Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 May

Endymion

Publié par hydromielle  - Catégories :  #Science Fiction



"Endymion" - tome 1 de Dan Simmons

Poche - 339 pages - 7,30 euros

Note : 07/10

Quatrième de couverture :

Raul Endymion est né sur la planète Hypérion à l'ère de la Pax. Il n'a pas accepté le cruciforme, ce qui le voue à une mort définitive. Mais voici qu'il est exécuté (à l'âge de 27 ans) et se réveille vivant. Pour le vieux poète Martin Silenus, auteur des Cantos inachevés, le jeune homme est marqué par le destin: à lui de retrouver la petite Enée, disparue à l'âge de douze ans dans l'un des Tombeaux du Temps, de la protéger de la Pax, et finalement de renverser la puissance de l'Eglise. Un programme d'autant difficile que la Pax est prête à les poursuivre, et les voyages d'Enée et d'Endymion ne sont pas près de finir

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

300 années environ ont passés depuis la chute.

Martin Silenus, le poète, est le seul des pèlerins encore en vie, mais la mort est proche, malgré les traitements.
Aussi se débrouille t-il pour sauver Raul Endymion de la mort et le faire venir dans sa résidence.

Là, il lui demande de se rendre sur Hypérion, au tombeau du Sphinx plus exactement, afin de ramener Enée.

Enée est la fille de Brawn Lamia. La petite fille, âgée de 12 ans, a disparu dans ce tombeau après la mort de sa mère.
Et selon la prophétie, elle reviendra 200 ans après son départ dans une fuite temporelle. Une fuite qui lui permet de revenir au même âge.

Mais le retour de l'enfant est également guetté par la l'Eglise.
La petite fille leur fait peur. L'Eglise ne veut pas prendre le risque de voir se réaliser la prophétie.
Dans celle-ci, l'Eglise perd sa toute puissance et sa main mise sur des milliards d'hommes.

Aussi la Pax et l'Eglise font-elles surveiller Hypérion et plus particulièrement la vallée des Tombeaux du Temps par des milliers d'hommes armés.

La garde suisse, élite des élites est également là. Rien ne peut échapper à la surveillance.

Le père capitaine de Soya est chargé par le Pape, de ramener Enée au Vatican.

C'est dans cet enfer que Raul doit aller sauver Enée.

Il doit réussir à passer les gardes, à sauver l'enfant et à la ramener;

Mission totalement impossible.

J'ai bien conscience que mon "résumé" est plutôt sans queue ni tête, mais j'avoue que j'ai beaucoup de mal à le faire celui ci.

Il ne s'agit pas véritablement d'une suite à Hypérion puisque l'histoire se déroule plusieurs siècles après.
Et il est y évoqué la chute d'Hypérion, la guerre contre les Extros, le Gritche, les pèlerins et  Martin Silenus, ce qui permet de connaître tout de même certaines choses des livres précédents. Quelques judicieux rappels ici ou là qui facilite la lecture.

En revanche, une fois de plus, le découpage est pourri ! Le livre se termine en queue de poisson. On ne sait même pas où se trouve les personnages.
Eux non plus ne le savent pas d'ailleurs.

L'écriture de Dan Simmons est toujours aussi prenante.
J'aime l'idée de la confrontation de ces deux personnes, Raul l'adulte de "maintenant" qui se trouve face à Enée la petite fille "d'avant", qui découvre le monde tel qu'il est devenu depuis la Chute.
Le fait que souvent, Enée en sache plus que Raul qui ne demande pas mieux que d'apprendre.
A. Bettik est également un personnage très intéressant. Un peu coincé entre deux modes de vie.

L'auteur a choisi de raconter son roman sur deux modes différents. Toutes les parties concernant Raul et Enée sont à la première personne du singulier, puisqu'il s'agit d'une version "journal intime" de Raul.
Alors que les passages du père capitaine de Soya sont à la troisième personne.

Ce premier volume a tout pour me plaire, des personnages attachants, un début d'histoire accrocheur, des tas de questions et une tournure résolument SF.

Commenter cet article
P
Et la suite est encore mieux !
Répondre
H
<br /> HIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII, trop hate<br /> <br /> <br />
C
c'est marrant que je te lise là car un de mes amis vient de me dire qu'IL FAUT que je lise Endymion :)
Répondre
H
<br /> Oui, mais c'est tout de même mieux si tu commences pas Hypérion. Même si ce n'est pas obligatoire pour la compréhension de la lecture. Mais ça aide.<br /> <br /> <br />
K
Définitivement, il faut que je commence par Hyperion!  Tout le monde me le conseille et le résumé de la suite me tente, en plus!!
Répondre
H
<br /> Lance toi, c'est très sympa.<br /> <br /> <br />
I
Ah ben du coup, tu m'as dépassé. J'ai prévu de tout relire avant d'attaquer Endymion.
Répondre
H
<br /> J'ai le tome 2 dans ma PAL, je devrais pas trop tarder à le lire.<br /> <br /> <br />

Archives

À propos