Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 Nov

Des fleurs pour Algernon

Publié par hydromielle  - Catégories :  #Science Fiction

"Des fleurs pour Algernon" de Daniel KEYES

Poche - 252 pages - 4,28 euros

Note : 09/10

Résumé :

Algernon est une souris de laboratoire dont le traitement du Pr Nemur et du Dr Strauss vient de décupler l'intelligence. Enhardis par cette réussite, les deux savants tentent alors, avec l'assistance de la psychologue Alice Kinnian, d'appliquer leur découverte à Charlie Gordon, un simple d'esprit employé dans une boulangerie. C'est bientôt l'extraordinaire éveil de l'intelligence pour le jeune homme. Il découvre un monde dont il avait toujours été exclu, et l'amour qui naît entre Alice et lui achève de le métamorphoser. Mais un jours les facultés supérieures d'Algernon déclinent. Commence alors pour Charlie le drame atroce d'un homme qui, en pleine conscience, se sent retourner â l'état de bête...

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Ce livre, écrit sous forme de journal intime, nous permet d’entrée de jeu, d’être dans la tête de Charlie, cet homme d’une trentaine d’année qui mentalement n’a pas plus de 5 ans. Il est gentil Charlie, très attachant et c’est avec émotion que j’ai suivi son parcours.

Ce livre est classé dans la science fiction mais pourrait tellement être vrai que ça en fait presque peur.

Charlie qui jusqu'à présent n’avait pas d’autres soucis que de bien faire son travail, d’aller à ses cours pour retardés mentaux, faire plaisir aux gens et être aimé, va se retrouver propulser dans un monde dont il ignorait tout jusqu'à présent. Il n’avait pas conscience de sa faiblesse d’esprit, du fait que les gens se moquaient de lui. Il n’avait pas souvenir d’avoir eu une famille. Et le voilà, suite à une opération, devenu intelligent. Devenu un véritable petit génie capable d’écrire des thèses, d’apprendre des langues étrangères, d’éprouver des sentiments, de tomber amoureux, de se souvenir de ses parents, de sa sœur….

Mais être intelligent suffit-il à rendre une personne heureuse ? Etre trop intelligent n’éloigne t-il pas au contraire ?

A travers l’écriture de Charlie on se rend compte à quel point et surtout à quelle vitesse il devient intelligent. Comment il se rend compte que ceux qu’ils pensaient être ses amis se moquaient en réalité de lui. Et arrive le jour où Algernon, la sourie de laboratoire perd ses facultés. Charlie comprend ce qui ne manquera pas de lui arriver.

Comment vivre ça ? Comment vivre après ça ? Comment supporter l’angoisse et la peur de savoir que l’on va redevenir « l’idiot » d’avant ? Ce livre prend aux tripes. Impossible de rester insensible. Une merveilleuse leçon de vie qui ne me fera plus jamais regarder un déficient mental comme avant. Ce sont des personnes, des êtres humains, qui ne demandent que de l’amour, de la satisfaction dans les yeux des autres. J’ai eu beaucoup de mal à lire les 5 dernières pages, elles m’ont vraiment touchées, tirées des larmes.

A lire absolument.

 

 

 

Commenter cet article
Z
Il doit être quelque part dans ma PAL... je n'ai plus qu'à partir en expédition pour le repêcher !
Répondre
H
Ha oui alors, surtout lis le, c'est un vrai beau livre. Très émouvant
W
Une perle de la littérature. ^_^ à lire et relire ...puis rerelire ... allez zou' je prescris une lecture tous les 10 ans.
Répondre
D
J'ai pas vu le film, j'ai hésité à le regardé...
Répondre
H
T'as bien fait. Lis le bouquin plutôt, il est vraiment très bon !
C
Comment as tu trouvé le téléfilm alors ? J'ai hésité à le regarder.
Répondre
H
J'ai laché l'affaire très vite. Ca ne ressemble pas au livre. Beaucoup trop de différence dès le début, je n'ai pas retrouvé l'émotion et les sentiments que j'ai eu en le lisant, alors j'ai abandonné. Si tu as aimé le film, dis toi que le livre est nettement meilleur. Bises
S
tu crois que c'est le genre de livre qui me plairait?<br /> En tout ca,s tu le vends bien! 
Répondre
H
Je pense que oui Sophie. Même si tu n'es pas porté sur la SF. Ca pourrait tellement ce passer de nos jours "en vrai", que le côté SF, tu l'oublies bien vite.

Archives

À propos