"Je l'aimais"
"Je l'aimais" de Anna Gavalda
J'ai lu - 154 pages - 4,28 euros
Résumé :
À soixante-cinq ans, il est à l'âge des bilans. Elle en a moitié moins et rumine son À soixante-cinq ans, il est à l'âge des bilans. Elle en a moitié moins et rumine son chagrin. Celui d'avoir été plantée là avec ses deux filles par un mari volage parti pour une "femme moins usée". A priori, Pierre et Chloé n'ont pas grand chose à partager. Il en décide pourtant autrement, emmenant sa belle-fille sur un coup de tête pour quelques jours à la campagne. Au fil d'un long dialogue, ils vont peu à peu se livrer. Tombe alors le masque du "vieux con" autoritaire et hautain attribué un peu hâtivement par Chloé à son beau-père. L'homme renfermé aux jugements définitifs révèle une blessure et une sensibilité à fleur de peau, tandis que la jeune femme pleine de vie reprend le dessus sur l'épouse éploréechagrin. Celui d'avoir été plantée là avec ses deux filles par un mari volage parti pour une "femme moins usée". A priori, Pierre et Chloé n'ont pas grand chose à partager. Il en décide pourtant autrement, emmenant sa belle-fille sur un coup de tête pour quelques jours à la campagne. Au fil d'un long dialogue, ils vont peu à peu se livrer. Tombe alors le masque du "vieux con" autoritaire et hautain attribué un peu hâtivement par Chloé à son beau-père. L'homme renfermé aux jugements définitifs révèle une blessure et une sensibilité à fleur de peau, tandis que la jeune femme pleine de vie reprend le dessus sur l'épouse éplorée.
---------------------------------
J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre.
C'est triste et beau à la fois. Cette femme dévastée parce que son mari est partie avec une autre femme, la laissant seule avec ses 2 filles, me faisait mal au coeur.
Mais d'un autre côté, son beau-père, sous ses airs de vieux vachards à un coeur. Et un coeur tendre quelque part. Son histoire d'amour à lui m'a un peu fais de la peine quand même. Il est passé à côté de quelque chose de formidable et essaye tout au long du livre de faire comprendre ça à sa belle-fille.
Pour moi qui suis à 2000 % pour la fidélité dans le couple, je dois dire que j'ai tout de même été émue par ce vieux bonhomme et son histoire.
J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre