Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 Mar

L'étrange vie de Nobody Owens

Publié par hydromielle  - Catégories :  #Fantastique



"L'étrange vie de Nobody Owens'" de Neil Gaiman

Broché - 310 pages - 13,50 euros

Note : 07/10

Quatrième de couverture :

Nobody Owens est un petit garçon parfaitement normal. Ou plutôt, il serait parfaitement normal s'il n'avait pas grandi dans un cimetière, élevé par un couple de fantômes, protégé par Silas, un être étrange ni vivant ni mort, et ami intime d'une sorcière brûlée vive autrefois. Mais quelqu'un va attirer Nobody au-delà de l'enceinte protectrice du cimetière : le meurtrier qui cherche à l'éliminer depuis qu'il est bébé. Si tu savais, Nobody, comme le monde des vivants est dangereux...

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Le Jack a tué toute sa famille.
Son papa, sa maman et sa grande soeur.
Mais le petit garçon n'en a pas vraiment conscience.
Pensez-vous, deux ans, c'est un peu jeune pour se rendre compte de ce genre de chose.

En revanche, ce qu'il ressent, c'est un intense sentiment de danger.
Un sentiment qui le pousse à s'enfuir de la maison.

Comment réussi-t-il ? C'est un peu mystérieux.
Où va t-il ? Voilà qui est encore plus mystérieux.

Car le petit garçon se réfugie dans un cimetière.
Là, les morts, tout étonnés à la vue de ce petit être vivant, ne savent pas comment réagir.
Le repousser ? Le faire repasser de l'autre côté de la grille ?

Et qui est cet homme étrange qui semble "sentir" et suivre le petit garçon ? Le mal émane de lui.

De toute façon, le destin du petit est scellé dès lors que Madame Owens l'a vu.
Ce petit, elle ne le laissera pas tout seul.

Après débat, les morts acceptent de le nommer citoyen libre du cimetière.

Madame Owens qui s'est pris d'affection pour le bébé, décide de devenir sa nouvelle maman. Ainsi donc, Monsieur et Madame Owens, qui de leur vivant n'ont jamais eu d'enfant, se retrouvent, une fois morts, parents.
Mais il faut aussi lui trouver un nom à ce petit. Ce sera Nobody. Nobody Owens.
Et un tuteur. Ce sera Silas. L'autre citoyen libre du cimetière.

Roman écrit pour "la jeunesse", ce livre peut tout aussi bien et tout aussi agréablement être lu par les adultes.

Neil Gaiman quel que soit le public visé, sait parfaitement faire mouche.

Avec ce roman qui, à mon avis, relève également du conte, il raconte une histoire bien belle. Bien étrange. Bien douce. Et bien difficile.

L'apprentissage de la vie par un jeune enfant élevé par des morts.
Il fallait y penser.
Tout au long du livre, j'ai grandi avec Nobody (Bod, il faut dire Bod avec un d).
J'ai suivi sa soif de découverte, sa soif d'apprendre.

Marrant comme l'on peut trouver de tout dans un cimetière finalement  : des gens qui ont vécus à une période de l'histoire très lointaine et peuvent rendre compte de certains événements, des professeurs, qui lui apprendront à lire et à écrire.
D'autres qui lui serviront de professeurs de .... de quoi au juste ? De magie des morts ? Qui lui enseigneront la façon de s'Effacer pour que les vivants ne le voient pas ?

La population d'un très vieux cimetière est pour le moins hétéroclite. On y trouve des romains, des enfants, des adultes, des morts enterrés en terre non consacrée.

Et au détour d'un chemin, d'une porte ou d'une tombe, on y trouve aussi une vouivre, ou bien encore des goules.

Nobody est un petit garçon très attachant. Et son monde l'est également.
Tout comme l'amitié qu'il va tisser avec Liza, la jeune sorcière.

Je l'ai regardé grandir avec plaisir, mais également avec tristesse.
Comprenant le besoin qu'il avait de vouloir également connaître le monde des non morts.

Nobody est condamné à grandir.
Donc à voir son monde habituel s'effacer. Plus il va vieillir, plus les contours seront flous. Plus ses amis, sa famille sera difficile à discerner.

Dès lors un choix devra être fait.

Ce roman m'a beaucoup fait penser à l'univers délirant de Tim Burton, notamment "Les noces funèbres".
Beaucoup de tendresse, d'amour.
Mais aussi de la tristesse.
Le tout très bien mélangé et rendu pour que je me régale à chaque page.

J'ai beaucoup aimé la présentation des morts avec leur date de naissance, date de décès et l'épitaphe de la pierre tombale.

Les dessins qui parsèment le livre ne sont pas vraiment à mon goût, mais rajoute une petite touche sympathique.

A déguster sans modération.

Commenter cet article
C
A force de livre vos bonnes critiques, j'ai envie de le lireeeee :) J'avais déserté un peu la blogosphère mais j'aime vraiment beaucoup ton blog :)
Répondre
H
<br /> Ho ben merci, c'est tout gentil ça <br /> <br /> <br />
K
C'est un livre que j'ai énormément aimé!!  Cet univers douillet, cet enfant qui grandit dans un cimetière... un de mes préférés de Gaiman!
Répondre
H
<br /> Oui, c'est une façon original de grandir <br /> <br /> <br />
I
Une vraie petite pépite n'est-ce pas? Pour ma part, j'ai beaucoup aimé les illustrations. J'ai trouvé qu'elles restituaient bien le sentiment de mélancolie qui domine le récit.
Répondre
H
<br /> Mélancolique ça oui. Mais je n'ai pas trouvé les dessins très jolis par contre <br /> Bon ceci dit, moi j'en suis restée à faire des bonhommes en batons, alors je ne suis pas une référence <br /> <br /> <br />
C
Un beau roman que je relirai avec plaisir! C'est fou comme Gaiman est talentueux quand même!
Répondre
H
<br /> En plus, d'être so sexy....... c'est vraiment trop "p'injuste", il a tout les talents ce Neil <br /> <br /> <br />
L
J'ai toujours pas mis le nez dedans pour voir ces fameuses illustrations. Il est coincé entre plusieurs livres de ma PAL.
Répondre
H
<br /> Arrrrgggg, si tu l'enlèves tout tombe ? Je connais <br /> <br /> <br />

Archives

À propos