Dune

"Dune" de Franck Herbert
Tome 1
Poche - 348 pages - 5,99 euros
Note : 7,5/10
Résumé :
Il n'y a pas, dans tout l'Empire, de planète plus inhospitalière que Dune. Partout des sables à perte de vue. Une seule richesse : l'épice de longue vie, née du désert, et que tout l'univers achète à n'importe quel prix. Richesse très convoitée : quand Leto Atréides reçoit Dune en fief, il flaire le piège. Il aura besoin des guerriers Fremen qui, réfugiés au fond du désert, se sont adaptés à une vie très dure en préservant leur liberté, leurs coutumes et leur foi mystique. Ils rêvent du prophète qui proclamera la guerre sainte et qui, à la tête des commandos de la mort, changera le cours de l'histoire. Cependant les Révérendes Mères du Bene Gesserit poursuivent leur programme millénaire de sélection génétique ; elles veulent créer un homme qui concrétisera tous les dons latents de l'espèce. Tout est fécond dans ce programme, y compris ses défaillances. Le Messie des Fremen est-il déjà né dans l'Empire ?
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Le Duc Léto Atréides, sa compagne Jessica et leur jeune fils Paul, vivaient sur la planète Caladan.
Planète pleine de rivières, d'océans, où l'eau ne manque pas et où la vie est relativement douce pour la famille.
Mais l'Empereur a décidé que la famille Atréides allait se rendre sur Arrakis, planète faite d'un immense désert et y assurer le gouvernement.
Jusqu'à présent, cette planète aride était le fief d'une autre famille, les Harkonnen, ennemi juré des Atréides.
Ceux-ci se sont enrichis aux dépends du peuple et n'envisagent aucunement de laisser la place libre aux Atréides et de renoncer à leur commerce.
A peine installé au palais, le Duc Léto doit s'assurer que sa famille est à l'abri, protégée. Tous savent qu'ils sont menacés ici.
De plus, sur Arrakis, la vie est terriblement plus difficile. Personne de Caladan n'est habitué à ce climat sec et aride.
L'eau y est une denrée rare et y a une importance vitale, à chaque instant.
D'ailleurs, le peuple du désert - les Fremens - a créé une combinaison appelée un distille, chargée de récupérer toute l'eau que le corps peut évacuer afin de l'auto recycler et de la restituer au corps.
Entre autre chose, une partie du "travail" du Duc sera de récupérer l'épice, aussi appelée Mélange, qui attise toutes les convoitises.
En effet, cet épice a des vertus curatives. Elle permet également de développer des capacités mentales extraordinaires chez certaines personnes et de prolonger la vie.
Mais son extraction du sable du désert est particulièrement délicate.
Elle doit s'effectuer sous haute surveillance et protection.
Dans le sable vivent des vers géants, monstrueusement géants, qui, d'une seule bouchée, avalent les machines et les hommes.
C'est avec cet épice que les Harkonnen ont fait fortune, en en détournant une bonne partie. Et en instaurant un climat de haine sur la planète.
Le Baron Vladimir Harkonnen voit là deux bonnes raisons de déclencher une attaque : il ne veut pas renoncer à ses bénéfices et à son emprise sur la planète et il désire la mort du Duc Léto.
Et pour le détruire, il bénéficie de l'appui de l'Empereur.
J'avais vu le film à sa sortie et j'en gardais un très très mauvais souvenir. J'aime beaucoup l'acteur principal, mais pardon, ce film est vraiment pourri.
Et cette phrase qui trotte dans ma tête sans cesse "le dormeur doit se réveiller, le dormeur doit se réveiller, le dormeur doit se réveiller...".
Bref, je n'avais pas du tout envie de découvrir les livres, persuadée que c'était aussi mauvais que le film.
Mais à force de lire des avis enthousiastes sur ce cycle, d'entendre que ça n'avait rien à voir avec le film, que tout le monde s'accorde à trouver mauvais visiblement et sur les conseils avis de mon amie Dragonne, je me suis dis que finalement je me laisserais bien tenter....
Pour des raisons diverses et variées, j'ai bien galérer avant de pouvoir enfin m'y atteler. Et c'est Sandra qui m'a fait la grande et belle surprise de m'offrir les deux premiers tomes du cycle.
Et là, franchement, je ne boude pas mon plaisir....... Peut-être que toutes ces années où j'ai refusé de lire Dune ont fait que maintenant je sais l'apprécier à sa juste valeur.
Néanmoins quelques petites choses ne m'ont pas plu :
Il m'a semblé par moment qu'il n'y avait aucun effort dans la façon dont l'auteur amenait une situation.
Il énonçait des choses comme si c'était l'évidence même. Du coup, j'ai souvent eu l'impression que j'avais raté un truc et je suis revenue en arrière pour voir où il en avait déjà parlé. Mais non, rien.
C'est une bien étrange façon d'écrire les choses je trouve.
J'ai quand même retrouvé le côté étrange-bizzaroïde du film par moment. Ce qui d'un coup, me fait penser que la façon dont Herbert écrit est peut être fait exprès.
Et quelque chose me tracasse.... pourquoi l'Empereur a envoyé les Atréides sur Arrakis (il m'a semblé qu'il les aimait bien) pour en fait, soutenir l'attaque des Harkonnen ? Là, je l'avoue, j'ai rien compris.
Mais j'ai espoir d'en apprendre plus par la suite.
Sans aucune comparaison avec le film, ce premier tome est vraiment très chouette. Je me suis rendue compte que je me souvenais de beaucoup de choses à mesure que j'avançais dans le livre.
La façon dont l'auteur décrit et parle de la planète est vraiment très prenante. On aurait presque envie de chasser le sable de ses propres vêtements et d'aller ouvrir le robinet, rien que pour se rassurer.
Les personnages sont très intéressants, notamment Paul bien sûr, qui semble être un vrai réceptacle de surprises et des pouvoirs qui se révèlent à mesure que l'on avance dans la lecture du livre. Je soupçonne qu'il en sera de même dans la suite.
Même si pas mal de choses m'ont semblé assez nébuleuses, j'ai une très grande envie de savoir ce qu'il va se passer ensuite. Comment vont vivrent, ou plutôt survivrent, les Atréides ? Paul est-il celui que les Bene Gesserit attendent ? Ou bien est-il encore plus que cela ?
Traitant de thèmes aussi variés que l'économie, l'écologie, le pouvoir ou encore la religion, ce livre est vraiment très riche et offre une multitude de possibilités.