosse pierre bleue, qu’il emporte avec lui en espérant la vendre à la foire aux marchants. Malheureuse (ou plutôt heureusement pour lui), personne ne souhaite la lui acheter et Eragon s’en retourne chez lui avec la pierre.
Au cours d’une nuit, qui va bouleverser à tout jamais la vie d’Eragon, la pierre se met tout d’abord à émettre de petits bruits puis à se fendiller… et c’est sous les yeux ébahies et effrayés d’Eragon qu’un dragonneau sort de ce qui se révèle finalement être un œuf de dragon.
Ainsi commence l’histoire d’Eragon et de Saphira sa dragonne. Je n’en dirais pas plus, pour vous laisser le bonheur de découvrir le reste.
La vie d’Eragon sera dès lors remplie d’aventures, de batailles, de fuites, de rencontres, d’amitiés….
J’ai été surprise de lire que l’auteur n’avait que 15 ans lorsqu’il a commencé à écrire cette trilogie. Son récit est bien écrit, bien détaillé, on peut y ressentir parfois un peu d’immaturité, mais c’est franchement infime et ça ne gène ne rien le plaisir de la lecture.
J’y ai parfois retrouver des impressions de déjà vu, notamment dans la bataille contre les Urgals qui m’a fait penser à un passage du « Seigneur des anneaux » ou encore la relation d’Eragon et Saphira qui rappelle celle que développe les personnages dans « La balade de Pern ». Mais il décrit tout ça à sa manière, qui ma foi, me plait bien.
J’ai passé un très bon moment de lecture, je n’avais qu’une envie, en savoir plus, continuer à tourner les pages. J’ai envié le lien fort qui l’unit à Saphira, moi aussi j’aimerai bien avoir un dragon lol
Dommage qu’il me faille encore attendre pour que le second tome sorte en poche.