Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 Aug

La malédiction d'Old Haven

Publié par hydromielle  - Catégories :  #Fantastique

La malédiction d'Old Haven

 

"La malédiction d'Old Haven" de Fabrice Colin

 

Poche - 665 pages - 7,50 euros

 

Note : 04/10

 

Quatrième de couverture :

 

1723, Gotham. Mary Wickford, jeune orpheline à la beauté flamboyante, quitte le couvent et les soeurs qui l'ont recueillie dix-sept ans plus tôt. En route vers l'est, la jeune fille s'arrête dans le vieux village d'Old Haven où règne une atmosphère lourde de secrets. Sans jamais être venue, elle connaît ces paysages de brumes et de ténèbres... C'est ici que fut brûlée vive, jadis, une sorcière du nom de Lisbeth Wickford...

 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

 

Mary a été recueillie alors qu'elle n'était encore qu'un nourrisson par les soeurs de l'orphelinat de la Sainte Charité.

Elle y a toujours vécu et est même devenue professeur.

 

Mais aujourd'hui marque un grand tournant dans sa vie.

Aujourd'hui, Mary a 17 ans. Et comme toutes les jeunes filles vivant ici, à 17 ans, elle doit partir pour vivre dans le monde.

 

Mary a choisi de se rendre à Boston.

Mais en chemin, elle fait halte dans le village de Old Haven.

Là, sans trop savoir pourquoi, Mary se sent comme chez elle.

Ce village l'attire.

Surtout la forêt.

 

Finalement c'est ici que s'arrêtera son voyage.

Elle ne désire plus se rendre à Boston.

Elle souhaite s'installer à Old Haven.

Et comme si tout était prévu d'avance, Mary trouve de suite un emploi et semble se faire accepter par les habitants du village.

 

 

MON AVIS :

 

Disons le clairement : je me suis ennuyée.

 

Les premières pages, voir les premiers chapitres m'ont beaucoup plu, je me suis trouvée plongée dans une histoire qui semblait pleine de promesses, de rebondissements, de secrets......

 

Et puis je me suis lassée.

Ce roman ne mérite pas les 660 pages qu'il fait.

La moitié au moins est de trop.

 

Beaucoup trop long.

Beaucoup trop lent.

Trop peu intéressant pour finir.

 

Le personnage de Mary n'est pas vraiment attachant.

Elle m'a souvent paru en dehors.

 

Les choses arrivent trop étrangement, parfois sans explications rationnelles et au lecteur de prendre ça pour argent comptant !

 

Partie de rien, Mary se révèle soudain une sorcière des plus puissantes.

Soit. Mais pour cela il faut que l'écriture de l'auteur soit convaincante.

 

J'ai trouvé que les choses étaient amenées de façon presque risible. Pour ne pas dire idiote.

 

A l'apparition de Jack O'Lantern, je me suis demandée dans quelle mesure Fabrice Colin ne me prenait pas pour une quiche !

Non, vraiment ce livre n'était pas pour moi.

 

Bourrés de grandes références comme le mythe de Cthulu, ou encore des dragons magnifiques, la religion etc..... c'est comme si l'auteur avait tenté de mettre dans son roman un semblant de crédibilité sans savoir comment s'y prendre.

 

Tout m'a paru tellement ......... mauvais et sans intérêt.

Les sentiments sont terriblement mal décrits.

 

Un livre que je ne recommanderais pas et un auteur que je ne relirais pas.

 

 

lune2-1-.jpg

 

1916852882

 

 

Commenter cet article
M
<br /> <br /> Bha comme je dis souvent chacun ses gouts!!! En se qui me concerne, j'ai beaucoup aimée le livre, Fabrice Collin est un auteur que  j'affectionne tout particulièrement. L'atmosphère est tout<br /> simplement extraordinaire mais ce n'est pas le bouquin parfais! Les relations "amoureuses" sont plutôt très mal écrites et je ressent comme un malaise à chaque fois que je lis un passage ou il en<br /> ait question. Je suis entièrement d'accord en se qui concerne Jack'o'lanterne, il est un peut tiré par les cheveux et complètement risible!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Et heureusement d'ailleurs que nous avons tous des goûts différents, ça permet de voir les choses sous un autre angle<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> <br /> Ah moi j'aime beaucoup, même s'il y a des choses qui me gênent quand même je dois bien l'avouer. J'ai bientôt fini, j'attends de voir comment ça se termine<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> J'ai hate de lire ton billet<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> ok ! ben je trouvais que le titre et la couverture étaient prometteurs :):)...mais visiblement ce n'est pas le cas...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Pas en ce qui me concerne en tout les cas<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> Bon, ben ça a le mérite d'être clair ! Je l'ai dans ma PAL et là d'un coup je me sens comme refroidie...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Ben écoute, moi j'ai pas aimé, mais Virginie/Chrestomanci aime donc, tente le coup quand même, on sait jamais.<br /> <br /> <br /> <br />

Archives

À propos