Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 Jul

Prisons d'eau et de bois

Publié par hydromielle  - Catégories :  #Fantasy






















"Prisons d'eau et de bois" de Robin Hobb
Cycle "Les aventuriers de la mer" - tome 5


Poche - 315 pages - 7 euros

Note : 08/10

Quatrième de couverture :

Avec l'arrivée imminente du gouverneur Cogo à Terrilville, Jamaillia exerce sur les marchands une pression de plus en plus forte. Augmentation des taxes et menaces à peine voilées divisent les grandes familles de Terrilville entre celles qui s'opposent à ce protectorat étouffant, et celles qui comptent bien profiter de cette nouvelle donne, les Vestrit se rangent sans hésitation du côté des premières, mais leur situation reste précaire. Tandis que Ronica et Keffria se battent pour éviter la honte de la ruine, Brashen leur apprend à contrecœur la capture de Kyle et de la Vivacia par les pirates, mais Althéa refuse de baisser les bras : avec l'aide d'Ambre et de Brashen naît un plan audacieux, qui implique la vivenef maudite échouée, Pharangon.


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Althéa a repris sa place dans sa famille, mais les relations avec Malta sont conflictuelles.

La jeune fille, toujours aussi superficielle, joue avec les sentiments de Reyn et de Cervin, se servant de l'un pour rendre jaloux l'autre et vis versa. Toujours aussi persuadée d'être la plus maligne de la famille et de ne pas être appréciée à sa juste valeur.

Grag Tenira continu de faire sa cour à Althéa mais celle-ci ne sait toujours pas comment réagir. Grag l'attire, mais beaucoup trop de choses entrent en ligne de compte, notamment sur un éventuel avenir commun. Althéa refuse de rester à la maison pour élever des bébés, elle veut naviguer sur les mers à bord de Vivacia. Grag renoncerait-il pour elle à Ophélie ? Et puis, bien qu'attirée par lui, elle ne se sent pas amoureuse.
En revanche, elle ne cesse de penser à Brashen mais refuse de s'avouer la vérité sur les sentiments qu'elle éprouve pour cet homme.

Dans le conflit qui oppose la famille Tenira au contrôleur des taxes, Althéa promet à Grag de lui apporter son soutien face au Conseil des Marchants et lui promet également de demander à sa famille de les aider. Il est certain que plusieurs familles de Premier Marchant refuseront, comme les Tenira de payer les taxes inouïes que le gouverneur leur réclame.

Chez les Vestrit, c'est la catastrophe. Brashen vient de leur annoncer que Vivacia avait été capturé par Kennit le pirate qui a la réputation de libérer les esclaves mais de tuer tous les membres de l'équipage des navires dont il se rend maître. Les Vestrit sont anéantis et terriblement inquiet pour Vivacia, Hiémain et Kyle.

Pour partir à la recherche de Vivacia et la reprendre, Althéa, Brashen et Ambre projettent de remettre à flot Parangon la vivenef maudite, que sa famille de sang a abandonné sur la plage. Mais Parangon voudra t-il reprendre la mer ? Le navire est-il en état de naviguer après toutes ses années à rester échouées ? Et pourra t-il accepter à son bord des personnes qui ne sont pas de son sang ?

De son côté, Kennit se rapproche de plus en plus de Vivacia, il la courtise et la flatte comme une femme.

Afin de respecter une promesse faite à Hiémain, de ne pas tuer son père, il trouve cependant le moyen de se débarrasser de lui.
Il l'abandonne sur une île. Une île où vit la mère du pirate.

Cinquième tome et toujours aucune déception. C'est tout simplement magique.

J'ai eu le sentiment que dans ce livre, les personnages qui étaient un peu plus éparpillés dans les précédents volumes, se rapprochent tous, d'une manière ou d'une autre. 

Brashen est de retour à Terrilville où il côtoie Althéa, sa famille et Ambre et où ils font ensemble des projets pour sauver Vivacia. 

La relation entre Brashen et Althéa est particulièrement tendue alors qu'au fond, tout les deux veulent la même chose.

Ambre est de plus en plus présente. Petit clin d'oeil à ceux qui ont également lu le cycle de L'assassin royal. C'est marrant de la voir là.

Kennit m'écoeur de plus en plus. Le fond de l'âme de cet homme est pourri, manipulateur.
La façon dont il se sert d'Etta pour manipuler et rendre jalouse Vivacia est dégoûtante.
Sans même parler de son projet pour Etta et Hiémain. 
Même son bracelet magique ne le supporte plus.

Par contre, j'ai adoré le passage où il laisse Kyle sur l'île. J'avoue que je me suis réjouie à l'idée de savoir que cette ordure allait se retrouver là. Douce vengeance.

En revanche, je me fais beaucoup de soucis pour Vivacia. Je la sens changer et je n'aime pas ce qu'elle devient.

Hiémain lui aussi sent ce changement et ne l'approuve pas. Mais comme le lui a fait remarquer Vivacia, il n'y est pas étranger. Depuis le début il n'a cessé de dire à la vivenef qu'il ne voulait pas être là, qu'il y était obligé. Et lorsque Kennit lui montre de l'attention et la "drague", elle se tourne vers cette source d'affection.

J'ai hâte qu'Althéa arrive et la sorte de là. Mais je commence à me demander si Vivacia voudra d'Althéa.

Quant à Malta elle est égale à elle même : puérile, idiote, nombriliste etc.....
Elle tente vaguement de se comporter en personne plus raisonnable pour sortir son père de la mouise. Mais même là, elle n'est pas convaincante. Il faut toujours qu'elle se comporte comme une sale gosse.

Une fois de plus, un tome bien mouvementé, une écriture toujours aussi agréable et une fin qui laisse.............. sur sa faim.


L'avis de Iani est
ici.
Commenter cet article

Iani 10/08/2008 22:45

Tout à fait d'accord avec toi :)Et aïe, tu m'as déjà rattrapée ! :P

hydromielle 10/08/2008 23:33


Nous voilà donc au coude à coude lol


Archives

À propos