Overblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
13 Sep

Dolce Agonia

Publié par hydromielle  - Catégories :  #Lectures étrangères

 "Dolce Agonia" de Nancy Huston

Poche - 499 pages - 9,98 euros

Résumé :

Douze convives réunis pour conjurer leur solitude, et accessoirement fêter Thanksgiving autour d'une dinde, se perdent dans les méandres de leurs souffrances singulières, sans savoir qu'en haut lieu leur destin est irrémédiablement figé. Qu'auront-ils fait de leur vie, eux qui auront tant souffert, écorchés par mille blessures et maints tourments ? Des drames de la vie aux affres de la douleur physique, qu'auront-ils vraiment choisi ? Eux, les hommes, ces produits d'une histoire qui commença bien avant eux et qui finira longtemps après leur mort, pièces négligeables d'un puzzle infini. Seuls peut-être, l'ébauche de l'amour ou les lauriers jaunis de la postérité constitueront une échappatoire éphémère et illusoire à ce qu'aura été la médiocrité de leur vie, cette "douce agonie". Car Dieu veille et rappelle qu'il peut cueillir chacun d'entre eux, chacun de leurs proches à l'orée de la jeunesse ou au seuil de la vieillesse. Cruel, Dieu ? Sans doute, il joue de son œuvre et orchestre une marche funèbre sans états d'âme, parce qu'il a conçu le monde ainsi, imparfait mais "sublime".


------------------------------

Encore un livre que je ne classerai pas parmis ceux que j'ai préféré.

Le principe est bon, j'aime bien l'idée d'une histoire raconté par Dieu. Le fait de connaitre leur avenir, tout du moins leur façon de mourir, les retours en arrière, le moment présent.. L'histoire est pas mal mais il me manque le "petit quelque chose" pour que je sois vraiment prise dans l'histoire.

Commenter cet article
A
mais c'est pas possible ! On a les meme lecture ;-)<br /> J'ai lu ce roman et j'ai adoré, meme si j'y ai trouvé quelques longueurs qui m'ont essoufflée j'ai aimé l'histoire et le principe de ce narrateur intemporel qui sait tout. Je n'ose pas ouvrir un autre Nancy Huston de peur d'etre déçue
Répondre

Archives

À propos